21 mai 2013

Kishi bashi : de l'electo-pop à mettre dans vos oreilles sans modération !



La vie est bien faite.
Je découvre un soir la musique étonnante Kishi Bashi via la sélection du site musical Deezer auquel je suis abonnée. C'est le coup de foudre ! Et je vois que l'artiste est en concert à Paris le lendemain, alors je me précipite. L'expérience est extraordinaire tant pour le son que le spectacle.


"151a" un premier album merveilleux !

Kishi Bashi est un musicien americano-japonais qui aime marcher hors des clous. Violoniste classique de formation, il bidouille les sons, innove, mélange instrument et voix avec beaucoup de talent.

Son premier album vient de sortir début mai en Europe. Le résultat est non seulement génial aux oreilles mais surtout dépaysant et joyeux. Résolument indépendant, sa musique oscille entre une pop sympathique et enlevé et de l'électro expérimentale. Il y a quelque chose qui marque, une originalité déroutante qui donne envie d'arrêter ce que l'on fait pour vraiment écouter et pas juste l'entendre.

Tout les morceaux ont une âme, une couleur. Certains sont enlevés et sautillants, d'autres plus mélancoliques et pleins d'émotions. Le chemin reste toujours léger, frais et pourtant, rien à voir une pop sitôt écoutée sitôt oublié. Kishi Bashi surprend et titille nos tympan.




Son album 151a joue sur les sons et aussi la signification même de son titre, comme l'a fait Murakami pour 1Q84. En effet, 151a se prononce"ichi go ichi e"  et fait référence à un concept japonais. Littéralement cela veut dire « un moment, une rencontre », la traduction est plus "seulement cette fois" ou "une seule chance dans tout une vie". Cette expression est très usité dans le zen et la cérémonie du thé. Il s'agit de l'accueil que l'on fait au visiteur en savourant l'importance de l'instant, conscience de l’éphémère. Chaque cérémonie est unique même si les éléments semblent les même. Ce concept nous invite à prendre soin de la rencontre.

Le sens de 151a correspond parfaitement au contenu de ce disque mais aussi à ce que j'ai ressenti à son écoute : la sensation vivre d'un instant précieux. D'autant plus magique quand on songe quelle sérendipité a conduit à ce que je le découvre exactement la veille de la présence de l'artiste dans ma ville.


 Photos promo : http://www.joyfulnoiserecordings.com/kishi-bashi/


The Kishi Bashi live experiment !

Kishi Bashi en concert est une autre expérience, une autre musique.
Dans la petite salle du Nouveau Casino et ses lustres baroques, Kishi Bashi prend toute son ampleur de joie et de fougue. Seul, il joue du violon et jongle avec les samples. Sa voix claire et haut perchée nous entraine, lancinante comme les sons de son instrument. Et puis, tout à coup, il enchaîne et passe au beat-box en guise de rythmique qu'il réutilise en sample dans la foulée.




Son énergie déborde de la scène, il danse, vivant et remuant. Il communique son enthousiasme et son plaisir de jouer et de chanter à un public conquis. Durant une heure, il réarrange ses morceaux leur donne une autre dimension. Une espèce d'énergie positive s'empare de la foule. Nous sommes heureux d'être là, ce soir, à profiter pleinement de cet instant. Une vibration commune et un partage autour d'un artiste généreux.

Quand je me retrouve dans la rue, avec mon amie Anne, nous sourions, le cœur léger, comme lavé par une vague d'humeur joyeuse. Avec mon vinyle sous le bras, La ville m'apparait soudain moins hostile, avec une musicalité nouvelle, pleine de promesse.
Merci l'artiste !



Vous en voulez plus ?
Le site de l'auteur : http://kishibashi.bandcamp.com
Une interview très sympa : http://www.splashmysound.com/kishi-bashi-interview-12/
L'article de Camille qui était aussi au concert *_* : http://stendhal-syndrome.fr/2013/05/15/chroniques-culturelles/kishi-bashi-lodyssee-musicale/
Une autre critique de l'album : http://www.splashmysound.com/kishi-bashi-151a-l-lp-review-joyful-noise-recordings/
La page wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Kishi_Bashi

Une play list sur youtube pour écouter l'album : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1kTIGE_bz77yq4BAWXP80d3LbB79qeXx

9 commentaires:

  1. Très très sympa en effet, merci pour la chouette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse découverte que tu nous partages ici ! j'aime beaucoup ! je vais chercher à en écouter plus :)

    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou ça, j'y étais aussi (et il m'est arrivé la même chose que toi : découvert le week-end, au concert le lundi !). On s'est probablement croisées sans le savoir :)

    RépondreSupprimer
  4. sympa et rafraichissant...Merci
    D'un Renard

    RépondreSupprimer
  5. Si tu ne l'avais pas dit, je n'aurai pas su qu'il était aussi japonais. Parce que ça ne s'entend pas. En tout cas, c'est en effet joyeux et frais.
    Je suis entrain d'écouter "Conversations At The End Of The World".
    C'est bien folk, à l'américaine. C'est joli.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ;) moi j'ai vraiment craqué. Là j'ai commandé tout les EP sur le net, je les attends avec impatience. Et puis j'avoue que soutenir des artistes indépendants me plait aussi.

    @Camille : c'est diiiingue *____* Vu la taille de la salle on s'est probablement vue ! D'ailleurs je vais éditer mon article pour mettre un renvoie sur le tien aussi ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Marianne, suite à notre échange sur HC je viens d'écouter l'album, je ne pensais vraiment pas au coup de foudre... mais c'est arrivé !
    J'ai tellement aimé que j'ai laissé en boucle, l'album à tourné trois fois et je me suis régalée...

    Je n'ai pas écouté les paroles, mais je me suis imprégnée de l'ambiance, certains morceaux m'ont fait penser au bon vieux Son 70's avec une touche de Beatles par moments, de musique Californienne à d'autres, voire même à Enya et à Mika (bizarrement...) et certains sons à The Third Eye Fondation.

    Un mélange de styles avec une personnalité bien affirmée, un talent de musicien certain, une jolie voix, un beau visage je le préfère quand même avec la barbe, c'est hors sujet je sais ^__^
    Il à beaucoup de choses pour lui...

    J'ai vaqué à beaucoup d'occupations chez moi pendant l'écoute et ce disque m'a mis la pêche et m'a rendue d'humeur joyeuse, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de plaisir (j'ai plutôt tendance à écouter des musiques sombres comme tu as pu le constater...)

    Et tu sais quoi ? je crois bien que cet album va m'accompagner longtemps, il à été mon rayon de soleil du jour, je te remercie beaucoup pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je suis super contente que tu ais autant appréciée !!

      La différence entre l'ambiance studio et live est vraiment impressionnante, je te conseille donc de regarder quelques vidéo de concert. En tout cas, cela me fait drôlement plaisir d'avoir pu partager mon coup de coeur :)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne