Écrit en langue anglaise par un japonais, Okakura, en 1906, Le livre du thé est un essai incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au Japon. Les novices y trouvent les clefs pour appréhender cette culture si fascinante, alors que ceux qui se targuent de bien la connaître seront sans doute surpris et séduits par une vision actuelle.
Âgé de plus d'un siècle, ce livre s'ancre si profondément dans le coeur du Japon qu'il pourrait presque être écrit par un de nos contemporains !
Le livre du thé, contrairement à son titre, n'est pas un traité sur ce breuvage.
A une époque où le Japon se modernisait à une vitesse folle mettant même en péril ses traditions, Okakura a pris le parti de défendre la culture de son pays et de l'expliquer à l'occident.
En une centaine de pages, l'auteur livre une réflexion passionnante, jamais aveuglée par son respect et son amour pour les traditions de son pays. Son objectif est simple : que les occidentaux le comprennent mieux, l'apprécient.
Par le biais du thé, de la voie du thé (cha dô) et de la cérémonie du thé (cha no yu) Okakura décortique et explique à l'intention des occidentaux les fondements de l'âme japonaise, de son esthétique, de sa spiritualité. En partant du thé, il aborde l'architecture de la maison de thé, les ustensiles, les rituels d'utilisation, le Tao et le Zen, l'art (peinture, ikebana, poterie...).
Si le ton ironique, proche du pamphlet du début de l'ouvrage vous irrite, il ne faut pas oublier le contexte historique (juste après la guerre avec la Chine et la Russie). Le style d'Okakura s'assagit rapidement, le ton s'adoucit, devient pédagogue et même poétique. La préface et postface de Sen Soshitsu XV, un maître de thé, ajoutée en 1989 rend le travail d'Okakura encore plus accessible.
Le thé, bu depuis le moyen-âge avec révérence et plaisir, cristallise la quintessence du Japon.
Ce livre, comme le thé, est intemporel. Il se déguste dans la lenteur, se relis plusieurs fois. Le livre du thé est un ouvrage que l'on achète pour l'avoir toujours à porté de main. Il propose aussi des pistes pour vivre mieux, sans donner de leçon, sans imposer ses idées.
Une introduction à la pensée japonaise et à une certaine philosophie de la vie. A ranger précieusement à côte de l'Eloge de L'ombre de Tanizaki que je chroniquerai dans les semaines à venir !
Pour en savoir plus :
Le titre de Sen Soshitsu
Okakura Kakuzô
Lire "The book of tea" sur le site du projet Gutenberg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est très tentant, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerIntéressant, voila de quoi se cultiver(et un gouffre de choses intéressantes dans cet étang).
RépondreSupprimerJe l'avais vu et je pensais effectivement qu'il était sur le thé. Tu me donnes très envie de le lire. Je le note!
RépondreSupprimerZipanu : merciii *_* et bienvenu ici.
RépondreSupprimerMarie : ce livre se trouve souvent au rayon "spiritualité" dans les librairies. C'est ce qui m'a fait comprendre, quand j'ai acheté le mien, que le thé ne serait pas le sujet primordial :)
Karo : ^__^ faire découvrir des choses est tout aussi motivant que faire soit-même des découvertes. C'est probablement un des plus grand plaisir du blog.
Merci ça me donne envie de le découvrir ;-)
RépondreSupprimer