7 janvier 2015

2015 : une brouette de résolutions salutaires



2014 est morte et enterrée ! Vive 2015 ! 

Je vais changer beaucoup de choses. Afin de combattre ma tendance à me fixer des objectifs inatteignables et à surcharger mon emploi du temps, j'avais décidé de limiter mes activités, de viser moins haut. Cela n'a pas éviter que j'explose en vol en début d'année dernière. Peut être que mon effort pour ralentir est venu trop tard, ce qui est certain est l'impression de flemme et de lourdeur qui m'a envahi ces derniers mois. Même si j'ai accompli des choses en 2014, une impression de frustration et d'indolence perdure.

À la lecture de l’excellent essai de John Perry La proscratination, l'art de reporter au lendemain que je chroniquai un jour prochain ici (avec un peu de chance, avant 2016), j'ai compris qu'alléger ma liste de taches ne me permettait pas de me consacrer à ma priorité absolue, à savoir l'écriture. Je trouve quand même un moyen de bricoler autre chose et de tergiverser. La différence est cependant notable : avec une longue liste, je suis active et je fais des masses et des masses de choses, sauf bien évidement, l'essentiel. Avec une liste réduite, je ne fais plus rien.
Et en plus, je déprime !

2015 commence donc avec une pluie de résolutions : tant pour l'organisation de mon quotidien courant que pour l'écriture, la photo et ma vie personnelle.

1) Organisons-nous !
Pour être parée à affronter mon tempérament bordélique naturel, j'ai investi dans des calendriers, agenda et kakebo (livre pour tenir les comptes) afin de simplifier la vie de tout les jours et d'avoir une meilleur gestion de mon temps. J'ai une sainte horreur du ménage et du rangement mais je déteste encore plus la crasse et le bordel. Vivre dans un cadre agréable est essentiel pour la créativité !

2) Chouchoutage intensif
J'ai décidé de prendre mieux soin de moi. Depuis octobre je pratique une activité sportive régulière. Rien de bien violent hein. Juste de quoi combatte ma nature de moule. En plus il me suffit juste de traverser la rue pour suivre les cours de Tai chi et Qi qong de l'association Yin Yang Club. Me remettre à la cuisiner est aussi l'une de mes résolutions. J'ai déserté les fourneaux laissant souvent à La Moustache le soin de concocter de bons petits plats délicieux et très riches. Le résultat est là : la grenouille fait du lard. Cette année je m'y recolle. Au menu : tofu, agar agar, poissons, champignons et crudités !

3) Utiliser son temps avec sagesse
Je veux perde moins mon temps, notamment sur les réseaux sociaux et le net. Il est facile d'oublier ses obligations et de se détourner de sa vie en s'occupant de celle des autres, en se faisant envahir par les maux de la planète. Je ne compte plus les colères et les larmes que j'ai versé en lisant des articles sur la contamination au Japon, l'état de l'écosystème des océans ou les déboires de malheureux humains broyés par un monde absurde. Quelque soit ma peine, ma révolte, les choses n'ont pas bougés d'un iota. Je me suis fatiguée.
Pire, je me suis diluée.
J'ai donc besoin de prendre de la distance émotionnelle et donc de fermer les yeux volontairement. C'est un travail de longue haleine que je mène depuis plusieurs années mais j'ai encore des progrès à faire de ce domaine.

4) Cultiver l'imagination : un peu d'engrais pour que ça pousse
Avec ce précieux temps récupéré, je souhaite lire plus, écouter plus de musique, voir plus d'expo. Nourrir ma tête et mon âme de belles choses et aussi de les partager ici. Enfin, bien sûr, j'ai mon second tome de roman à écrire et le premier à finir de corriger. Pupuce, mon appareil photo, attend sagement que je l’emmène en vadrouille pour voir un peu le monde.

Et, malgré des mises à jour ici très sporadique, il y a toujours des gens curieux derrière leur écran qui passent tremper un orteil dans l'étang. Alors, pour toi, lecteur anonyme ou copain de la vrai vie ou de la blogosphère, je vais aussi me botter le popotin et être plus régulière dans des chroniques passionnées sur mes découvertes culturelles et mes autres articles grenouillocentrique.

5) Partir
Enfin, en 2015 je veux voyager. En France ou à l'étranger, seule ou avec La Moustache, j'ai envie de prendre le train, capturer des images d'ailleurs, regarder le monde loin de la capitale. Me remplir les poumons d'un autre oxygène et observer le vert des forets et la bouillasse des sous-bois.
En 2015, tu es prévenu, ça va bouger !! Je vous souhaite à tous beaucoup d'énergie, de motivation et surtout de courage pour vous lancer des défis et ne pas hésiter à partir à l'aventure.

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ?


Merci à Virginie Blancher pour le design de la carte de vœux ! C'est elle qui s'occupe de l'habillage graphique du blog depuis sa création.
 

1 commentaire:

  1. Hello,

    Tes "bonnes résolutions" ressemblent aux miennes : arriver à avoir plus de temps et s'occuper de l'essentiel :).
    Je te souhaite une très bonne année 2015 et j’espère que tu va arriver à atteindre tous tes buts ^__^ ! Ils valent le coup.

    Voila les miennes http://sironimo.com/index.php/2015/01/06/resolutions-pour-2015/ juste pour y jeter un coup d’œil !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne