1 novembre 2010

Boy meets boy, roman d'amour adolescent et ode à la tolérance

Boy meets boy  est un roman jeunesse américain, écrit en 2003 et pas encore traduit en langue française. Premier roman de David Levithan, cet auteur a depuis acquis de la notoriété avec Une nuit à New-York (Nick and Norah's infinite playlist) co-écrit avec Rachel Cohn et porté à l'écran en 2008.

Une fleur arc-en-ciel

Boy meets boys raconte les déboires amoureux de Paul, un jeune lycéen homosexuel, bien dans ses pompes et dans sa ville. Son quotidien se partage entre ses deux meilleurs potes, Joni, amie d'enfance, forte tête, et Tony, un garçon calme étouffé par des parents trop religieux. Paul est heureux, équilibré. Et puis, il rencontre Noah. Le garçon vient d'emménager. Charmant, artiste et avec une sensibilité à fleur de peau, encore à vif à la suite d'une déception amoureuse.
Paul tombe amoureux. A la suite d'un quiproquo, d'un merdouillage par trop de gentillesse, tout par en vrille et Paul perd Noah. Calqué sur le modèle de scénario éprouvé "rencontre, séparation, reconquête" Levithan signe une histoire simple et simplement belle.

Les relations homosexuelles sont décrites sans ostentation, avec humour et surtout une grande tolérance. Mais même dans ce monde fictif, tout le monde n'a pas la chance de Paul. Et pour son ami Tony, ses préférences sexuelles sont considérées pour ses parents comme une maladie, une aberration qu'il faut éradiquer sous peine de brûler en enfer. Tony est probablement le personnage le plus émouvant de ce roman.



Romance rime avec tolérance !

Le style de Levithan, des phrases courtes et percutantes, séduit dans sa fraîcheur et sa pureté. Le vocabulaire imagé n'est jamais vulgaire. Il réussit à transmettre toute la force de la jeunesse : tantôt, la violence de ses propos péremptoires utilisés comme un bouclier ou comme une arme létale, tantôt, la poésie de son regard et le tumulte des sentiments qu'un souffle de vent réveille.
Levithan ne décrit pas les soubresauts d'un cœur adolescent amoureux, il réussit à l'évoquer chez son lecteur. Si mes années de lycée sont bien lointaines, à la lecture de ce roman, je me suis souvenue. Un raz de marée qui ravage tout en un clin d’œil, et l'instant d'après, tout est calme, figé dans une sérénité en accord avec le monde.

La narration très dynamique avec des chapitres courts entraîne le lecteur dans sa réalité fictive embellie. Au fil des pages, on se prend à espérer qu'une ville telle que celle du livre, parfaite jusque dans ses petites imperfections, puisse vraiment exister. Levithan sait utiliser des clichés pour mieux les détourner. Ses personnages haut en couleurs sont très attachants.
Rapidement les stéréotypes s'humanisent, prennent de l'épaisseur, tel Infinite Darlene, drag-queen et quaterback qui n'a pas peur de se casser un ongle sur le terrain de foot. Son égo surdimensionné et envahissant est aussi un cocon doux pour tout ses amis. Les personnages de Levithan ont la capacité de faire tomber les barrières, les préjugés, aller à l'essentiel pour s'ouvrir à l'autre, donner.

Une grande bouffée d'oxygène pour sentir son cœur cogner fort, son sang battre dans ses veines et se laisser envahir sans honte et sans gène par l'amour. Et, envers et contre tout, un hymne à la tolérance.

Le site de l'auteur : http://www.davidlevithan.com

4 commentaires:

  1. arf arf, ralala je suis trop nulle en anglais pour lire un roman.
    Dommage vraiment je vais attendre la traduction, mais je note voilà un joli cadeau à faire à un ami

    RépondreSupprimer
  2. Deux des ouvrages de Levithan sont dispo en français : Dictionnaire d'un amour et Une nuit à New York (Nick and Norah's playlist). Le film tiré de ce dernier est vraiment top. Le niveau d'anglais est assez simple mais avec une écriture de qualité, ce qui fait souvent défaut à la litté "young adult".

    Dans le même genre de bouquin, j'ai adoré "The perk of being a wallflawer" sortie en français sous le titre "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky. Encore une histoire d'ado "hors des clous" touchante et belle.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça a l'air proche de l'ambiance des 'Perks'. Ca file illico dans ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis enfin passée lire ton billet au sujet de ce roman et tu m'as donné terriblement envie de le découvrir ! En plus la couv' est trs jolie, toute en délicatesse.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne