28 septembre 2018

Visite du musée Gustave Moreau, suite


Cette séance de dessin in-situ a été réalisée avec la présence réconfortante de Violette sans qui j'aurai eu beaucoup de mal à dessiner en public et aussi beaucoup moins de plaisir à découvrir ce lieu !

Pour ceux qui l'ignorent, je suis une quiche en expression graphique, mais j'éprouve beaucoup de plaisir à gribouiller.

Sujet 1 : dessiner l'escalier


Concours de verticales
Fonte du radiateur
Métal de l'escalier
Barreaux de chaise
Lattes du parquet
Tous se tirent la bourre
Lignes de fuite qui s'échappent, se carapatent

Horizon basculé. 



Paralysé par la difficulté de l’exercice, le regard bégaye. Impossible de le poser, calme et pragmatique. Je me souviens des courbes et de nœud de l'escalier à vis à Montréal, détail architectural typique des immeubles bas du Plateau. Malgré le temps passé sur le dessin, le résultat m'avait déçu. Ma maladresse doublée du décalage d'horaire
Aujourd'hui, juste mon incompétence technique et la tension d'être en publique. Nous sommes deux. Division des contraintes. La concentration. Fixer le détails. Comprendre l'articulation. Trop tard. Il flotte. Trop complexe. Trop sinueux. 
Il me reste le plaisir de partager l’exercice avec elle, elle qui n'avait aucune contrainte. Le simple plaisir de m'accompagner. Sœur de galère torsadées.


Sujet 2 : dessiner un détail qui représente pour vous le 19e
 



La banquette. La quintessence bourgeoise qui a fait irruption dans mon existence, la première fois que j'ai rencontré Pierrette et Jacques. D'eux, il reste dans mon quotidien cette banquette et ces deux fauteuils Louis « j'oublie toujours le numéro », d'un velours vert délicat. Délicat. Trace d'un monde qui perdure et que j'apprivoise, à mon plus grand étonnement. Ils auraient aimé vivre dans un décor comme celui du musée Gustave Moreau. Vie théâtralisée, réglée. Ménagerie de cristal et quelques chinoiserie. Une banquette. De tous les objets présents dans ce musée, cette banquette, m'a séduite par sa courbe replète et se dessin de fesse douillet. Fonction et design se marie à merveille.
Faut que ça shine !


Sujet 3 (facultatif) : dessiner votre vision / impression de l'accrochage



Sous la masse, l'amoncellement, la foison...
... je retiens l'absence.


L'article avec les photos de la visite, c'est ici !


2 commentaires:

  1. Je trouve l'exercice plutôt réussi.
    Ne sois pas trop déçue, mais satisfaite de savoir qu'il y a toujours une progression de possible, les perfectionnistes sont légions et parfois ils se ressemblent tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas déçue mais consciente de mes limites. Je sais quel effort je suis prête à donner au dessin, quelle implication. Quand j'observe mes résultats, malgré les maladresses, je suis satisfaite car je sais que j'ai fait de mon mieux sur l'instant :) Quand au perfectionnisme, j'en ai longtemps été affligé pour l'écriture. C'est un mal qui paralyse terriblement. J'en suis (presque) débarrassée !

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne