15 juillet 2016

Quand les cimetières débordent...


Est-ce que la tristesse est la connerie sont soluble dans l'état d'urgence ?
Est-ce qu'à côtoyer le faste, le luxe, la débauche de consommation quand on a pour seul valeur une foi aveugle justifie les massacres?
Est-ce qu'un jour la violence s'épuise ?

L'histoire et l'actualité nous enseignent qu'il n'y a ni limite ni frein à la cruauté humaine surtout quand elle a une justification d'ordre moral ou religieux. On peut tout se permettre, même l'abjecte. Finalement, au nom d'un dieu ou de l'argent, on commet les mêmes horreurs, les mêmes destructions, les mêmes saccages. La seule différence, c'est qu'au nom d'un dieu, en général, le carnage est moins subtil et ne s'abrite pas derrière les voiles malmenées d'une justice instrumentalisée.

Je suis fatiguée. Lasse de trop.
Trop d'émotions et trop d'impuissance. 
Juste trop.

Y'a un moment, les cimetières débordent. Les crématorium s'encrassent. La terre ne veut plus de nos cadavres d'enfants. Je marche dans l'ombre, avec mes souliers rouges, épuisée de ce trop. Sonnée de ces pertes, de cette incompréhension.
Pourtant, devant moi, dans les graviers, des taches de lumières dorée continuent de danser.





Photo prise au cimetière du Chateau de Nice en mai 2016

4 commentaires:

  1. Je t'embrasse, Marianne, bien fort.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Et quand tu regardes les multiples petits faits divers qui gravitent autour de ces événements ultra médiatisés, sans motivation religieuse, c'est encore moins rassurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. On sait aujourd'hui que l'attentat de Nice n'est pas l'acte d'un terroriste mais juste d'un pauvre type qui a péter les plombs et à décider d'instrumentaliser sa mort avec perversion.

      Les médias et les politiques par leur discours agressifs et la sur-importance donnée ne font qu'encourager d'autres paumés à suivre cette voie.

      J'ai songé à éditer mon article, écrit sous le coup de l'émotion, mais je suis lasse d'autant de stupidité...

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne