24 mars 2015

Océano : le livre pour plonger sous l'eau, en 3 D mais sans se mouiller !


Les talentueux et ingénieux auteurs, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud avaient déjà signé l'album jeunesse Dans la Forêt du paresseux (chroniqué dans l'étang ici), au détour d'une allée du salon du livre, j'ai eu le plaisir de les rencontrer lors d'une séance de dédicace. L'occasion idéale pour m'offrir Océano que j'avais déjà repéré !


Cette fois, les deux comparses illustrateurs, amateurs de papiers, de découpes, de formes et surtout, d'histoires merveilleuses avec un souffle écologique, nous amènent en voyage. Nous suivons le voilier explorateur Océano qui part pour un tour du monde. Nous le suivons sur l'eau, et surtout, sous l'eau ! En effet, le livre s'ouvre et, comme par magie, s'étend devant nos yeux la surface des eaux salées et surtout, ses profondeurs.
 
Depuis le port où mouillent les navires, jusqu'aux antipodes, chaque double page transporte le lecteur dans un univers marin incroyable. Nous croisons des baleines, contemplons la face cachée des icebergs et leurs mystères, survivons aux tempêtes, et enfin, trouvons des trésors de vie dans un lagon protégé et exotique. 




Océano n'est pas une simple histoire, ce livre s'inscrit dans la grande tradition de découverte des océans et surtout la vulgarisation scientifique de leur beauté et aussi de leur fragilité : Que ce soit Cousteau, ou l'expédition Tara, les voyages en voilier, par leur lenteur et leur apparente insignifiance au regard de l'immensité des étendus marines, ont toujours fascinés les hommes. D'autant qu'on le sait hélas depuis des décennies, les océans sont en danger, malmenés par nos activités. 
Ce livre, d'une esthétique épurée et pourtant d'une très grande richesse graphique, est à la fois un support pour rêver et aussi pour aiguiser notre conscience.


Comme avec Dans la forêt des paresseux, Océano est un formidable support pédagogique pour éveiller les enfants (et les plus grands) aux merveilles de notre Terre et surtout, à la nécessité de la protéger. D'un point de vu technique, les amateurs de livre pop'up seront bluffés par la créativité de cet ouvrage et sa qualité, une des marque de fabrique des édition Helium.



Vidéo de Julien Laparade du blob http://ohpopup.canalblog.com/

Les sites des auteurs :
Anouck Boisrobert : http://anouckboisrobert.fr/wp/
Louis Rigaud : http://ludocube.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne