23 juillet 2011

Petit compte rendu partial et subjectif de la Japan Expo 2/2

Suite de l'article qui se trouve ici


Japan Expo, un monde de contraste

 Éviter les pièges !

La partie des stands éditeurs ne m'intéressait pas outre mesure. Les block-busters mis en avant ne correspondent pas vraiment aux titres que j'affectionne. Les auteurs japonais en dédicace ne sont accessibles qu'avec une motivation et une attente infinies. Bref, j'avais d'autres trucs à faire !

Par contre, j'ai passé un temps certains sur le stand de Picquer où les libraires - sympa et compétents - s'ennuyaient ferme. Je suis repartie avec le catalogue et une liste de bouquins en littérature japonaise chaudement recommandée. Si j'ai évité toutes dépenses, je risque bien de craquer dans un futur proche...

Les 5 portes, par Aurore
Les boutiques diverses attirent foule et j'ai soigneusement fait des détours pour contourner toute la zone. J'ai quand même noté qu'avec les années, les produits de contrefaçon en provenance de Chine sont moins nombreux. La présence d'éditeurs japonais a mis un frein à ce trafic.
C'est positif !

Ensuite, j'ai fait le tours des amis ! Papoter et lâcher quelques billets pour acheter les derniers fanzines de personnes dont j'apprécie beaucoup le travail graphique. Il y avait dans les 200 fanzines, je n'ai bien sûr pas tout vu, mais j'ai fait quelques découvertes prometteuses et lâcher encore d'autres billets...

Je suis donc repartie avec dans mon sac :
- Les 5 portes d'Aurore Black Cat ainsi que quelques goodies (badges et magnet) toujours mimi et de bonne facture et un original fort sexy,
- le fanzine sur Sweeney Todd et le poème illustré Dragon de Laurence Peguy,
- les trois tomes du dôjinshi  "Here be demons" et le sketchbook de Naniiebim.
- un carnet recouvert avec talent par du papier japonais et des cartes postales d'Emilie Even une passionnée des chiyogami
Je vous reparlerai plus longtemps de ces petites merveilles dans des articles dédiés.

La série "Here be demons" de Naniiebim

J'aurai bien acheté le dernier sketchbook de Rann et quelques cartes par-ci par-là mais le budget était déjà explosé. Et puis j'avais prévu d'y retourner le samedi. Mes mirettes ont quand même étaient bien gâtées, notamment grâce aux dessins pêchus de la talentueuse Diana DC. Une p'tite minette à peine sortie de l'école, blindée de talent.

Diana DC, une illustratrice très prometteuse


Fini de jouer !

Le lendemain matin, à une heure qui aurait été décente si je n'avais pas fait un gueuleton arrosé la veille, j'ai reçu un coup de téléphone de mon ancien boss japonais. Il avait besoin de renfort sur un stand. Le genre d'offre qu'on ne refuse pas, surtout quand le-dit ex-patron est aussi cool :)

Le reste du salon a été dans une optique radicalement différente de celle tranquille du jeudi. J'ai eu le grand plaisir de vendre les nendoroïds de Miku Hatsume fabriqué en exclu pour récolter des fonds pour la Croix-Rouge. Ainsi, je me suis sentie un peu utile...

Alors, le verdict de mes quatre jours est positif ? Oui, car j'ai adapté mon regard et mon attitude au lieu, aux opportunités. Positif parce que je suis une éternelle optimiste. Pourtant, certaines choses m'ont quand même agacée...


Liste non exhaustive de choses désagréables

Non que je veuille faire ma râleuse, mais certains trucs me rendent dingues, totalement intolérante et à deux doigts du meurtre....

1 : les gens qui puent
D'abord il y a la foule, sa densité, son bruit, son odeur. Certains ont une hygiène corporelle franchement douteuse et au bout de quatre jours, dans la chaleur moite de la verrière qui fait sauna, les effluves deviennent très nauséabonds.

Ambiance potache et envahissante
2 : les gros en string (ou en sous-vêtement)
Japan Expo est LA grande messe des otaku, des ado kikoo-lol (et adultes aussi). Ce sont les jours de l'année où tout est permis. Une débauche d'habillement original, où le cosplay est prétexte à l'exhibition, où l'on s'affiche en princesse chamallow bonbon rose ou SM.
Il y a des choses que j'aurai préféré ignorer. Des parties du corps sur des tas de chair et de graisse que j'aurai vraiment souhaité qu'elles restent intimes. Certains n'ont aucune pudeur et sous prétexte de liberté imposent aux yeux un spectacle navrant qui brûle les yeux.

3 : les cannettes de Coca
Cette année, la saleté habituelle a pris une nouvelle dimension de crasse et d'amas de détritus grâce à Coca-Cola. La société a distribué en non-stop des canettes pendant toute la durée du salon et sans mettre de poubelle.
Bilan : le salon a été littéralement pourri par les canettes écrasées, les canettes renversées jetées n'importe ou.
Sur le stand de Good Smile, nous avions sur le stand une table avec des prospectus. Nous étions juste à quelques mètres des hôtesses Coca. En 5 min chrono, la table a été recouverte d'une forêt de canettes... Garder les surface du stand propre a été un défi de tous les instants. Mon grand plaisir de la convention : rendre poliment les détritus à leur propriétaire en expliquant avec un grand sourire que ce stand n'était pas une poubelle !

Merci Coca...

4 : les parents indignes
Certains êtres humains décident quand ils se reproduisent que la venue d'un enfant n'aura pas ou peu d'impact dans leur vie et leurs loisirs. Ils continuent donc d'emmener leur gosse de quelques mois au ciné (voir Hellboy 2 par exemple) au restau (jusqu'au milieu de la nuit) ou à Japan Expo (venir le samedi). Une poussette lancée à pleine vitesse dans la foule fait un bon pare-buffle.
Oui, il y a des cons partout. Mais, les cons qui se reproduisent sont les pires. Et le môme lui n'a rien demandé. Ça me rend dingue.

5 : la culture pouffe
J'ai été ado. J'ai couiné en allant à des concerts (de métal), je me suis habillée bizarrement (avec des t-shirts de métal)... Je comprends le concept de troupeau de minettes à demi-hystériques. Nan, sérieux. Je trouve même mimi les gothiques lolitas et les nanas habillées en cup-cake géant acidulé. La futilité est, paradoxalement, essentielle. Légère.
Sauf que quand la féminité se résume à la futilité et, qu'en plus elle a des velléité artistique... ça me rend dingue.


Des stands qui ratissent larges...

Le "nail art" : parfois la curiosité pique les yeux...


Vivement 2012 ?

Naruto, enfin splendide !
Je pourrai citer des dizaines d'autres détails qui m'horripilent ou me rendent triste (notamment la quasi-absence de toute solidarité pour les sinistrés du Tohoku, bien oubliés au milieu des portes-clefs Totoro et des milliers de mangas).

L'ambiance générale de Japan Expo me fatigue, la foule me fatigue, la bêtise et l'irrespect me fatiguent... Nous ne sommes plus dans une communauté restreinte. Les mangas sont un phénomène de mode, une partie intégrante de la culture de masse.

Et pourtant...
J'ai fait de belles rencontres. Et, sans parler des opportunités professionnelles, ce que je retiens de cette convention sera la découverte d'artistes, de leur sensibilité, un partage d'émotions, une grande énergie. Les cons, ceux qui portent fièrement leur identité d'okaku, celles qui réduisent leur existence à la couleur de leurs ongles, je m'en fous ! Pour qui sait regarder, la pop culture japonaise est un creuset d'originalité et d'inspiration. Japan Expo propose des expositions, des conférences, des possibilité de s'ouvrir à la richesse et à la complexité du Japon.
Alors, à l'année prochaine !



Time to go... see u next year

13 commentaires:

  1. J'ai découvert les éditions Picquier grâce au challenge Murakami. Je me suis penchée un peu sur leur catalogue et j'y ai découvert plein de choses tentantes, même pour les enfants, qui m'ont bien donné envie de creuser.
    Je ne me prononcerai pas sur la Japan Expo. J'espérais y aller mais, une fois encore, il se trouve qu'elle est tombée un week-end où j'avais mon fils et, comme il n'aime pas la foule, je n'ai pas osé l'y traîner. Mais j'aimerais bien un jour aller voir par moi-même comment c'est, quand même.

    RépondreSupprimer
  2. "les gros en string"
    >> On appelle ça des sumos.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes deux derniers articles qui m'ont passionné! Je suis d'accord avec ton avis et ressenti... Ce qui ressort de tout ça c'est que l'on a trop tendance à "occidentaliser" la culture Japonaise, elle est tellement vaste et riche! En général, la vision de cette culture vu au travers de yeux occidentaux est très limité et parfois trop restrictive... Malhereusement, il s'agit de la majorité des personnes et même si il y a des personnes sincères et passionnées, il y a un réel manque d'informations et d'éducations face à la culture Japonaise...
    Comme toi, je suis fan du travail de certains illustrateurs qui enrichissent de leurs créations ce genre de rassemblement. On est souvent plus dans le "prozine" que le "fanzine" et ce genre d'investissement/inspiration/amour de jeunes artistes pour cette culture, ça fait quand même du bien! Je suis pressée que tu nous parles plus en détails de tes découvertes (et notamment "Here be demons")
    Bref, comme souvent sur ce genre de grosses conventions, le ressenti reste en demi teinte, on oscille entre émerveillement et dégoût et malhereusement, je crois qu'il faut si faire et comme tu le fais rester une "incorrigible optimiste"!
    Merci pour cette série d'articles!

    RépondreSupprimer
  4. @Gemini
    +1000 pour la blague ! Je note.
    @MArianne
    Je pense que tu es devenue trop "vieille" pour "apprecier" Japan Expo. C'est comme l'éternel débat: les touristes Japonais moyens visitant Paris car Paris c'est la France ou l'inverse: le Japon c'est Tokyo. Japan Expo c'est aussi le Japon, une vision réduite certes mais la vision qu'ont les Français moyens sur le Japon. Ça fait deux ans que je n'y suis pas allé. Je trouvais que c’était devenu trop bordélique, trop mercantile. Et à qui la faute? Je ne me rappelle pas avoir déjà vu un stand de l'ambassade du Japon ou de la maison de la culture du Japon ou bien étaient-elles noyés parmi tous les étalages de figurines. Et dis-toi que les jeunes visiteurs de Japan Expo qui sentent des bras dans leurs costumes de Shinigami critiqueront de la même manière dans quelques années quand ils auront découvert que Osaka, Mikata ou Kagoshima sont aussi au Japon, que le Japon ce n'est pas seulement le saké mais aussi le Shôchû. C'est générationnel.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le stand Picquier ! Mon éditeur préféré !
    Ils s'ennuyaient ferme, les pauvres, j'y suis passée le vendredi... mais j'ai eu l'immense chance de rencontrer Florent Chavouet, dont j'adore les livres.

    Ça et les purikura, avec les expos, et... c'est tout.


    En passant : je chronique des livres sur le Japon sur mon site, dont quelques Picquier, c'est subjectif, évidemment, mais si ça peut donner envie de lire.... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je te félicite pas... Parce que j'ai découvert naniiebim, sa boutique Etsy (d'ailleurs,je soupçonnais pas qu'il y avait de l'auto-édition dans la catégorie Books and Zines) et du coup, ma wishlist aime pas ça ;_; ...

    Et le sourire du perso sur la couv me fait penser à Hiruma XD

    ( Par contre, Hyper Japan London a l'air d'avoir moins de cosplayeurs que la JE )

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que tu finis sur une note un peu positive, ça serait à pleurer sinon !

    « Oui, il y a des cons partout. Mais, les cons qui se reproduisent sont les pires. Et le môme lui n'a rien demandé. Ça me rend dingue. »
    Exactement. Et quand tu penses qu'il y en a d'autres qui envoient leurs mômes dans ces festival et qui les récupèrent le soir (ou pas), ça me troue l'c*l !

    « J'ai été ado. J'ai couiné en allant à des concerts (de métal), je me suis habillée bizarrement (avec des t-shirts de métal)... »
    Hmm. Ça fait deux fois péjoratif (ado + métal) XD - mais je vois ce que tu veux dire. Seulement, les t-shirts et l'attitude adoptés, que ce soit Japon ou Metal, quand ça fait fake ou déguisé, on repère les noobs qui ne resteront pas longtemps dans l'univers et qui se tapent juste un délire. Les plus énervants je trouve.

    « (notamment la quasi-absence de toute solidarité pour les sinistrés du Tohoku, bien oubliés au milieu des portes-clefs Totoro et des milliers de mangas). »
    Ça, c'est juste abusé.

    « Nous ne sommes plus dans une communauté restreinte. Les mangas sont un phénomène de mode, une partie intégrante de la culture de masse. »
    Et je vais parler comme une vieille : c'était mieux avant ? C'est trop connu aujourd'hui cet univers pour en profiter pleinement dans les conventions type JE, du coup je préfères retourner aux conventions plus familiales et moins commerciales que la JE, type Le Monde du Jeu ou Paris Manga.

    RépondreSupprimer
  8. @Wax Héhé, les bouquins de Naniiebim sont de qualité pro, très drôles et très tendre avec un trait jetté, une narration maîtrisé. Du josei tranche de vie absolument délicieux. Et en plus, l'auteur est fort sympatique :)

    @Daria : je crois que ce qui m'a le plus gênée c'était la distance que j'ai ressentie entre le Japon que j'aime et celui qui plaît au public de la Japan Expo. Même si certains étaient quand même préoccupés par la situation du Tohoku et la crise nucléaire...
    Mon amie Virgine (http://crazy-pooh.over-blog.com) a été à l'espace Gambare Japan. Elle a failli fondre en larme tellement c'était glauque, tellement elle se sentait à des années lumières des autres... Son ressenti m'a convaincu de surtout ne pas y aller.

    Je ne dirai pas que c'était "mieux" avant mais, en tout cas, je me sentais plus proche d'un Japan Expo plus intimiste, et peut-être aussi, plus amateur. C'est cool pour les orgas que cela soit financièrement rentable, mais j'ai une autre philosophie.

    Je crois bien que je tenterai Paris Manga si mon budget me le permet :P

    RépondreSupprimer
  9. Comme je disais, je parle comme une vieille, hein, c'est une manière de parler, mais c'est un peu ce que je vois : plus on avance, pire c'est.

    C'est pareil de mon côté pour Paris Manga, ça dépendra de mon budget, mais je ferai au moins un jour (pour 10€) pour voir au moins Amity :D
    Et peut être d'autres bloggueurs/ses ? Sait-on jamais ^^

    Ce que j'apprécie à Paris Manga, c'est que le côté fan du Japon ressort plus que le côté "rentabilisons ce festoche" et ça, ça change ^^

    RépondreSupprimer
  10. "Merci Coca-cola" Rien à dire, c'est LE truc qui m'a répugné.
    Après, je fais partie des nouveaux passionnés (non kikoos!), et je n'ai vraiment découvert la Japan expo que cette année, et j'étais préparé à cette marée humaine très hétérogène...
    Heureusement, dans la masse, il y en a qui se disent "qu'il y a t-il plus loin?", et qui vont plus loin que la simple mode kikoolol, et voir des cons (en vrai, ou sur le net) est un prix que je suis prêt à payer pour rencontrer ces personnes...

    "Etait-ce mieux avant?" Malgré mes 21 ans je n'ai pas encore l'expérience pour le dire, mais ce je lis ici me laisse penser que j'apprécierai encore plus paris manga que JE.

    Merci donc pour ces avis complémentaires de ce que j'avais trouvé jusqu'ici. Et merci aussi pour toutes les photos du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce retour intelligent :) T

    on commentaire prouve bien qu'il y a des p'tits jeunes avec un cerveau qui vont à Japan Expo et qui ont yeux ouverts sur des horizons plus vastes que la culture manga/ anime.

    Je serai à Paris-manga cette année. Je n'y suis pas allée depuis quelques années. Je suis très curieuse de voir comme le passage de l'espace Champeret (assez modeste) aux halles immenses de la porte de Versailles a été négociée !

    RépondreSupprimer
  12. Après vérification, ça sera pour l'année prochaine, ce week-end là, je reviens de 1 mois de cartographie (géologique) dans les alpes le samedi, et je me ré-installe a beauvais le dimanche, pour des cours qui reprenne le lundi... donc ni le temps ni l'énergie nécessaire pour une expo sur paris

    RépondreSupprimer
  13. Tu auras bien gagné un week-end de repos ! Je ferai probablement un petit compte rendu. Bon courage pour le stage terrain et la reprise des cours !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne