28 avril 2011

La grenouille en vacances. Episode 3 : la tête dans les airs...

Depuis lundi, le stage peinture "expression libre" à l'atelier de la Cabane a commencé. Sur le pont à 10h, je pousse la porte grise pour entrer dans ce lieu clos si accueillant.


1 : enfiler sa blouse. C'est s'habiller exprès pour peindre, laisser derrière ses soucis, ses préoccupations, laisser aussi son stress, ses idées pour le boulot...
Se centrer. Ma blouse est violette, mon moustachu aux épaules larges n'est entré que dans une blouse corail spéciale humeur tonique !

Les jolies blouses !

2 : prendre sa feuille au format raisin. Comme je peins encore sur mon précédent tableau, je saute cette étape.

Le bac à feuilles

3 : trouver l'emplacement adéquat sur le mur. Anne vient nous accrocher notre feuille. Bien sûr, l'espace est partagé avec les enfants. Comme mon tableau est un peu encombrant, elle m'installe dans un coin, pour laisser de la place.

La réserve à punaises dorées

4 : choisir une couleur ! Voilà, le moment attendu : le choix initial d'une couleur qui me plaise. Pour commencer, la table-palette au centre de l'atelier propose un arc-en-ciel à porté de main qui satisfait largement mes envies. Je prends un pinceau, humecte la pointe avec une goutte d'eau, prend un tout petite peu de peinture. Me voilà repartie

La table-palette

5 : peindre. Pour cette troisième participation, se mettre à l'acte de peindre, devient simple. Ludique. Et j'intègre mieux le jeu et le geste. Une fois la peinture posée sur le papier, il faut retourner à la table-palette. Un chemin de quelque pas, une danse.

La grenouille en action, merci à Anne pour la photo

6 : attendre son tour, partager les pinceaux. Il y a trois pinceaux par couleur. Une circulation naturelle prend naissance autour de la table-palette. Comme des abeilles, sans se gêner, en faisant attention aux autres. Les plus petits ont parfois les coudes qui se baladent, les pinceaux qui hésitent et les mouvements saccadés.

Trois pinceaux par couleur, pas un de plus !

7 : demander un mélange. Quand on a épuisé les merveilles de la table-palette et ses couleurs joyeuses, ou quand on a envie d'une teinte précise, Anne fait un mélange. On part avec avec son couvercle et son pinceau, une nouvelle couleur à étaler sur son tableau.

Des mélanges sur mesure

8 : demander de l'aide, pour être toujours le plus à l'aise. Je demande à Anne qu'elle déplace une punaise, qu'elle m'apporte marche-pied, tabouret ou escabeau quand je me sens l'âme d'une aventurière de l'extrême.

Petits débordements...

9 : se lâcher, ouvrir les vannes. Être libre.
Le plus important. Cette étape est progressive, et contradictoire : être libre demande un effort conscient et pourtant, c'est en "éteignant" le cerveau qu'on y parvient. Quelque chose d'étrange et magique se produit. Et le tableau nous dépasse, nous amène ailleurs...

Être libre sans être seul...

10 : laisser le tableau derrière soi, à l'atelier, dans les archives. Emporter le bien être, ce moment que l'on s'offre et qui nous habite longtemps...

L'archivage des tableaux, pour repartir tout léger...

13 commentaires:

  1. J'aime cette ambiance studieuse et apaisée, ce moment de créativité, entourés d'outils à manier avec finesse. Tu nous montres ta peinture? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs, ça donne envie de s'évader. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Aizen : le concept est que les tableaux ne sont vu que par les participants.

    La démarche est de peindre pour soi, sans se préoccuper du jugement des autres. Quand on est tous dans l'atelier, il se passe quelque chose de magique, une énergie circule, une entre-aide, un jeu.

    Et puis, ce qui est formidable, c'est que tu peux continuer ton tableau à l'infini... C'est une immense promesse de créativité et de liberté pour l'avenir. Elle attends sagement ton retour dans son carton à archive.

    D'ailleurs, j'y retourne cet été !

    RépondreSupprimer
  4. Le concept me plaît beaucoup ! J'ai toujours voulu peindre, mais sans oser puisque je suis restée au niveau 1ere année de maternelle en dessin. Mais je suis sûre que à force d'essayer, l'imagination fait ressortir de très belles choses.
    J'aimerai beaucoup essayer un atelier pareil ! Dommage pour nous qu'on ne puisse admirer ton travail, mais je comprends complètement la démarche.

    RépondreSupprimer
  5. Une expérience sûrement très sympathique et pleine de couleur. Ce qui paraît intéressant aussi c'est le mélange des âges.

    RépondreSupprimer
  6. Ca me rappelle mes séances d'art thérapie, de très bons souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  7. @Caramel : un commentaire qui fait plaisir ! Je vais le transmettre à Anne !

    @Luzycalor : c'est surtout pour les enfants, mais comme Anne est une très bonne amie, je suis pistonnée :P
    Il est plus difficile pour les adultes de "lâcher" prise et de rentrer dans le jeu. Mais quand on y arrive, c'est vraiment enrichissant et le mélange des âges permet d'ouvrir encore l'activité vers plus de tolérance et de respect.

    RépondreSupprimer
  8. Delphine : à la différence de l'art thérapie, il n'y a aucune interprétation ni jugement.
    Si peindre me fait du bien et fonctionne, pour moi, comme une espèce de thérapie, ce n'est pas l'objectif ^_^ Je suis ici pour me faire plaisir, m'écouter, m'exprimer...

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ton article, sa me donne envie de créer là ^^ un truc plein de couleurs :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Fantastique témoignage et description du jeu de peindre, et l'atelier de la Cabane semble particulièrement accueillant et vivant - vibrant...
    Des ateliers fleurissent un peu partout en France et ailleurs, il suffit de chercher sur le net, pour celles et ceux qui aimeraient essayer.

    RépondreSupprimer
  11. Ma : vibrant. Voilà un mot qui décrit bien ce que je ressent à l'atelier, ce qui se tisse entre les enfants. L'énergie circule et à la fin de la séance je me sens toujours fatiguée mais heureuse, satisfaite.
    Il y a autant d'atelier que de praticienne, chacune apporte sa personnalité, sa couleur. Et je ne peux qu'encourager les curieux à essayer !
    Merci pour ton passage ici et bon courage pour ton déménagement et la naissance du nouvel atelier !

    RépondreSupprimer
  12. Merci. Je reviens et reviendrai ici car j'aime beaucoup. Les photos, les textes... Ca fait du bien de voir et de lire de la beauté.
    Le nouvel atelier se forme petit à petit. Il ne reste plus qu'à tapisser les murs de papier kraft... et à informer les enfants et les parents de Prades et des environs !

    RépondreSupprimer
  13. Beau témoignage !! J'y retrouve la démarche que je propose aussi à mes ateliers. :-) C'est très touchant un témoignage d'adulte , merci à vous !! :-))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne