11 août 2012

Japonisme : そよ風 - soyokaze - brise



Au Japon, l'été est la saison du vent. Aux fenêtres, aux treilles, on accroche un fûrin. Un geste traditionnel, un salut à l'été qui arrive.

Quand on marche dans les ruelles de Tôkyô, dans les quartiers résidentiels, loin des grandes artères polluées par les bruits de la circulation, pas besoin de tendre l'oreille, le chant cristallin du fûrin résonne sur la brise.
Un appel doux au calme et au bonheur. Un rappel de l’existence invisible et omniprésente du vent.



La brise, en japonais, そよ風, soyokaze est le thème du projet japonisme de cette semaine.

Je rentre d'un petit séjour à Nice où la brise marine souffle en permanence lorsqu'on s'approche de la côte. Elle agite doucement les géraniums accrochés au fenêtres, les herbes folles dans les plantations délaissées. Surtout, discrète, elle trouble la surface de l'eau d'une vague légère dans les fontaines aux repos.

Ici, pas de furin accroché pour la saluer.
Pourtant, si loin du Japon, elle vit quand même, ignorée des passants. Dans mon cœur, un furin métallique – je préféré le son des clochettes en métal à celles en verre ou porcelaine plus mat – tintinnabule gentiment. Ses ondes amicales courent à fleur de l'eau, se jouent des reflets éclatant d'un soleil trop chaud.
Il fait plus de 30° C.
La chaleur étouffante me rappelle d'autres lieux, à l'autre bout de la terre.

Et le Japon me manque.








Japonisme est une projet réalisé en collaboration avec Anne (trouveuse de mots magiques) et Virginie.

4 commentaires:

  1. Quelle belle idée de parler du vent!
    Le langage du vent!
    Sa voix?
    Bien sur! Le Fūrin!

    Le vent s’exprime
    j’entends en été sa voix –
    Le son du Fūrin!
    Haïku – 海子

    J'adore ces objets porteurs de messages et de cette force tranquille
    ou violente qui exprime le vent!

    J'ai tremblé la nuit du 27 février 2010 en Vendée!
    La Tempête Xynthia faisait fureur!
    J'osais à peine imaginer ce qui se passait dehors...
    Le lendemain matin, c'était la désolation!
    La mer et le vent ensemble ont prouvé leur force!
    Je préfère de loin la brise... Mais j'aime aussi me faire peur ;)

    Ainsi est faite la Vie: de douceur et violence!
    Et nous dans tout ça? Tout petits!

    J'aime la brise dans ce coin de l'étang ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tres bel article :)
    j'aime beaucoup le son des furins, j'aimerais bien m'en procurer un mais j'ai un peu peur de le casser lors de mon retour...
    そよ風, un concept que je ne connaissais pas, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Okasan : Merci pour ta visite. A chacun de tes passages, tu laisses une douce fragrance et beaucoup de motivation dans ton sillage :)

    Est-ce que tu connais ce merveilleux dessin animé "Windy tales" ? Ca parle de vent, de photographie, de chat qui volent...

    @Eydna : pour choisir un fûrin, il faut écouter. Je voulais m'acheter un fûrin en verre parce que j'aime leur transparence, les jeux de reflets. Et puis, j'adore les carpes peintes dessus !

    Mais j'ai suivi le conseil avisé d'une amie. J'ai choisi le mien en fonction de son chant !

    J'ai donc opté pour un carillon de métal très simple, que j'ai acheté à Asakusa après avoir fait tinter tout le stock. Ca a fait rire le vendeur ! Et puis, aucun risque de le briser.

    Même pour la vaisselle, en générale, elle est très bien emballée. Par contre, aujourd'hui, pour la poterie, il faut vérifier la provenance de la terre (risque de contamination).

    J'espère que tu trouveras fûrin à ton oreille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je viens de voir ta reponse juste maintenant ^_^)
      merci beaucoup pour tes conseils, je ne savais pas tout ces petits details pour choisir un furin.
      :)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne