3 juillet 2014

Le petit loup rouge, d'Amélie Fléchais : un conte sauvage


Le petit chaperon rouge est l'un de mes contes favoris. Complexe et dérangeant, comme beaucoup de contes, il a fait l'objet de nombreuses relectures et adaptations. En voici une nouvelle qui sous des atours mignons et enfantins de livre d'illustration pour enfants transgresse les limites entre l'homme et l'animal et secoue la morale bien pensante.

Un louveteau fureteur !


Il était une fois un petit loup rouge qui devait apporter à sa grand-mère un lapin bien gras comme casse-croute. Son père le mit en garde de se tenir éloigner des humains, mais le petit loup rouge, confiant dans la forêt qu'il considère comme son jardin, joue et se perd, oubliant dans son désarroi les recommandations parentales. Amélie Fléchais reprend à sa guise la version de Charles Perrault et la transforme. On y retrouve une influence très contemporaine. La résolution de l'histoire m'évoque notamment les travaux d'Angela Carter. Amélie structure sa narration avec brio, la découpant en chapitres, l'agrémentant de flash-back, comme dans roman. Le texte est simple, direct, efficace. La grande poésie de cet ouvrage réside dans les illustrations.

Entre ombre et lumière


Amélie Fléchais est avant tout une poète de l'image, une surdouée de l'aquarelle, une magicienne des couleurs et des formes. Le petit loup rouge est une preuve concrète de sa virtuosité puisqu'elle change de style entre la narration principale et celle du conte dans le conte. Outre la magnificence des dessins, Amélie varie aussi les formats pour créer une dynamique. Les pleines pages avec des décors sublimes alternent avec des petits dessins joueurs et d'autres ovales, encadrés tels de précieux médaillons. Ce contraste est renforcé par celui entre les personnages, d'un style assez naïf, et les décors grouillants de détails, de textures surimposées avec des effets toujours subtils et doux.



L'auteur maîtrise toutes les ambiances, de la forêt accueillante à la maison du chasseur, un puits de ténèbres et de désespoir. Son pinceau juste donne le ton et illustre cette belle histoire, à la morale fine. Non seulement Le petit loup rouge évite l’écueil du manichéisme mais surtout, il diffuse un message lumineux en démontrant que la haine et le chagrin n'engendre que folie et malheur.

J'avoue, j'avais déjà un apriori très positif en ouvrant ce livre. Pourtant, il a quand même réussi à me surprendre et dépasser toutes mes espérances. Le petit loup rouge est attachant, intelligent, autant pour les enfants que pour les grands. J'ajouterai que l'objet lui-même est de très bonne facture avec une maquette de qualité et une couverture au graphisme délicieusement rétro.

Courrez-chez votre libraire !


Le signe d'Amélie Fléchais :
Interview d’Amélie lors du festival d'Angoulême :

La version du chaperon rouge par François Amoretti :

6 commentaires:

  1. les dessin sont à croquer ! Et tout le bien que tu en dis ne me donne que plus envie encore de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
  2. les illustrations sont vraiment superbe
    cela donne envie de découvrir cette nouvelle version
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les illustrations ! C'est une jolie découverte ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ce livre n'est-il pas trop violant ou triste? Il a l'air génial mais la fin me fait peur et je n'ose le commander de peur d'être déçue de recevoir un conte qui ne finit pas bien... Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre n'est pas violent cependant, il se place du côté du loup en reprenant les thèmes du conte original et non des versions plus adoucies. Il aborde donc la question des faux semblants et du mensonge. Le héro du conte est un petit loup qui croque des lapins et non une fillette, cependant, ce louveteau est un enfant à la fois naïf, coquin et innocent.
      Voici une autre critique qui vous permettra peut être de vous faire votre avis : http://www.undernierlivre.net/blog/amelie-flechais-le-petit-loup-rouge/
      Pour moi, cela reste un livre pour enfant et j'apprécie la fin que je trouve positive.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces info. Au vu de votre commentaire je pense me laisser tenter, si la fin est positive. Les images sont tellement belles ! =)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne