4 novembre 2011

Automne : un peu de Japon dans les arbres



Jamais je n'ai vu les érables rouge du Japon pleurer leur couleur carmine et teinter de leur feu les sols nus de novembre.

Jamais je n'ai vu la brume napper les étangs sacrés et les lacs, coulée des montagne où dorment les kami, puis s'engouffrer dans les sombres vallées.

Jamais je n'ai écouté les histoires silencieux que se racontent marrons et glands dans les sous-bois.

Jamais je n'ai écouté la plainte des sugi sempervirents. On admire pour leur majesté en toute saison mais en automne, les érables attirent les foules. Combien de promeneurs s'arrêtent en chemin, séduits par la forme gracieuse de leur feuille et le rouge violent de leur robe ?


A l'automne, au Japon, l'érable est un roi temporaire qui cède facilement son règne quand l'hiver prends ses quartiers. Il sait avec la certitude infaillible des arbres, que l'année prochaine, encore une fois, il sera couronné de rubis.

Jamais au Japon je n'ai vu les érables briller dans la lueur timide de novembre.




Mais je sais regarder.
Ici aussi, les érables du Japon se laissent admirer.
Alors, en attendant le jour où les momiji incandescents brûleront ma rétine, je contemple ceux d'ici...



Ces photos ont été prise dans le merveilleux jardin de Fanny.

2 commentaires:

  1. jolie série de photos j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Waw =P
    Très joli texte, et ces photos... toujours aussi belles ! j'aime beaucoup, beaucoup, merci Marianne !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne