Le futur. Mars a été colonisée par les humains. Elle est devenue un lieu particulier, autonome, où l'homme a appris à s'adapter avec intelligence à un environnement hostile pour la vie. Sur Terre, c'est le bazar politique et écologique. Un auteur de BD terrien se trouve envoyé sur Mars sous prétexte d'échange culturel. Il y débarque avec ses préjugés dans les valises et fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.
De la toile au papier
Cette BD est née sur la toile en 2012 lors d'un défi thématique qui consistait à dessiner une BD en un mois avec un sujet imposé. La motivation première de l'auteur, Bruno Bellamy, était avant tout de se remettre à la BD après une période de disette créative. Il voulait retrouver le plaisir de raconter et de tracer sans subir la pression de monter un dossier en vu d'être édité. Il se met donc en scène et ajoute une charmante pin-up. Il opte pour un dessin proche du croquis, très jeté, simplement ancré, comme dans les strips pour la presse.
Au lieu de se contenter de faire des one-shot, il met en place un univers et une trame narrative complexe, les personnages gagnent rapidement de l'épaisseur psychologique et bientôt, un récit construit se dégage.
L'objectif de Bruno est atteint : il retrouve le goût de la BD et son plaisir se transmet à chaque page.
Pour la version reliée, il a retouché un peu la parution web, même si la BD conserve son aspect rustique. Le résultat est étonnant. Moi qui avait lu les planches au fur et à mesure j'ai découvert une œuvre différente, beaucoup plus profonde et réfléchie. Le support papier aide, mais je pense qu'il s'agit aussi de la continuité de la lecture qui permet de mieux profiter de « Romance de Mars ».
L'herbe plus verte de la planète rouge
En effet, outre l'aspect SF et la dimension visuelle avec de « jolies nanas » (si vous êtes familier avec le travail de Bruno je suis certaine que vos attentes ne seront pas déçues !) cette BD est aussi le médium qu'a choisi son auteur pour partager ses opinions sur la vie, l'écologie, la liberté, l'importance de l'art...
Bruno revendique totalement la dimension auto-biographique de cette œuvre puisque le protagoniste principale est son alter-égo. Il en profite pour nous confier ses réflexions.
Engagé, idéaliste, il manie l'humour avec intelligence. Il ne se positionne jamais en donneur de leçon pédant mais plus en un candide sympathique. La comparaison entre la Terre et Mars est prétexte pour la remise en cause. Si au début du récit, le questionnement est mené avec naïveté, Bruno rend l'équation bien plus complexe à mesure qu'on avance dans la lecture. La fin est inattendue et ouvre beaucoup de possibilités. Le scénario du tome 2 est d'ailleurs déjà prêt !
Cette BD est aussi agrémentée d'une préface de Marc Bati, d'une introduction explicative de la genèse d'u projet, d'un making-of et d'un bêtisier hilarant dans l’esprit des films d'animation Pixar.
Ceci est un titre subliminal : acheter Romance de Mars
Je connais Bruno depuis bien longtemps. Comparse de Marc Bati, qui lui même a fait ses armes en BD au coté de Moebius, Bruno est un auteur qui fait parti d'une génération d'auteurs qui ont connu un marché de la BD florissant avant que la situation ne dégénère avec une over-dose de titres mis sur le marché par des éditeurs trop gloutons. Illustrateur de presse, notamment dans le domaine du jeu et de l'informatique, il a aussi vu ce secteur se transformer. Nombreux sont les geeks qui connaissent ses pin-up pulpeuses aux grands yeux doux, surnommées affectueusement «Bellaminettes ».
|
Un joli tirage limité |
Cependant, son travail d'illustration n'est que la partie emergée de l'iceberg. Bruno est avant tout un conteur, capable avec quelques cases de nous faire voyager au milieu des étoiles. Romance de Mars est une BD à part, tendre et intelligente, elle s'adresse à tout ceux qui contemplent le ciel. Qu'on soit amateur de SF, de science, romantique, philosophe, énervé par le monde qui nous entoure, qu'on soit cultivateur de rêve ou simple cueilleur de plaisir, voici une BD pour nous distraire et aussi pour nous émouvoir, et même, pour les plus audacieux, pour cogiter un peu.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici le début du texte de quatrième de couverture : « cette BD contient des images de femmes nues, un chat mignon, des dinosaures, des considérations sur l’art, la vie et la société, d’une naïveté et d’un optimisme sidérants, et des approximations scientifiques discutables. »
Enfin, vous pouvez aussi lire la version web disponible gratuitement ! L'acte de l'achat n'est pas anodin, il s'agit d'un soutien direct à l'auteur puisque « Romance de Mars » est un livre auto-édité.
En vente sur internet à cette adresse :
http://bellaminettes.com/boutique/fr/
Le site web de Bruno Bellamy :
http://bellaminettes.com/
La version web :
http://bellaminettes.com/bd/mars/marscompil_fr.php