18 novembre 2013

Fragments d'automne au Père-Lachaise



L'automne est venue d'un coup. J'étais enfermé à écrire, bien au chaud à la maison, les yeux rivés sur le clavier. Des mots plein la tête. Des phrases qui s’agencent, se délitent, dansent, séduisent. Petit à petit, un roman qui se construit.

Et puis, j'ai levé le nez. Par la fenêtre, du soleil.
Les feuilles des althéas jaunissent et flétrisse.

L’automne est là.




Alors, malgré le retard dans l'écriture, malgré les impératifs de terminer ce foutu roman avant la fin de l'année, j'ai tout envoyé balader pour une heure, juste pour une heure, au cimetière du Père Lachaise.

Une heure de respiration.

Laisser les personnages se débrouiller tout seul, lâcher le contrôle. Profiter d'une fin d'après-midi de novembre encore douce.





L'automne est arrivée avec son parfum de feuille pourrissante, l'humidité qui se niche au pied des arbres et des cryptes, les marrons joueurs en embuscade dans les chemins.
Les chrysanthèmes de la Toussaint discutent d'une tombe à l'autre, rivalisent de jaune, de pourpre et de violet profond.
Crânement, elles toisent le promeneur curieux.





L'eau stagne dans les pots de fleurs abandonnés, les urnes et les interstices des vieilles pierres. A sa surface, des secrets changeants.
Une plume, la ligne dorée des arbres ou juste de la poussière de la ville. Au loin, la circulation des voitures.

Il est cinq heure.

La lumière rasante découpe les croix dans le ciel avec une vigueur. Les ombres des vies passées. Il est temps de rentrer.
À la maison, les mots m'attendent.




8 commentaires:

  1. L'automne est vraiment une saison propice aux belles photos. Merci de les avoir partagé avec nous :)

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie balade, tu as eu raison de t'accorder cette petite heure de respiration! ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les photos, et le texte si joli..... (( me donne envie de retourner sur les lieux de mon enfance )) en tous cas j'apprécie de pouvoir encore le voir grâce à vous ..... :-D Domy

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont belles tes photos!
    Elle est belle ton écriture!
    Les vivants parmi les morts ...
    Ils ont bien de la chance les habitants de ce royaume, puisqu'au rythme des saisons, ils ne s'ennuient jamais!

    Il y a toujours du passage devant chaque demeure, des oiseaux qui chantent et sautillent, des averses de pluie ou un doux manteau blanc pour les recouvrir, sous un ciel bleu ou nuageux, parfois gris mais toujours beau pour ceux qui prennent la peine de le regarder.

    J'aime vraiment beaucoup ton automne et le sens de chacune de tes photos.

    Merci Kaeru des quatre saisons ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *__* je te réponds avec un loooong délais ! Tes commentaires en forme poèmes me touchent toujours beaucoup :) Tu as raison, les habitants de ce lieu sont privilégiés :)

      Supprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires, je suis totalement à la masse en ce moment !!! J'ai des piles et des piles de photos que j'aimerai partager avec vous mais je consacre tout mon temps à l'écriture. Par contre, en 2014, la photo va reprendre ses droits dans l'étang...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne