10 mars 2011

Contes des sages du Japon

Dans la plus grande librairie parisienne, un livre relié avec une carpe joyeuse et un ruban marque-page accroche le regard. Petit rectangle rouge et violet sur la table spéciale Japon. La seule couverture en tissu.... Et voilà comment l'originalité attire l'oeil et la main. Une citation en préambule d'Okakura finit de me convaincre que ces Contes des sages du Japon ont leur place sur mes étagères encombrées.


"Le bol n'est utile que parce qu'il est vide..."


Ce petit ouvrage rassemble une trentaine de courts récits tous d'origine japonaise. Comme dénominateur commun, la sagesse de leur morale, très zen et souvent pleine d'humour.
L'auteur, Pascal Fauliot, un conteur de renom, a écrit sa version personnelle de ces histoires traditionnelles, ajoutant quelques lignes d'un poème ou un haiku dont certains sont même traduits par ses soins.

Le livre est aussi richement illustré avec des estampes et des motifs. Un bel objet et une lecture à la fois divertissante, reposante et étrangement stimulante.
Le glossaire complet à la fin donne aux lecteurs novices les explications sur les termes nippons. Une bibliographie permet aux curieux d'explorer de nouvelles pistes pour prolonger plaisirs et découvertes.


Sur un sentier de surprises...

Les contes ne sont pas des oeuvres littéraires simples et enfantines. Trop souvent édulcorés, vidés de leur substance, ils sont dans leurs versions originelles des propositions de réflexions, des pistes à explorer, des adjuvants dans notre vie. Ces historiettes avec moine, de nonne, samurai, maître de thé, geisha nous plongent dans le Japon du Moyen Age, nous invitent à un voyage dans le temps.

Et puis, on réalise peu à peu que les situations sont pas si étrangères, pas si différentes. Ces personnages nous rappellent nos contemporains dans leurs interrogations, leurs divagations et leurs travers. Parfois légers, drôles, parfois plus douloureux, ces contes sont toujours d'une sagesse inspirante, aussi claire et riante que l'eau des shishi-odoshi (fontaine de bambou).

Ce livre fait partie de ma liste pour le défi de lecture "In the mood for Japan"


4 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire! désolée de mon ignorance mais comment s'apelle la plus grande librairie parisienne?:)) pour que j'aille y faire un tour la prochaine fois que je vais à Paris!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre de conte à l'air très sympa !

    Et finalement, Geisha ou pas Geisha ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wabi Sabi : c'est Gibert Joseph, qui est aussi la plus grande librairie de France ^^. J'ai des copains qui y travaillent, du coup j'y suis toujours fourrée. Mais je te préviens, c'est le MAL. Il y a des livres en occasion, des libraires compétents et fourbes plein de bons conseils et surtout des montagnes de livre prêtent à sauter dans ton sac, à vider ton compte en banque...

    Justine : geisha :) et geiko et maiko !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert cet ouvrage en flânant dans une boutique, et tout particulièrement car tout ce qui touche à l'Asie m'attire !!!
    C'est un très beau livre, illustré d'estampes, poétique, sagesse, ... tous les ingrédients pour une invitation au voyage ...

    Jade

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne