7 janvier 2016

2016, l'année de la fraise



Illustration de François Amoretti : http://www.francoisamoretti.com


J'avoue, fraise n'est pas tout à fait le mot, déclaré avec emphase, par un des copains avec qui je fêtais le réveillon. Cependant, je fais mien son enthousiasme et sa joie de vivre ! Et j'aime bien les fraises. Le début d'une année nouvelle signifie toujours bilan et résolution. Je relis donc l'article de 2015 et me rends compte que je, si j'exclue les évènement hors de ma sphère d'intervention, pour moi, c'était plutôt une chouette année !


Bien sûr, en revoyant ma carte de vœux et son souhait de vie, j'ai le cœur serré. Parce que l'article datait du 7 janvier, avant la tuerie immonde de Charlie, la prise d'otage et le débarquement forcené du fanatisme religieux et surtout de la misère intellectuelle dans notre quotidien lumineux. Je constate cependant que je me suis (pas trop mal) tenue à mes résolutions. Alors, je réitère, et à la même date car je en suis pas superstitieuse. Reprenant les technique de la blogueuse Sironimo, voilà le résultat des courses :


Le bilan (avec roulement de tambour)


1 Organisons-nous !

Objectif atteint, même si la tenue des comptes du ménage (avec le kakebo) à laisser un peu à désirer. La refonte du blog est dans les tuyaux avec Lady Bird Red. J'ai attaqué un gros tri salutaire en fin d'année qui poursuit son cours, j'ai tenu mon agenda doublé d'un journal ponctuel.
Donc : je prend la même résolution et je continue !

2 Chouchoutage intensif

Je n'ai pas lâcher le sport (attention c'est pas violent hein : du Tai Chi et Qi qong de l'association Yin Yang Club) même si ma participation mérite plus d'assiduité. Je me suis ré-inscrite en septembre. J'ai aussi commencer la sophrologie pour s'attaquer à ma tendance à flipper de tout et de rien. Je me suis aussi remise à la cuisine, mais là encore, il faut que je persévère. D'autant que j'ai compris il y a peu le lien entre les pleurs de César (ma hernie discale, pas un chiard hein!) et l'état de ma tripaille. Comme une demi-million de Français, je potasse Le charme discret de l'intestin entre éclat de rire et consternation sur mon ignorance.
Résolution ciblée pour 2016 : chouchoutage centrée sur le bidon !

3 Utiliser son temps avec sagesse

Alors, là je vais reprendre le texte de l'année passé, histoire que vous compreniez l'étendu des dégâts :
« Je veux perde moins mon temps, notamment sur les réseaux sociaux et le net. Il est facile d'oublier ses obligations et de se détourner de sa vie en s'occupant de celle des autres, en se faisant envahir par les maux de la planète. Je ne compte plus les colères et les larmes que j'ai versé en lisant des articles sur la contamination au Japon, l'état de l'écosystème des océans ou les déboires de malheureux humains broyés par un monde absurde. Quelque soit ma peine, ma révolte, les choses n'ont pas bougés d'un iota. Je me suis fatiguée.
Pire, je me suis diluée.
J'ai donc besoin de prendre de la distance émotionnelle et donc de fermer les yeux volontairement. C'est un travail de longue haleine que je mène depuis plusieurs années mais j'ai encore des progrès à faire de ce domaine. »

Écrit donc le 6 janvier et publié le 7... Gros gros fail, mais ce n'était pas ma faute ! Donc, on prend la même et on recommence.

4 Cultiver l'imagination : un peu d'engrais pour que ça pousse

L'année précédente, je voulais récupérer du temps pour moi. Je constate que je me suis remise à lire, notamment de la littérature française, dans l'optique de mieux connaître le milieu de l'édition. J'ai aussi vu des expo (pas autant que je le souhaitais), découvert de la zic, et changer d'appareil photo avec même une cession de cours pour prendre la bête en main. J'ai donc quand même tenu la route sur les résolutions précédentes, je peux conclure que oui, j'ai utiliser mon temps avec plus de sagesse et j'ai cultivé inspiration et créativité !

5 Partir

100 % réussi ! Non seulement j'ai été voir ma maman à Nice plus souvent, nous avons fait un merveilleux road trip avec la Moustache en Irlande et une escapade au Mont Saint- Michel. Je regrette de ne pas être partie plus mais cette année, j'ai le Japon dans la ligne de mire et aussi d'aller voir en France si mes amis y sont toujours (pokes @Nadia)

Illustration de François Amoretti : http://www.francoisamoretti.com

Les résolutions version 2016


1 Écrire

Le manuscrit de mon premier roman est prêt à être envoyé (lettre de soumission bouclée et tout). Mais, ayant bien dégrossi le tome 2, qui est concomitant du tome 1, j'ai réalisé qu'il était plus sage de boucler le premier jet avant envoie du tome 1. En effet, malgré mon organisation maniaque, il y a parfois des réglages à effectuer.

Donc, pour cette année mon objectif est d'être édité coute que coute (oui ça semble contradiction) en répondant à des appels à texte et des concours de nouvelles. Deux nouvelles sont déjà prêtes à partir.

2 Photographier

Avec Trinity, mon super nouvel appareil hybride, je veux apprendre plus de choses en photo. Cette année, je rempile avec un projet 52 avec des thèmes imposé ; l’exercice m'avait appris beaucoup il y a quelques année et j'ai de nouveau envie à la fois de me soumettre à la contrainte mais aussi de profiter de l'émulation et des conseils.


3 Une vie de grenouille plus zen

Comme mentionner plus haut, je continue mon bonhomme de chemin dans ma vie perso pour me sentir mieux, dans mon corps et dans ma tête. Ce ne sont plus vraiment des résolutions dans la mesure où j'ai changé mon mode de vie en profondeur. Aujourd'hui, je fais certains choix différemment et je les assume. Donc au programme : continuer de s'organiser, de se bouger, de manger pour prendre soin du ventre, de s'accorder du temps pour soi et ce que j'aime, de se cultiver
la tête, mais aussi de jouer, de prendre soin de La Moustache et de ses amis.

4 Ouvrir

J'ai encore des casseroles dont j'aimerai me débarrasser et qui parfois me font mal dans ma chair. Sophro, Tai Chi, mais aussi séance d'ostéo et Reiki sont les solutions qui fonctionnent pour moi. Je songe aussi à autre chose, histoire d'élargir encore mes horizons, abattre certaines limitations que ma peur a construit et abandonner ma tendance à juger. La lecture du bouquin de Marshall Rosenberg sur la communication non violente, a secoué ma perception de moi. J'ai pris conscience de la violence de ce que je m'imposais - et aussi, ce que j'imposais à autrui. La dessus, y'a encore du boulot. Mais c'est une mes résolutions pour 2016 en espérant que celle-là, comme celles des 2015, va se transformer de vœux pieux en manière de vivre !


J'aimerai pouvoir ajouter aussi que je souhaite être plus assidue à la tenue du blog et moins perdre mon temps sur les réseaux sociaux. Au regard de l'échec cuisant de 2015 sur ce sujet, je m'abstiens. Pas besoin d'augmenter la pression. Si j'arrive à mieux écouter mes envies et surtout mon intuition quand elle s'égosille et me fustige de débrancher, me paraît déjà une démarche salutaire.

Je vous souhaite tout mes vœux de bonheur et d'épanouissement et aussi d'avoir la motivation et l'espoir de vous fixer des objectifs qui vous font du bien, et que vous arriver à tenir, au moins partiellement. Quand on parcoure un bout du chemin, cela motive pour continuer, même si on change de cap en cours de route !



4 commentaires:

  1. J'aime bien tes résolutions, j'ai un peu les mêmes... et tout autant de problèmes à ne pas perdre trop de temps sur les réseaux sociaux!
    Je ne sais pas si tu avais vu, mais je t'avais nommée dans mon tag du 14 décembre :
    https://fjva.wordpress.com/2015/12/14/lundi-mon-tag-blogger-recognition-award/

    Au cas où ça t'intéresserait de le faire (pas d'obligation!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je n'avais pas vu le lien. Je me le garde sous le coude car j'aime bien le sujet.

      Supprimer
  2. Yeahhh en voila de saines résolutions :)
    Je ne connaissais pas Lady Bird Red mais ça a l'air très intéressant, je note !
    Je trouve ca cool de vouloir être éditer à tous prix (enfin, on se comprend) et de se lancer dans plein de choses dans ce but ! Ca ne peut etre que positif !
    Bonne année... de la fraise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ la nouvelle version du blog approche à grand pas. Il était temps vu que je la voulais pour septembre, mais je ne suis pas super réactive !

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne