16 février 2011

Manabé Shima, l'île aux voyages...



Partir deux mois à l'aventure, sac à dos et yeux grands ouverts, deux mois non pas sur les routes mais confiné sur une petite île totalement paumée, planquée au coeur de la mer intérieure du Japon. Voilà l'expérience que Florent Chavouet, magicien des crayons de couleurs, partage avec nous, en 142 pages.

Le monsieur, déjà connu pour son album Tokyo Sanpo a sorti en 2009, récidive et séduit des milliers de lecteurs innocents, les incite à la curiosité sur la culture nippone et, même à filer s'acheter un billet d'avion. Si les habitants paisibles de Manabe Shima voient débarquer des hordes de voyageurs français avec, sous le bras, une immense carte de l'île croquée par le sieur Chavouet, il ne faudra pas s'étonner !

Manabé Shima
est un album d'illustration inclassable. Ni BD, ni carnet de voyage, Florent signe un livre différent qui trouve sa place dans les bibliothèques tant des aficionados de la BD que des amateurs de dessins moins conventionnels et même chez ceux qui rechignent à considérer comme livre des ouvrages avec des dessins dedans.


Rencontre avec l'âme japonaise

Florent ne raconte pas une histoire et pourtant, une narration éclatée nous prend par la main. D'abord, il y a l'arrivée sur l'île, ses rencontres avec les habitants du lieu, pas toujours rassurants, les serpents. Et puis les petites galères – où dormir, où manger.

De dessin en dessin, avec des petits textes planqués dans tout les coins, Florent croque des visages, des caractères accueillants ou bougons. Il croque les paysages avec une végétation en pleine reconquête, l'architecture typiquement japonaise... Il croque tout ces petits détails qui caractérisent le Japon : les poteaux électriques, les chats à demi sauvages, l'omniprésente de la nourriture, les juxtapositions urbaines déroutantes...

Florent alterne grandes planches d'illustration pédagogiques, plans des maisons, petits strips comiques, et dessins réalistes d'une beauté poignante. De cet ensemble disparate naît une cohésion, une émotion. Il a capturé avec justesse l'essence du lieu et des gens. Peu à peu, on découvre les habitants, leur petites manies, l'odeur de l'iode s'immisce, et on a l'impression étrange d'être liée à cette île, à ses kami.

Outre sur la soudaine explosion probable du tourisme local, Manabé Shima offre un espace de calme, un temps de repos plein d'humour et de tendresse. Je remercie encore une fois mon livraire BD préféré pour m'avoir offert ce fabuleux album. Maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter Tokyo Sanpo !


Quelques liens :
- Le blog de Florent Chavouet
- Un entretien à propos de Tôkyô Sanpo

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas, mais je suis sûre que je ne pourrai qu'adorer à ce que tu nous montres là ! j'achète ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un très beau bouquin.
    En plus, édité chez Picquier donc avec une super qualité d'impression et de papier !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne