12 janvier 2012

Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan !

L'année dernière, j'ai rejoint les rangs des participants au projet 52 lors de sa quatrième semaine. Pendant presque un an, j'ai suivi ce rendez-vous hebdomadaire avec discipline et régularité. J'ai eu quelques ratés, rattrapés systématiquement, sauf un thème impossible à traiter de façon satisfaisante avec mon matériel.

Voici, avec retard, ma participation au dernier thème : cycle.

Cycle.
Un mot qui évoque l'éphémère et l'éternel renouveau. Le mot des saisons, du voyage de l'eau, de la lente révolution du soleil et des astres. Cycle comme le rythme de mon corps. Pour moi, cycle rime avec vie, tout simplement.
Une foison de lumière et d'images impossible à condenser. Alors, l'ai laissé l'inspiration me guider. Après tout, pour ce dernier thème du projet, je n'avais qu'une seule envie : me faire plaisir.
Et puis, la tête ailleurs, déjà dans les projets à venir, j'ai tardé à mettre mes photos.






J'en profite aussi de cette dernière participation pour faire un petit bilan du projet 52.
Il est largement positif sur de nombreux plans. Humainement, j'ai rencontré plein de personnes sympathiques, découvert des blogs, des regards. Niveau technique, je n'ai pas appris grand chose. Je me suis confronté plusieurs fois au limitations de mon matériel que j'ai appris à détourner. J'ai surtout compris quelle était la place de la photo dans ma vie, quel regard j'avais.

La technique ne m'intéresse pas.
Pas du tout. Cadrage et lumière me viennent assez instinctivement. Au lycée, j'ai fait pas mal de vidéo et je crois que j'ai intégré les règles sans m'en rendre compte. Par contre, quand il s'agit de parler de focus, de temps d'exposition, de vitesse, là, je n'entrave que dalle. Il faut dire qu'avec un compact tout automatique, ces notions restent plutôt absconses. J'ai lu quelques articles, feuilleté de bouquins...
Verdict : je n'y comprend toujours rien.

Par contre, je sais ce qui me plaît. Je sais ce que j'aime regarder. Et surtout, je sais quelle bien être, quelle sérénité la pratique de la photo m'apporte. Quand je suis dans une rue, dans un champs, dans la foret ou même perdu dans le ciel, avec mon appareil, rien d'autre n'existe que les images potentielles. La magie d'une lumière, un scintillement, un flou, une couleur qui me raconte son histoire. Je me sens heureuse. Calme.
Libre.


J'ai atteint mon objectif premier qui était de me contraindre à l'inspiration, de ne pas abandonner en cours de route. Le plus satisfaisant vient des imprévus, de réaliser les progrès accomplis, le chemin parcouru. En un an, mon regard a changé. Plus aiguisé et plus vaste. Plus curieux encore.

Cette année, Kty rempile et continue le projet 52 avec un site dédié (http://www.vivrelaphoto.com), mais je ne suis plus tentée. Peux-être de temps en temps, si un thème me parle.
Je me dirige vers une expérimentation plus personnelle, probablement plus artistique aussi, sur des sujets qui me tiennent à cœur, avec deux amies très précieuses. Le premier, l'abécédaire, est déjà lancé. Le second arrive lundi !

Pour finir, voici l'album complet du projet :



5 commentaires:

  1. La boucle est bouclée! J'ai eu la même satisfaction d'avoir terminé un projet, moi qui ai tendance à laisser filer les choses...!
    Pour la technique, je crois que lorsque tu auras un appareil plus performant, c'est assez intéressant de s'y pencher pour avoir le rendu de la vision que tu cherches pour ta photo. Si ça ne t'intéresse vraiment pas, je te conseille de prendre un compact pro comme le canon G12, il fait de magnifiques photos en auto sans les complications techniques, que tu pourrais par la suite utiliser.
    Je me tâte aussi pour renouveler avec Kty, le temps me manque. Alors pas de pression, ce sera en dilettante, mais c'est toujours agréable de voir les récapitulatifs.
    J'ai hâte en tout cas de voir ton nouveau projet lundi!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ce que je retiens et ce que je pense le plus important au final c'est que tu sais ce que tu aimes ou pas !

    RépondreSupprimer
  3. Lilaure : je pense aussi que la technique viendra à son rythme. Là j'hésite entre l'Olympus X-Z1 et le Lumix LX 5. Les deux peuvent avoir un viseur. Je pense que si j'ai le temps et l'envie je viendrai p'etre de temps en temps sur le projet de Kty.

    Nolwenn : :) ce qui est aussi très important est le plaisir que j'ai eu tout au long de cette année avec vous !

    RépondreSupprimer
  4. Un jour,il y a bien longtemps, une pédante m'a dit que la photographie ne s'improvisait pas, alors que je commentais positivement la photo d'une autre, sous-entendant ainsi que moi, j'improvisais...J'ai toujours pensé que justement, à ne jamais improviser, on perd tout le charme de la photo...Tu as toujours eu d'excellentes photos, prouvant par-là que ce n'est pas le matériel qui compte, mais le regard...
    J'ai été vraiment triste de ne pas pouvoir passer le temps que j'aurais souhaité sur ce projet, triste de le laisser tomber, mais je suis contente d'avoir croisé ton regard photographique. Bonne année 2012 à toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Lumane, merci beaucoup pour ton commentaire. C'est difficile de s'astreindre à prendre une photo chaque semaine, surtout quand la vie ne nous épargne pas. J'espère vraiment que si tu en as l'envie, tu vas pouvoir encore t'épanouir dernière un objectif, à ton rythme !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne