29 octobre 2012

Des monstres bâtisseurs de la capitale : expo de David Cochard au Comptoir du dessin


Pour l'original, rendez-vous au Comptoir du Dessin !


Jusqu'au 11 novembre 2012, se tient à Paris dans le sympathique lieu « Le Comptoir du Dessin » une exposition poilue et baveuse mais aussi pleine d'humour et de poésie. L'illustrateur David Cochard et quelques uns de ses acolytes nous font une terrible révélation : Paris n'a pas été construite par des hommes ! Grâce à des documents inédits remontant au 19ème siècle nous découvrons ébaubis la véritable histoire de la capitale. Ce sont des monstres qui ont fait la splendeur de la ville des amoureux !




David allie le trait fin et précis aux encres douces et aux noirs profonds et il croque ses monstres avec précision et dérision !

Outre des mises en situations cocasses de ses monstres dans un Paris imaginaire de la Belle Epoque, l'exposition propose aussi une galerie de portraits. Ils s'accompagnent de noms et de notes biographiques. Plus qu'une succession de tableaux, les Monstres de Paris sont les protagonistes d'une grande histoire alternative faite de ses petites anecdotes du quotidien qui les rendent attachants, et tellement... humains.

On découvre au travers des tableaux l'univers riche et toujours en construction d'un artiste accompli. David Cochard n'a de cesse de naviguer entre les styles du réaliste à la caricature, toujours avec cette sensibilité tendre. Un regard de baroudeur qui maitrise la technique sans jamais cesser de s'émerveiller.

Alors, vous avez jusqu'à 11 novembre pour zieuter ces étranges créatures, et qui-sait, peut-être en adopter une pour votre salon. Mais attention, certaines sont gluantes.


Et puis, si vous ne connaissez par cette boutique-atelier, je vous conseille vivement la visite. C'est l'antre de Gérard Matthieu, le « papa » de Clotaire, ce personnage un tantinet abruti qui a accompagné nos années estudiantines dans des magasines, agenda... Je suis certaine que vous le connaissez (au moins si vous êtes dans la trentaine).

Le blog de David Cochard : http://lesmonstresdeparis.blogspot.fr
Le site du Comptoir du Dessin : http://comptoirdudessin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne