24 juin 2011

Morgil : une dessinatrice qui a du chien, et des crocs !

Cliquer sur l'image pour la voir en grand :)

Nadia, aka Morgil, traîne ses savates dans des salons manga et BD depuis des années. Elles fait partie de ces pionnières du fanzinat qui n'ont jamais lâché les crayons. Une volonté féroce, du talent cultivés avec acharnement et intelligence. La demoiselle entre enfin dans la cour des grands avec une BD en collaboration avec Florence Torta.


La dernière aquarelle de Morgil
A son palmarès, Morgil a déjà plusieurs art-books et porfolios parus en auto-édition avec son studio Obsidiurne. Et les amateurs ne s'y trompent pas, sur les salons, ils se pressent pour avoir leur livres dédicacés (moi la première !).

La qualité des illustrations s'est affirmée et affinée. Le style élégant et dynamique s'est nourri des univers fantastiques médiévaux à la Tolkien mais aussi d'éléments issus de la culture manga.

La marque de fabrique de Morgil : des démons, des créatures à la fois sexy et inquiétantes, avec un soin du détail d'une minutie impeccable.

Dans la cour des grands !

L'année dernière, Morgil opère un virage artistique et passe d'une mise en couleur de type peinture à un style plus BD avec encrage et aplat. Son objectif est simple : apprivoiser une technique plus rapide et plus dynamique. Il lui suffit de quelques essais fructueux pour la maîtriser.
Et la voilà aujourd'hui avec un album signé chez Tonkam : Entre chien et loup, sortie prévue pour le début 2012. Ce projet est en collaboration avec Florence Torta au scénario, une coloriste expérimentée et co-scénariste sur Sentaï School.
Florence et Morgil travaillent main dans la main. Complémentaires et complices, les deux jeunes femmes nous préparent un album léché, et pas pour les fillettes ! Attention, Florence nous emmène dans des directions bien éloignées de ses précédents livres.

Ça va saigner !

L'histoire de Entre chien et loup se déroule dans un monde médiéval où la rare humaine est menacée d'extinction par les appétits destructeurs des démons et des vampires. Pris entre deux feux, les hommes se tournent vers ceux ouvert à la négociation : les vampires ! De mercenaires qui profitent de la situation, grassement payés avec des casse-croûtes tièdes, ils deviennent peu à peu des héros populaires.
Aujourd'hui, un chasseur de monstres n'a pas oublié le lourd tribu payé aux vampires. Et si le remède était pire que le mal ? Il part seul en croisade...


Les premières planches sont extrêmement prometteuses. Que vous soyez fan de Florence et Morgil ou simple amateur de récit fantastique et vampirique, cet album vous réserve des sacrées surprises !

Couverture de Métaphore
Alors, pour vous faire patienter, vous pouvez déjà vous procurer les travaux auto-édités de Morgil.

A Japan-expo, ils seront en vente sur le stand de l'association Méluzine; surveillez aussi le site d'Obsidiurne qui ouvre ponctuellement un service de VPC. Pour son dernier art-book, Métaphore, Morgil est passé à une mise en couleur de type cellulo.

Son encrage, d'une grande finesse, épouse parfaitement le trait de ses dessins. Elle a réussi à garder toute la poésie et la sensualité de ses croquis dans la version encrée. Ses gammes de couleurs, toujours en demi-teintes, gardent toute leur subtilités. Les ajouts de texture se font discret, juste pour rehausser un vêtement, accentuer une ambiance...
Morgil maîtrise avec un talent égal les outils traditionnels et numériques ! Alors, si vous ne la connaissez pas, allez donc faire un tour sur son site, une galerie de ses illustrations très fournie vous y attend.





Un dernier pour la route... Miam :P

Le site de Morgil :
http://www.obsidiurne.com/
Le site de Florence Torta :

Le site de la BD Entre chien et loup :
Fan page officielle sur facebook

5 commentaires:

  1. Quel talent ! J'ai vraiment envie de m'acheter une palette d'aquarelle, ce sera peut-être mon investissement pour cet été, au lieu de m'ennuyer, je peindrai ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un véritable parcours du combattant d'éditer un fanzine! Avec mon association on galère vraiment. A votre bon cœur... Une petite pièce pour manger.

    Sinon vraiment très cool les dessins!

    RépondreSupprimer
  3. Justine : oui ! Elle a beaucoup de talent ! Je n'ai jamais essayé l'aquarelle, mais moi, cet été j'ai déja prévu de peindre ici :
    http://www.atelieranne.fr/index.php

    Captn Déveine : je ne suis pas tout à faire d'accord avec toi. L'auto édition est simple, elle demande par contre beaucoup de motivation et de rigueur. Si tu veux des infos, tu peux aller sur le site de l'assoc de Méluzine. Ils avaient même édité un petit "how to" du fanzine très bien fait.
    Pour le passage chez un éditeur pro, là c'est dur ! Et puis, il faut être prêt. Nadia a attendu pas mal et essuyer beaucoup de refus mais elle n'a jamais cesser de bosser, d'apprendre, de se remettre en cause. Ce qui paye vraiment, c'est de persévérer !
    Alors, on ne chouine pas (trop) et on bosse :) Et puis, l'important c'est aussi de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me fait un peu penser au style de B. Tillier ("fées et tendres automates", "le bois des vierges"). Magnifique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Woaw!!! Les illustrations sont tout simplement magnifiques...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne