19 août 2015

Ajisai, hydrangea, hortensia : quand l'eau devient fleur




Par la fenêtre de la chambre de mon père, je me penche. En contre bas, la ligne d'hortensias. Pour que les fleurs s'épanouissent en feu artifice rose, rose comme les murs de ma chambre. Elles ont besoin d'ombre et d'eau pour grandir. Je retiens la leçon. Elle ne sentent rien. Pourtant, je guette leur éclosion, fascinée par la fleur dans fleur, minuscule bouton. 

Par la fenêtre de mon appartement, juste devant ma chambre, l'alignement de mes pots d'hortensia me salue chaque matin. Cette plante est une constance dans ma vie. Lors de mon premier voyage au Japon, j'ai découvert avec délice la colline bleu de Kamakura, encore luisante de pluie.
Ajisai.
Ce jour là, à crapahuter dans les temples, mon amie Maï Lan a répété le mot jusqu'à ce qu'il trouve un place dans mon cœur et ne s'échappe plus.
Ajisai.
En 2011, cette fleur porteuse de mes souvenirs d'enfances, ce témoin silencieux de mon premier périple au Japon, s'est chargée d'une signification à la fois plus lourde de conséquences mais aussi légère, comme les espoirs d'une révolution.




Plante généreuse et facile, rustique, l'hortensia croit dans l'ombre, danse sous la pluie. Il suffit de le tailler pour que, de ses boutures, naissent une nouvelle vie. L'hortensia est une plante qui offre ses petits.

En Normandie, dans le jardin merveilleux de mon amie Fanny, les hortensias s'épanouissent, jouent dans l'ombre des arbres, profitent de la nappe phréatique affleurante pour joyeusement tremper leurs racines goulues dans ce fond de vallée fertile. En cadeau, leur fleurs complexes offrent au regard leur camaïeux de rose, bleu, violent, blanc et vert, surprenant toujours par des combinaisons de teintes inattendues, des formes de pétales incroyables et même des variations surprenantes dans la morphologie de leur feuilles. Fanny cultive une impressionnante collection. Avec plus de soixante-dix espèces d'hydrangea existantes dans le monde, venues surtout d'Asie, son jardin peut encore s'épanouir et s'enrichir. 

Par une fenêtre, ailleurs, à l'autre bout du monde, ou juste à côté, une fleur d'hortensia se fane, et sèche, aspirant peut-être à se retrouver dans un bouquet éternel, sur un buffet ou une table de salon, égayant de la gloire passée la fin de l'été. 




Photographie prise dans le jardin de Fanny Ruelle : http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup Marianne, tu as su capter toutes les nuances subtiles de ces magnifiques fleurs que j'afectionne autant que toi :) Ravie d'avoir pu les partager avec toi, et que ton regard ai pu les capter au meilleur moment de l'année ;)

    RépondreSupprimer
  2. Joli texte et photos !
    En effet au Japon les Hortensia (Ajisai) ont une place importante : ils représentent la saison des pluies du mois de juin : Ajisai, Kaeru et les Teru teru bōzu :).
    Depuis Fukushima, elle représente aussi le mouvement antinucléaires japonais, donc c'est une belle plante.

    RépondreSupprimer
  3. ♪♬ ✿ ((d⌒ω⌒b)) ✿ ♬♪

    Tu es inspirée Marianne! De ton récit, jaillit l'espoir de la Vie qui cherche à garder en équilibre le bonheur partout!

    J'aime beaucoup tes souvenirs...
    Petite, je garde le souvenir d'un massif d'hortensias d'un bleu soutenu sous un escalier longeant une grande allée chez une tante, qui à mon passage me faisait de l'oeil, tellement il était épanoui! C'était une terre noire, fraîche et humide, tapissée de helxines, ce tout minuscule feuillage rond près du sol allié inséparable des hortensias!

    Ajisai ... Je m'en rapelle, ensemble, unis comme les doigts d'une main! ♡ Petit bonjour au passage à Fanny, une amoureuse de la Nature qu'elle connaît si bien!

    Je t'embrasse Marianne ✿

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne