Une mer de galets |
J'ai vu l'océan.
J'ai même mis mes pieds dedans, le pantalon remonté sur les mollets. L'eau froide entre les doigts de pied, la caresse sableuse des vagues contre la peau. Une plage d'ocre dans la lumière rasante de fin de soirée, une mer de galets abandonnés par les flots, encore luisants. Des coquillages vides, une étoile agonisante d'une molle beauté, des algues charnues translucides, quelques déchets aussi.
Agonie |
Du calme à perte de vue.
J'écoute le rugissement en sourdine des vagues et du vent mêlés. L'appareil photo à la main, le regard balaye et fouille. Des petits détails tristes et décalés. Je collecte les images et les souvenirs futurs tous imbibés d'humidité salée et d'iode piquante.
Aveuglée, je me traîne à demi-allongée dans le sable mouillé pour mieux cadrer, trouver l'angle adéquat qui rendra l'étrangeté. La brillance du sable et les reflets blanc magnésium brûlent les yeux.
Vite, soulever l'appareil quand l'océan se pointe discrètement ! Un bain d'eau salée pour mon p'tit Lumix ne me semble pas très recommandé. La pêche est miraculeuse. Et je ne me contente pas d'images.
Et hop, dans la poche, l'arapède au sommet blanc. Dans la poche aussi les petits coquillages irisés donc j'ignore le nom... Autant de trésors qui termineront dans mon vase à bambou, avec les morceaux multicolores de verres dépolis.
Coquillage contemporain |
Le retour par la lande infestée de moustiques donne à la marche un rythme soutenu, malgré le sable qui alourdit les pas. Derrière les dunes, l'océan disparaît. Les plantes grasses cèdent le terrain aux aiguilles de pins. Bientôt, l'air marin lui-aussi nous déserte et le parfum lourd et chaud de la pinède envahit nos narines.
Retour à la voiture.
Derrière nous, dans la lumière rougeoyante tamisée par la brume, Oléron s'éloigne.
Soleil |
Autoportrait de doigts de pied |
Portrait de doigts d'arbre |
Conditions extrêmes |
C'est magnifique...Merci pour ta visite chez moi...J'ai mis les infos sous la photo...Bonne soirée...
RépondreSupprimerTrès jolies photos de la mer, bien reposantes...ça sent presque la fleur de sel jusqu'ici. J'aime beaucoup l'étoile de mer. ^^
RépondreSupprimerLa toute dernière est géniale! Ce petit brin de verdure qui tente une persée...beau post reposant et qui nous fait voyager...
RépondreSupprimerEt puis tu sais mon amour pour la mer...
Un bouffée d'air frais iodé, ça donne envie de se balader! très belles photos!
RépondreSupprimerAizen : j'ai pris plein de cliché de l'étoile de mer, mais elle m'a un peu serré le coeur...
RépondreSupprimerMiliana : ton amour pour la mer s'exprime encore très bien dans ta dernière série de photo pour le thème "loin" :)
Chat-mallow : merci !
Sublimes photos... J'adore-)
RépondreSupprimer