12 juillet 2011

Japan Expo, c'était mieux avant ?!


Une fois par an, le premier week-end de juillet, se tient Japan Expo, au nord de Paris. Ce salon est devenu un événement européen. Une grosse machine bien huilée qui attire des dizaines de milliers de visiteurs et qui génère des bénéfices considérables ainsi qu'une visibilité pour les acteurs de ce marché juteux.

Cerisiers en Fleur aux branches flamboyantes (détail), par Makino Machiko


Culture de masse

Avec plus de dix ans à traîner mes baskets en convention je me sens toujours newbie. Il faut dire qu'autour de moi je ne compte plus ceux qui apprécient la culture japonaise depuis plus longtemps, et qui sont souvent plus jeunes. Bref, ils sont vraiment tombés dedans tout petit !

J'ai découvert les mangas et par ce truchement, la culture pop japonaise en décembre 1999. A l'époque le phénomène commençait juste à sortir d'une communauté restreinte. En une dizaine d'années, les mangas et l'animation sont passés d'un loisir apprécié par quelques illuminés à un phénomène de masse. Très très rentable.

Être otaku est devenu une fierté en Europe, et même au Japon le mot s'est un peu galvaudé, il est devenu moins gluant, moins repoussant. Des oeuvres comme Densha okoto ou Genshiken adoucissent l'image. Pourtant, il suffit de faire un tour le week-end à Akiba pour être confronté à la réalité franchement peu ragoûtante. On trouve même sur ce blog des photos assez édifiantes d'otaku dans leur pires travers.


Et la curiosité, bordel ?!

Je ne dirai pas le "Japan Expo c'était mieux avant" qui signifie qu'on est mûr pour le joyeux qualificatif de "vieux con". Le monde du fanzinat évolue et, si les vieux de la vieille sont soit devenus pro, soit ont déserté le navire, je pense que la relève est assurée. Cependant, mon regret est que ce goût pour le Japon devenu à la mode attire un public moins curieux.
Une jolie Miku chez Good-Smile
Les fans d'il y a 10 ans n'étaient pas plus intelligents ni plus doués, par contre, ils étaient indubitablement plus curieux.
Et ceux d'il y a 15 ans encore plus.
Il fallait découvrir les auteurs et les séries par soi-même, faire un effort pour dénicher son bouquin, souvent disponible qu'en japonais et dans peu de lieu. Venir à Paris était parfois la seule solution pour se procurer ses mangas et ses cassettes vidéo (oui je parle d'un temps que le moins de 20 ans...)

L'explosion de la culture pop japonaise est concomitante des nouvelles technologies, de l'avènement de l'Internet qui facilite grandement la diffusion de l'information.
Alors oui, j'avoue, je regrette la curiosité et le goût de l'effort qui animaient les fans de la première heure.
Ils n'étaient pas forcément plus tolérants, sortaient rarement leur museau de leur pré carré de manga et d'animation pourtant ils avaient pour assouvir leur passion une obligation de recherche, de partage.


Et demain ?

Quand je vois le professionnalisme de certains fanzines d'aujourd'hui, avec des dos carré-collé, des stands à la décoration parfaite, et le sourire avenant des dessinateur amateurs, je reconnais une évolution bénéfique. Cette tendance à un fanzinat qui flirte avec le prozine s'accompagne aussi de tarifs plus élevé et donc moins abordables (souvent plus de 8 euros).

Les fanzines de Morgil, l'étape avant l'édition pro


Même si une écrasante majorité des visiteurs de la Japan Expo ne connaissent la culture japonaise que par la lorgnette du mangas, de l'animation, du cosplay, elle s'ouvre quand même sur le monde. Et certains vont plus loin, regardent des films, découvrent la littérature, s'intéressent à l'histoire, à la société, et même apprennent la langue !
Alors, même si la culture japonaise présentée à la Japan Expo est fragmentaire et peu représentative de la richesse de ce pays, elle est une porte d'entrée colorée, facile et aguicheuse sur un univers bien plus complexe et bien plus fascinant. Tel un substrat riche et fertile, prêt à révéler ses mystères et son incroyable capacité nourricière si on prend le temps de gratter un peu.

Le wabi-sabi dans la tourmente de Japan Expo


Dans mon prochain article, vous aurez un vrai compte rendu de mes quatre jours de convention avec un focus sur mes auteurs de fanzine favoris, mes petites découvertes et les trucs qui m'ont énervés. Parce que la grenouille est un batracien râleur !

Sur le même sujet :
- Petit compte rendu partial et subjectif de la Japan Expo 1/2
Petit compte rendu partial et subjectif de la Japan Expo 2/2

18 commentaires:

  1. quand j'y vais, je fais le tour de mes connaissances, je regarde le cosplay, et je traîne en salle VIP !

    RépondreSupprimer
  2. Mais je me demande si l'absence de curiosité n'est pas juste un problème de "temps". Je sais pas trop comment expliquer mais j'ai l'impression que dès que quelque chose devient à la mode, il y aura toujours des gens moins curieux, qui vont se contenter de ce qui peut être trouvé facilement ou de ce qui est populaire :/.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon post, ma chère Kaeru. Tu résumes bien ce que je pense sur certains points...Moi je n'y vais plus depuis un bon moment, ou alors uniquement pour accompagner des amis pour leur faire plaisir...il y a trop de monde, l'ambiance est trop kikoolol à mon goût, il n 'y a rien que je ne puisse pas déjà découvrir par moi même, et sans me faire bousculer... Déjà, survivre à une journée de J.E, tient du parcours du combattant, mais 4!!...je dis simplement WHAOU! Sinon j'aime bien me cosplayer...du coup, plutôt que de me faire des conventions, je fais des GN. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme Wax que ce phénomène est lié à l'époque où tout est "précuit" et à porter de main (ou de souris^^). J'ai découvert le manga dans les années 95-96 et à cette époque dans ma petite ville et sans internet, c'était la croix et la bannière pour en apprendre plus sur le sujet... Je ne suis jamais allée à la Japan Expo mais je me suis toujours intéressée à la culture japonaise. Et en étant curieuse et en fouillant un peu, j'ai pu découvrir de nombreux artistes "nouvelle vague" qui font un travail remarquable souvent méconnu du grand public. La curiosité est peut-être un vilain défaut mais elle est souvent récompensée par de jolies découvertes^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ton article !
    Moins chercher pour les jeunes équivaut à se fatiguer moins pour leur passion, ce qui est contre la définition première du mot passion. Du coup, je m'éloigne de plus en plus de ce monde Japanimation, à cause de l'engouement de plus en plus énorme (et le mooooonde ça me saoule).
    Après, dire la JE c'était mieux avant, je le dis et je me sens pas vieux con non. La JE est quand même devenue trop commerciale comme tu le soulignes. Raison de plus pour moi pour trouver que les gens qui se mettent à aimer les mangas me saoulent parce qu'ils viennent pour acheter en masse des goodies. Du tout cuit dans le bec, juste à sortir le porte-feuille.

    Enfin bref. Bon article :D

    RépondreSupprimer
  6. Dark : je te vois bien affalé sur un divan de la salle VIP telle une reine décadente :)

    Wax et Sab : culture de masse = immédiatement disponible et consommable.
    Je suis souvent assez élitiste dans mes propos et mes articles. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui "tire les gens vers le haut". Je n'ai pas cette énergie.

    Pour la culture pop japonaise, elle d'une richesse infinie. Même les mangas ne se résument pas à "shônen" et "shôjo".
    Japan Expo a le mérite de présenter beaucoup de chose mais c'est vrai qu'avec le temps, ce qui est immédiatement visible est ce qui vend. Les gros stands sont ceux des éditeurs. Les conférences, les expo et les démo culturelles sont faites dans un cadre peu propice (bruit, foule, mauvais éclairage).

    Sab : oui la nouvelle "vague" est prometteuse. Découvrir un auteur me rend toute joyeuse (d'ailleurs faut je me mette à mes articles !) et vive la curiosité !

    Aizen et Dark : merci pour le compliment !

    "Kikoolol" est un bon résumé de l'ambiance :)
    Quand aux 4 jours, il y avait une bonne raison : mon ex-boss japonais m'a appelé à la rescousse pour filer un coup de main sur le stand de Good Smile. Du coup, j'y suis resté aussi pour des raisons pro.

    RépondreSupprimer
  7. "Avec plus de dix ans à traîner mes baskets en convention je me sens toujours newbie."
    eeeh ! tu me dois des royalties, j'ai déposé le mot "newbie".

    j'accepte les bons au porteur, les monnaies dévaluées de l'ex-CEI et les billets de Monopoly. :D

    RépondreSupprimer
  8. ...
    Mon commentaire était tellement long que je le fait passer en billet chez moi. Je mettrais en ligne Jeudi je pense ^^

    RépondreSupprimer
  9. Par rapport à la classification des mangas, j'avais lu que certains éditeurs français commençaient à trouver ça compliqué avec les genres et les sous-genres (je sais plus où j'ai lu ça >_< ).

    Et j'ai une petite question... Est-ce qu'il y a en France l'équivalent de Mechademia (http://www.mechademia.org/) ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ton article ! Ton impression reflète la mienne quoique je ne l'aurais pas si expliquer et que je n'ai pas ton parcours et ton expérience sur le sujet. Je suis allée 3 fois à la J.E et j'y ai à chaque fois passé un très bon moment (j'y ai me^me des souvenirs incroyables) mais je n'ai plus du tout envie d'y aller. C'est devenu trop grand, trop fréquentés, trop trop trop.. et puis je l'avoue je ne m’intéresse plus autant à la Jmusique ou même aux mangas. Mon conjoint lui y va tous les ans, plus pour le côté jeu vidéo (rétrogaming).
    Cette année ce qui l'a choqué c'est l'âge des visiteurs de la JE qui semblent baisser chaque année et les tenues parfois assez provoquantes des très jeunes filles qui viennent sur place. Cosplay ne veut pas dire petite tenue il me semble !!!

    RépondreSupprimer
  11. Mackie : je vois que tu as tout de suite repéré l'allusion :)

    Pinpin : j'ai hâte de lire ça !

    Wax : je ne connaissais pas. Le contenu a l'air d'être assez proche de l'art contemporain et me rappelle des revues comme Juxtapose ou Hi-Fructose. Je serai curieuse de la lire.

    Bamboo : je n'ai jamais apprécié la J-pop ou les drama. Quand aux mangas, c'est comme la littérature, il y a le pire comme le meilleurs. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui Japan Expo a atteint une taille assez monstrueuse. Comme le salon du livre, tu ne peux pas trop y aller en touriste, il faut se préparer. A la différence du salon du livre, c'est vraiment très bruyant.

    La question du cosplay est assez délicate. Je crois que les gamines qui sont peu vêtues sont les même dont les parents leur laisse porter des string en taille 12 ans (ou même 8 ans). le problème ne vient probablement pas des enfants... Mais en tant que maman, je comprends que tu sois choquée.

    RépondreSupprimer
  12. et voilà le billet :
    http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2011/07/12/21597024.html

    RépondreSupprimer
  13. Hello. Your blog was visited from the news site named Searchna(http://news.searchina.ne.jp/disp.cgi?y=2011&d=0725&f=national_0725_017.shtml). Thank you for being interested in the Japanese culture. As the Japanese, the culture is examined, and a thing that can be interesting is a thing in the foreign country according to the person very glad though there might be a few differences. When it is possible to get it by enjoying the culture of Japan like the animated cartoon etc. in the future, it is glad. Please pardon the contribution in English ignorantly to French at the end.

    RépondreSupprimer
  14. Thank you very much !
    It's really an honor to be singled by a Japanese web site ! I'm so happy.
    I have posted a message on the subject : http://etang-de-kaeru.blogspot.com/2011/07/bienvenue-aux-lecteurs-japonais.html

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Kaeru,

    J'ai eu une experience de japan expo il y a deja quelques temps et ce par curiosite. On m'y avait invite alors je ne pouvais pas refuser... Total touriste, quoi... et honnetement, j'ai ete desagreablement surprise. J'avais l'impression d'etre plus a une manga expo qu'a un salon sur la culture japonaise, et ce n'etait pas ce que je voulais voir. Et c'est bien dommage. Selon mes souvenirs, je n'ai vu qu'un ou deux stands qui sortaient du lot, mais pas suffisant pour rester plus de 2 heures maxi. Mon ressenti :Trop de monde, trop de mangas, un univers qui semble ferme et seulement pour les habitues du genre. Dommage. Ca ne m'a pas aguiche.(les raisons sont sans doute celles que tu a citees un peu plus haut dans le commentaires ?) Il devrait y avoir plus de partenariats diversifies comme des salons de the japonais, centres culturels, resto trad, univ, instituts, sites specialises, librairies, salon esthetique ou que sais-je, pour attirer des foules qui s'interessent a autre chose que la bd japonaise(et il y en a), la jpop ou le cosplay... (Ou alors le tout etait bien cache, ecrase par les grands stands mamgakiens O_o.) Dommage franchement. OU bien... la japan expo est reellement une manga expo ?

    RépondreSupprimer
  16. Japan expo se limite à la culture pop même si il y a quelques espaces de culture traditionnelle. Et encore, souvent parce que c'est les apects de type "samurai" "kimono" que l'on retrouve dans les animés.

    Le lieu - une immense halle bruyante - n'est vraiment pas propice à présenter le Japon dans toute sa diversité. L'expo sur le wabi-sabi était vraiment réussi mais littéralement noyée.

    Tu n'es pas la première personne à y aller en pensant découvrir les éléments sur le Japon et à être confronté de plein fouet à la culture de masse et à des hordes d'otaku. Quand on sait lire les signes, que l'on connait cette culture, il y a des aspects sociaux intéressant. Mais quand on débarque en "touriste" je comprends que le choc puisse être très violent :)

    Je crois que, pour la première visite, il faut mieux être accompagné d'un guide afficionados qui sache faire partager sa passion et donner les clefs pour comprendre. Sinon, il y a de quoi repartir fatigué et même dégouté par tant d'exhibition, de consumérisme et d'hystérie.

    RépondreSupprimer
  17. Je le dis aussi perso : la JE c'était mieux avant. Du temps où ça se passait à la Défense (là où je l'ai connu). C'était la 5ème et 6ème édition (2003-2004). Il y avait ce côté culturel, des démonstrations de danses traditionnelles, des cérémonies du thé, des démonstrations de Kendo, un stand "style tanabata", etc. Il y avait un vrai mélange entre manga et découverte du Japon et ses traditions. Même si bien sûr, la plupart venait par le biais du manga. Mais on découvrait.
    Je n'ai fait qu'une seule JE à Villepinte et ça m'a suffit, c'était la première là bas, la JE 7ème impact, et j'ai eu l'impression de payer une entrée pour pouvoir acheter des trucs et ça m'a vraiment déplu >.<
    J'ai découvert les manga en 2000, commencé à pouvoir m'en acheter en 2003, et 2005 gros boom de Naruto et commencement du développement de masse dans nos contrées (enfin encore plus qu'avant).
    Aujourd'hui j'aime tjs autant mais je me sens dépassée XD
    Vu la longueur de mon commentaire, je vais peut-être en faire un billet sur mon blog tiens =p

    RépondreSupprimer
  18. Hachi : la première édition au Cnit était fantastique. Toutes la partie culture était dans une zone séparée avec de la moquette; J'ai passé des heures là bas à regarder des démo de kimono, j'ai même participer à un atelier couture... Un truc de dingue vu mes capacités dans le domaine...

    C'est encore possible de découvrir des choses à Villepinte, il y a aussi des ateliers dessins assez éloignés du coeur de la manifestation, plus au calme. Par contre, vu la taille, il est aujourd'hui nécessaire de préparer son salon en avance.
    Si tu te pointes sans avoir prévu ton planning, tu risques de repartir énervée et déçue...

    Je te comprends quand tu dis que tu te sens dépassée... Il me suffit de faire un tour chez mon libraire pour me sentir totalement à la masse !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne