2 août 2013

"Japon Miscellanées" : 200 textes courts pour découvrir le Japon


Voici un livre atypique pour tout ceux qui aime le Japon ou qui ont envie de découvrir ce pays avec une approche différente. Cet ouvrage est comme un puzzle incomplet, un amas de fragments courts et simples sur les facettes du Japon contemporain est traditionnel.

Agréable à lire et distrayant et même parfois drôle, Japon : Miscellanées a trouvé une place de choix sur mes étagères.
Les textes compilés sont succincts, clairs et directs ; ils abordent tout les aspects du Japon, de son quotidien factuel aux images traditionnelles fortes en passant par des phénomènes sociaux, la culture populaire, les us et coutumes, les petites bizarreries insolites qui font de ce pays un mystère d’exotisme. Les auteurs Chantal Deltenre et Maximilien Dauber ont la plumes légère et le mot juste.



Vous trouverez des conseils pratiques (comme l'utilisation toujours prédominante de l'argent liquide) les règles de politesses, des sites à visiter... Mais vous découvrirez aussi un liste d'ouvrage fondateurs (comme l'Eloge de l'Ombre). Autant de données culturelles qui brosse un tableau complexe et colorée du Japon.

Ce livre s'adresse bien sûr aux curieux qui veulent une première approche de ce pays qui se picore tranquillement, mais je le conseille aussi à ceux qui connaissent déjà bien le Japon. En effet, son approche pédagogique et aussi très ludique permet de dépoussiérer notre savoir tout en l'enrichissant. C'est quand même plus fun que de lire un dictionnaire thématique ou un livre universitaire. J'ai aussi beaucoup apprécié que la question du nucléaire et la situation de Fukushima soit abordée. Religion, société, mode, alimentation... rien n'est oublié.

À chaque article, j'ai eu le plaisir d'apprendre quelque chose de neuf ou de me souvenir avec émotion de ces petits détails infimes qui font la spécificité du Japon et que l'on comprend quand on part là-bas.

Alors, en attendant de repartir dans l'archipel, je voyage avec les mots.

Un autre ouvrage dans le même esprit :
http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2011/03/japon-365-us-et-coutumes-lassociation.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne