10 juillet 2015

Le jardin des papillons, un livre pop'up joyeux et coloré

Je n'ai de cesse de m'extasier devant l'ingéniosité et la créativité de certains artistes qui manipulent le papier et le dessin afin de créer de merveilleuses sculptures pliables, contenues dans un simple livre. Lorsqu'on l'ouvre, un univers entier jaillit. Cette fois, voici un jardin de poche qui présente la transformation magique de la chenille

En sept tableaux, l'auteur, Philippe Ug, place le lecteur littéralement au ras des pâquerettes, le regard juste au niveaux des herbes. Il nous déroule du matin jusqu'à la nuit l'évolution des chenilles qui deviennent papillons. De la chrysalide à la parade nuptiale, sans oublier les prédateurs, voici un livre jeunesse absolument sublime qui n'oublie pas non plus d'être pédagogique. 
Chaque double page se regarde de face mais aussi de haut ; des myriades de détails sont dissimulés derrière les feuilles et les fleurs. Philippe Ug est un adepte de la simplicité des formes et manie la juxtaposition des couleurs avec talent. L'ambiance varie sensiblement entre les tableaux. Quand on tourne la page, on perçoit doucement le passage des heures, le changement d'ensoleillement, d'humidité et la différence dans l'activité des insectes.

A l'aube (image de la création papier sans les textes)


Avec le soleil au zénit



Le choix du papier mat, rend le livre plus salissant mais flatte mieux la sélection minutieuse des teintes. Le jardin des papillons est un ouvrage fragile, à manipuler avec soin, comme les petits bêtes qu'ils nous présente. Le travail de découpe, pliage et collage m'impressionne par sa finesse et son soin. J'ai la sensation d'avoir entre mes mains tout l'éphémère d'un jardin que je peux contempler jusqu'à plus soif. Entre le livre et l'objet d'art, Le jardin des papillons trouvera une place de choix dans la bibliothèque des amateurs de verdure et de graphisme joyeux.
Ce livre m'a permit de découvrir Philippe Ug qui est un habitué de l’exercice et, si vous êtes amateur de pop'up, je vous conseille vivement la visite de son site. 
 




Le Jardin des Papillon, 18.5 euros, aux éditions Les Grandes Personnes
Site de l'auteur, Philippe Ug : http://www.philippe-ug.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne