11 janvier 2011

Meilleurs voeux aérien avec la voix mélodieuse et puissante de Youn Sun Nah

En ce début d'année, je vous épargne deux choses :
- la liste de mes bonnes résolutions qui n'intéressent que moi, et encore...
- la liste de mes voeux, variables en fonction de mes humeurs et de mes lecteurs.
Je me contente donc d'une petite carte, gentiment mise en page par Mlle Viny avec une photo d'un timide lotus de l'étang Shinobazu à Ueno.



Ma liste de chroniques de livres et de BD en retard s'allongeant à mesure que je dévore des pages, j'ai opté pour une solution courageuse : écrire sur de la musique !

Je viens juste de découvrir Youn Sun Nah (merci Anne !), une chanteuse coréenne à la voix époustouflante. Amatrice de jazz surtout instrumental, les voix tendent à me fatiguer et il est rare que j'écoute un album complet sans me lasser.


Cette demoiselle change la donne.
Sa technique vocale inclut du scat mais aussi un travail déroutant avec des cris et des chuchotements bien dosés, jamais hystériques. Et bien sur, il y a l'émotion et l'élégance.
Elle vous prend le ventre, votre gorge se serre. La grande qualité du mixage de ses albums Voyage et Same Girl met la voix en avant sans ignorer les mélodies. Un son propre qui amplifie encore la force des sensations.

Tantôt allègre et joueuse, tantôt délicate et poignante, You Sun Nah surprend à chaque morceau. Les compositions personnelles alternent avec celles de ses comparses musiciens. Elle ose aussi des reprises justes et originales de Nat King Cole, en passant par Tom Waits et même Metallica !


Recherche d'autres artistes comme Youn Sun Nah sur Myspace Music

Youn Sun Nah nous emmène en dans un voyage sonore au delà des mers.
Mais pour l'écouter, pas besoin d'aller jusqu'en Corée, elle sera à Paris en Mars. Les dates de ses concerts sont sur sa page Myspace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne