18 mars 2011

Japon, printemps gris ?

Illustration hommage de Matteo De Longis


La semaine passée, la terre tremblait au Japon, la mer envahissait les ports, les rizières et les vallées. Aujourd'hui, on compte encore les cadavres. Dans l'ombre de la menace nucléaire, sans panique, avec courage, le peuple japonais se redresse déjà.

Et moi, les tripes nouées, la gorge serrée je sors enfin de ma léthargie impuissante.
Jamais je n'aurai cru qu'une telle catastrophe pourrait m'atteindre ainsi, comme si j'étais meurtrie dans ma chair. Je n'avais pas pris conscience de l'importance du Japon dans ma vie. Maintenant, je comprends la notion de "pays de coeur". Et il est temps de se secouer !

Agir !

Tout d'abord, Aizen a listé sur son blog les moyens d'aider concrètement le Japon. Son article plein d'espoir et de courage donne énergie et motivation. Nous pouvons tous agir, à la mesure de nos moyens. Vous trouverez sur le site portail-humanitaire un récapitulatif des ONGs prêtes à intervenir.

Les artistes aussi se mobilisent spontanément. La communauté étendue de Café Salée rassemble de nombreux travaux : http://tsunami.cfsl.net/ Une autre initiative sur le blog de  Lunefantasy pour organiser une vente de petites créatrices en faveur des sinistrés japonais.

Enfin, si vous avez envie de partir aider comme bénévole, voici un article à lire impérativement. A moins d'avoir une formation de secouriste ou des compétences professionnelles adéquates, votre présence risque d'être plus néfaste qu'utile.
Dans quelques semaines, dans quelques mois, l'attention médiatique sera retombée, l'opinion publique se détournera de l'archipel. Alors, ce sera le moment pour ceux qui ont le Japon dans le coeur de rester mobilisé, et peut-être même de partir là-bas...




Le printemps à Paris, sur les bords de Seine

2 commentaires:

  1. exactement!...Oh lala toi, je sens que tu vas partir pour le pays du soleil...quand tout cela ira un peu mieux. Merci de tout coeur, pour ton implication et pour tout l'amour que tu portes pour le Japon.

    RépondreSupprimer
  2. oui nous resterons mobilisés, main dans la main

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne