1 septembre 2011

Pour la rentrée, des envies de japonais !

Hop hop.
Septembre a déjà l'odeur de l'automne tapis dans les sous-bois et prêt à fondre sur la ville avec ses couleurs mordorées, ses odeurs de champignon, de gomme et de cuir. Les loupiots reprennent le chemin de l'école, les étudiants aussi sont sur les starting blocks. La rentrée est partout, sur les lutrins du du libraire, avec les figues sur l'étale du maraîcher...

Alors, l'Etang aussi fait sa rentrée.
Cette année s'annonce très très japonisante. Si vous traînez ici, vous aurez certainement repérer un certain attachement affectif pour le Japon ^_^.

Voici quelques petites résolutions simples auxquelles je tiens vraiment :


- 1 Lire tout les bouquins et BD dans ma PAL ayant attrait au Japon notamment les bouquins d'art et d'artistes et bien sûr, vous les faire partager. Un défi de lecture personnel intitulé "Image du Japon".
Est-ce que ça vous tente d'y participer ? Si vous êtes partant, laissez un p'tit commentaire !

- 2 Chroniquer avec plus d'assiduité les animés japonais que je regarde. J'ai vu quelques séries bien intéressantes ces dernières semaines...

- 3 Continuer plus sérieusement mon apprentissage du japonais avec comme objectif finir le tome 2 du Minna no nihongo en juin (ouaiiis ! Optimiste la grenouille!)

La liste pourrai être plus longue... J'ai pas mal de trucs en préparation dont je ne peux pas encore vraiment vous parler. Le Japon est là, toujours dans un coin de mon cœur, toujours à porté de regard, un livre, une figurine posée sur une étagère. Des tissus accrochés au mur, mon morimo qui grandit...

Un univers en ébullition qui menace de me submerger.

Je vous laisse avec une grenouille bien sereine, née sous le pinceau magique de mon mon amie Virginie, sur les bords de Marnes...


Illustration de Virginie Blancher

6 commentaires:

  1. Belles résolutions ! Qu'appelles-tu PAL ? P... à lire ? J'ai également une montagne de livres et BD japonaises ou non à lire. Difficile de trouver le temps mais l'important est de se donner des objectifs comme tu le fais. Si tu as besoin d'un coup de main pour le japonais n'hésite pas :-)

    RépondreSupprimer
  2. Courage pour tes résolutions!
    (Si tu t'ennuies du Minna no Nihongo, les livres Genki sont plus neufs et vraiment bien foutus ^^)
    Serai ravie de lire des chroniques d'animes!

    RépondreSupprimer
  3. @François PAL est l'acronyme de Pile A Lire. Pour le Japonais, il faut surtout que je me botte les fesses :P Mais si je rame, je te solliciterai.

    @Pascale : je ne connais pas Genki. Je ne suis vraiment pas fan du Minna mais j'ai les bouquins donc je veux rentabiliser mon achat :P. Et puis, j'ai comme objectif de terminer le tome 2 qui donne un niveau Deug, enfin licence 2 comme disent les jeunes !
    Pour les chroniques d'anime, tu as le tag "anime" (dans la colonne de droite) avec une petite dizaine d'article que tu peux déjà te mettre sous la dent. J'espère bien avoir le temps de faire un billet sur Madoka pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. Trop jolie, ta petite grenouille peinte par ton amie! J'aime la couleur inspirée des instants passés en bord de Marnes.

    Sinon que dire à part: Gambatte!
    ça me fait vraiment plaisir de voir à quel point tu portes le Japon dans ton coeur. J'espère que tu pourras à la fin de l'année, te dire que tu as progressé en langue japonaise, pour te permettre de mieux communiquer, au fur et à mesure avec ce peuple que tu estimes tant.

    Soreja mata!

    RépondreSupprimer
  5. Aizen > contente que tu l’aimes, cette petite grenouille, j'ai eu grand plaisir à ressortir les encres et le pinceau pour elle ! Merci :)

    Kaeru > Et je veux bien participer au projet de lecture "Image du Japon" !!!

    RépondreSupprimer
  6. @Aizen : Elle a une bonne bouille cette grenouille :)
    Merci pour tes encouragements !

    @Viny : Ha ! Moi qui songeais le faire dans mon coin, là tu me donne l’énergie nécessaire à lancer le défi !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne