18 octobre 2011

Mode d'emploi pour un atelier rutilent : du temps et de l'huile de coude

Pour quelques jours de tranquillité, je quitte Paris pour la Charente-Maritime, chez ma super cop's Anne. Depuis septembre, je suis prise dans la tourmente, entre un futur et hypothétique travail dont la charge devient très réelle et les aléas d'un quotidien remuant, fait de plâtre et d'envies d'écriture.

Ici, même les chiffons sont des artistes...
Il n'y en a pas deux pareils !
Pour deux petites semaines, je vais avoir mes journées illuminées par des séances d'expression libre colorées dans le joyeux atelier de la Cabane. Je vous avez déjà raconté mon ressentie de l'expérience et son déroulement concret. Je vais vous en dévoiler un peu plus sur les instants qui précèdent la magie, la basse besogne nécessaire pour que les participants profitent pleinement de l'activité !


Un lieu polyvalent et toujours accueillant


A l'Atelier, il y a les séances de peinture qui dure 1h 30. Et puis, il y a le reste du temps que passe Anne pour que tout soit prêt, propre et en bon état. Cela lui prend en général une bonne heure avant et après la séance pour installer et ranger.


D'abord l'atelier est un lieu polyvalent où Anne fait aussi de la peinture pour elle. Pour les séances d'expression libre, le lieu se transforme. Elle masque les grandes fenêtres par des panneaux de bois recouvert de papier craft.
Puis, au centre de la pièce, elle installe la table palette et ses couleurs guillerettes. La peinture utilisée est de la gouache totalement naturelle comme les pinceaux qui sont fabriqués par un artisan, à la main. Le coût du matériel est non négligeable.
Pour bien l'entretenir, il faut s'en occuper un peu tout les jours : mélanger la peinture, nettoyer et mouiller les pinceaux...
Anne accroche aussi les tableaux qui se sont par terminés au mur. Il s'agit de feuilles formats raisin. Parfois, elle doit seule fixer des grands formats de plusieurs feuilles en veillant à bien les ajuster pour qu'il n'y ait pas d'interstices. Anne est aussi la reine de la punaise !

L'heure de la trempette
Recyclage de couverte pour les mélanges
Les peintures aussi, on les hydrate !

Le grand ménage !


Une fois la sérance finie, vient le temps du rangement. Il faut attendre que les tableaux sèchent avant de noter au dos le nom de leur auteur et les archiver dans les pochettes correspondantes. Elle archive aussi avec soin les dessins au stylo effectués par les enfants pendant les pauses.

Ensuite, il y a le nettoyage. La tablette palette souffre à chaque séance. Les accidents sont nombreux, surtout avec les tout petits qui bousculent et font tomber les pinceaux avec des coudes baladeurs. Après chaque séance, Anne repeint la table pour qu'elle soit toujours impeccable. D'ailleurs, les peintures et pinceaux souffrent aussi. Parfois, il y a des mélanges accidentels, très gênant quand des couleurs claires comme le blanc, sont souillées.

Enfin, une fois que tout est rangé, nettoyé, les minettes de la maison viennent faire le tour du propriétaire histoire de faire les inspecteurs des travaux finis et de semer leur bouler de poils partout... et Anne sort l'aspirateur. Tous aux abris !!!


Tout est fin prêt !


2 commentaires:

  1. Ca ne te fera pas de mal de souffler un peu après tous tes déboires! Bon changement d'air!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii j'en avais vraiment besoin !!! Je profite à fond, je bosse beaucoup, je profite du son du piano, du jardin magnifique, des levés de soleil sur la campagne brumeuse, des ciels multicolores au couchant..

    Bref, je recharge mes batteries !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne