Plat au motif de feuille d'érable, Rosanjin, 1958 |
« La vaisselle est l'habit de la cuisine »
Rosajin est un artiste n'aime pas les clivages. Ses œuvres sont à la fois esthétiques, pratiques, dans la lignée d'une longue tradition mais aussi très accessibles.
Si vous êtes amateur des arts de la table, de la cérémonie du thé ou juste un amoureux de la Nature et curieux de la culture japonaise, je vous invite vivement à profiter de cette expo qui s'achève le 9 septembre.
Elle présence des pièces magnifiques de vaisselle
(grès, porcelaine...) très variées en techniques, aspects et tailles (de plats imposants au minuscule tasse à saké). Outre la grande beauté et la grande finesse des objets, la scénographie très vivante aide à approcher cet art de façon très concrète.
Car si ces tasses, ces bols sont sublimes, ils sont avant tout là pour être utilisées. Pour en profiter. La finesse des plats cuisinés pour la gastronomie japonaise (kaiseki) est indissociable de la beauté des arts de la table. La présentation des aliments se doit d'être accompagnée de plats aussi beau et unique. D'ailleurs, au Japon, il est de coutume d’utiliser de la vaisselle dépareillée là ou le service de table en occident montre tout son raffinement dans son uniformité.
(grès, porcelaine...) très variées en techniques, aspects et tailles (de plats imposants au minuscule tasse à saké). Outre la grande beauté et la grande finesse des objets, la scénographie très vivante aide à approcher cet art de façon très concrète.
Car si ces tasses, ces bols sont sublimes, ils sont avant tout là pour être utilisées. Pour en profiter. La finesse des plats cuisinés pour la gastronomie japonaise (kaiseki) est indissociable de la beauté des arts de la table. La présentation des aliments se doit d'être accompagnée de plats aussi beau et unique. D'ailleurs, au Japon, il est de coutume d’utiliser de la vaisselle dépareillée là ou le service de table en occident montre tout son raffinement dans son uniformité.
La scénographie permet d'admirer les pièces sous tout les angles |
Une exposition aérée et agréable |
Un concentré de Japon
Cette exposition dépasse donc largement le cadre des arts de la table pour proposer une véritable plongée dans la culture japonaise et son quotidien raffiné. Rosanjin était céramiste mais aussi peintre et calligraphe. La poterie est un art très physique, quasi charnel dans son contact direct avec les matériaux. Ses œuvres sont à la fois très raffinés et très puissante.
Son travail nous permet d'appréhender d'une manière simple et direct le concept complexe du wabi-sabi entre esthétique, spiritualité et art de vivre. Cette exposition est un moyen de connaître un peu mieux le Japon d'hier et d'aujourd'hui grâce à l'angle de sa gastronomie. Le seul défaut de la visite : elle donne envie de s'offrir un bon repas dans un restaurant raffiné !
Le site dédié à l'exposition très informatif :
Le site du Musée Guimet :