10 octobre 2011

« Prophétie : le maitre du jeu » la fin justifie les moyens...


Le 13 octobre sort en librairie le premier tome Le maître du jeu  de la trilogie Prophétie, de  Mel Odom et Jordan Weisman. Grâce au site Bablio et aux éditions Bayard j'ai récupéré un exemplaire.
Nathan, un pré-ado avec des difficultés à communiquer et un poil taciturne découvre dans les affaires de sa défunte mère un drôle de plateau de jeu en bois. Cette antiqué d'origine précolombienne semble mue d'une volonté propre. Et, dans les rêves du garçon, Kukulkan, un dieu Maya très puissant s'invite pour faire un brin de causette...

 Un jeu dont Nathan est l'anti-héro

Le quotidien de Nathan est morne. Sans être un soufre-douleur à l'école, il n'est pas bien intégré. La cohabitation avec sa cousine, de quelques années son aînée, ne se fait pas sans heurts. La relation entre Nathan et son père, un archéologue passionné coupé de la réalité, est totalement distendue.
Alors, quand Kukulkan débarque dans ses rêves pour apporter un vent d'aventure et de danger, le garçon est heureux.
Mais ce nouvel ami l'incite à participer à un jeu particulier. Un jeu dont les règles restent mystérieuses et ne se dévoieront qu'en cours de partie. Pour comprendre le jeu, pour l'apprendre, il faut participer.

Justement, Nathan a tendance à être passif, plutôt spectateur de sa vie qu'acteur. Il n'a plus le choix. La partie commence. La frontière entre jeu, rêve et réalité est perméable. Le jeu est intrusif. Et malgré lui, Nathan est embringué dans une enquête criminelle sur la mort d'un policier véreux... La partie progresse inexorablement, avec ou sans le concours de Nathan. S'il veut gagner, il va devoir se positionner, au risque de perdre très gros. Le monde lui même devient l'enjeu et si Nathan échoue, il se pourrait que la destruction totale soit proche.

Opportunisme ou génie ?

Je lis peu de roman jeunesse. Il est donc possible que ma critique soit sévère. Un gamin de dix ans aura certainement plaisir à dévorer ce livre. Le récit progresse vite avec un rythme soutenu sans être haletant. L'intrigue ultra-contemporaine incorpore avec aisance des éléments tels que la présence d'Internet, les relations tendus entres les ado...
Le personnage de Nathan est attachant malgré une certaine mollesse. J'ai trouvé que les personnages manquaient de finesse, leur psychologie reste très stéréotypée. Des efforts louables sont fait pour éviter tout manichéisme et rendre le récit complexe, cependant, je reste quand même mitigée.

Le plateau du jeu "Prophétie"

Cette ouvrage surffe sur la vague de fin du monde supposée en 2012. Je crois que c'est l'aspect très marketing du livre qui m'a aussi déplut. Le livre est accompagné d'un plateau de jeu.
Et si, au XXIème sciècle, pour faire lire les enfants, il faut y ajouter du multimédia, des jeux ou d'autres artifices ludiques, après tout... L'important est d'ouvrir aux jeunes génération le monde merveilleux de la lecture, quelques soient les moyens.

Le site de livre :  http://www.prophetie-lelivre.fr/

2 commentaires:

  1. Je suis très littérature jeunesse pour ma part, ton résumé est donne envie d'en savoir plus merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai en ma possession que la version non corrigée. Je pense que le livre avec son plateau de jeu est déjà plus sympa. Si tu le lis, j'espère que tu donneras aussi tes impressions !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne