27 juillet 2012

Lecture estivale : 1Q84, tome 2



J'achète les livres plus vite que je ne les lis. Et souvent, il y a de l'embouteillage. Par cette chaleur estivale où beaucoup aiment dévorer des polard en faisant le homard à la plage, j'ai exhumer mon tome 2 de la trilogie 1Q84 par Murakami. Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous déconseille de lire cette chronique et commencer plutôt par le début !

Retour dans le monde aux deux lunes


C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé les deux protagonistes et narrateur Tengo et Aomame pour ce second volet.
Tengo attend que la bombe lâchée par la parution de la Chrysalide de l'air fasse son effet. Pourtant, il reste toujours en périphérie, n'est pas inclus dans la boucle. Il subit des dégâts collatéraux sans avoir les informations qui lui permettraient de comprendre la portée du livre. Il essaye donc de s'accrocher à son quotidien, à sa vie qui s'avère totalement bouleversé. Le souvenir de la fillette Aomamé qu'il a connu au primaire le hante jusqu'à devenir proche de l’obsession.

 Quand à Aomamé, elle poursuit son activité illicite pour la veille dame avec son dernier contrat : tuer celui à la tête des Précurseur. Sans le savoir, son destin se lie alors irrévocablement à celui de Tengo. Tengo qu'elle n'a jamais oublié...
Les étranges et inquiétants Little People deviennent également des personnages centraux et leur actions transpirent et s’immiscent dans le quotidien des personnages qui semblent désormais totalement englués dans cette année 1Q84. Un monde parallèle où certains voient dans le ciel deux lunes briller...

La virtuosité au rendez-vous

Le style de Murakami toujours aussi fluide et imagé nous offre sa poésie discrète. Si les actions sont parfois décrites d'une manière crue et sans fioriture, les émotions restent toujours retenues, subtiles. Et la langue simple mais maîtrisée, sert l'histoire avec une précision chirurgicale. Le travail de traduction et d'adaptation est vraiment de grande qualité.
La psychologie des personnages gagnent en profondeur. Quand à l'intrigue, posée avec minutie dans le tome précédent, elle prend une dimension encore plus étrange en abandonnant peu à peu ses atours manichéens.

J'ai trouvé ce second tome plus intime, plus secret. Si le passé des personnages a déjà été dévoilé, ce sont leur sentiments profonds que Murakami nous expose alors, avec une approche psychanalytique fascisante.
Seul bémol, le rythme est moins équilibré. Quelques longueurs sur le premier tiers du récit delaye trop la trame à mon goût.
Mais après, tout s'emballe ! Il est devient impossible de lâcher le bouquin alors que les destin d'Aomame et Tengo filent, tel deux météorites avec un point d'impact probable et si désiré. D'ailleurs, je m'empresse d'attaquer le troisième tome !



1 commentaire:

  1. j'ai trouvé ce tome comme le plus intéressant de la trilogie.
    néanmoins le tome 3 se laisse lire !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne