11 avril 2011

Japon, un mois après...

Illustration de Virginie Blancher


Un mois après... La terre a encore tremblé ce matin au Japon.
Si les média détournent leur regard, sur place, les japonais ont encore besoin de notre aide et de notre soutien. Un excellent article du géographe Philippe Pelletier explique de façon pédagogique et sans concession la situation actuelle : http://echogeo.revues.org/12327

Le blog Ogijima a traduit en français l'initiative Blog4Japan. Voici le lien qui recense les ONGs japonaises sérieuses pour faire un don directement à la source :


Illustration de Bruno Bellamy


Il existe aussi des initiatives originales comme celle parisienne de Love for Japan qui propose des bentos copieux et délicieux pour 12 euros dont les bénéfices sont reversés à la croix rouge. Réservation par mail :  loveforjapan2011@gmail.com. Il existe aussi un groupe sur FaceBook.

Une association Kibo, s'est aussi créée pour organiser une vente d'objets de créateurs (bijoux, vêtements, accessoires...). L'idée est simple : donner vos créations et les vendre au profit de la Croix Rouge japonaise.
Si là encore, l'origine de l'action vient du choc et de l'envie de soutien, elle se structure, fédère tous ceux qui veulent "faire quelque chose".


Illustration de Stephane Levallois


Je vous rappelle enfin que l'ambassade du Japon a mis en ligne un calendrier de toutes les actions de soutien. Il est possible d'y inscrire vos événements pour qu'ils touchent un public plus large.

Parfois, juste faire un chèque ou un virement à une ONG, ce n'est pas suffisant. Nous avons envie de communiquer aussi par les mots et les gestes que nous sommes là. Nous n'oublions pas.

Ces événements apportent plus que de l'argent.

Leur énergie et leur intention soignent les coeurs et les âmes.
Merci à tout ceux qui les mettent en place !

Sur le même sujet, d'autres articles :
- La rentrée au Japon : un voeu pour que le souffle du printemps chasse les ombres (01/04)
- Printemps gris (18/03)
- Un triste anniversaire

7 commentaires:

  1. Merci ma chère Kaeru chan, de relayer les infos sur Kibô. En fait, ce que tu soulèves est totalement vrai: donner de l'argent c'est une chose, cela aide, son utilité est multiple. Et au stade actuel où se trouve le Japon, le pays a grandement besoin de moyens financiers pour
    1/ soigner, aider les sinistrés les plus touchés
    2/pour reconstruire tout ce qui a été ravagé
    3/ pour déployer des solution pour endiguer la menace nucléaire.

    Mais l'argent n'a pas d'odeur, n'a pas de sentiment, il ne crée aucun lien, si ce n'est être un vecteur permettant à d'autres de l'utiliser. L'argent est anonyme, et c'est là, ce que je lui reproche.

    Car l'humanité à l'inverse possède toujours un visage.

    Je pense qu'un don doit s'accompagner d'un geste, d'une prise de conscience, et de quelque chose pour nous le rappeler.

    Voilà pourquoi chez Kibô, nous avons choisi un don mutuel: il n'y a pas des donateurs d'un côté et les receveurs de l'autre.

    Les créateurs donnent leur création (du temps, l'achat de matériel nécessitant la fabrication d'un objet, le coût de l'envoi), l'internaute fait un don au prix d'une création et il reçoit EN RETOUR de son don, une création, qui n'est autre que le fruit du travail d'un autre être humain.

    La boucle doit être bouclée: à mon sens, de cette façon, car tout le monde, ainsi, a quelque chose de précieux à gagner: on gagne la bienveillance de l'autre, et l'espoir que cette chaîne d'amour universel soit lié pour longtemps.

    J'aime penser que l'internaute qui aura reçu une création faite main, puisse se rappeler du "rôle" qu'il a pu jouer, et de s'en souvenir à chaque fois, avec compassion, chaque fois qu'il regardera l'objet qu'il aura entre les mains.

    Ce qui aura été "consommé"(créations issues de la vente caritative de Kibô) aura dans tous les cas une provenance sûre, artisanale, faite main, éthique, et une utilité symbolique liée à la solidarité humaine.

    --
    Aizen
    Membre de l'équipe Kibô
    "Promesse créative et solidarité Japon"
    http://flying-squirrel-attacks.com/

    RépondreSupprimer
  2. merci Pour ton soutient kaeru a l'égard de kibô.
    C'est bien à travers l'amour que nous commençons notre don, sans attendre de retour ni de satisfaction personnel.
    Simplement que ce peuple se relève et reprenne son destin en main.
    et si notre soutient peut les aider, c'est la seule chose que nous attendons.

    RépondreSupprimer
  3. Aizen : tu as réussis à verbaliser exactement mon sentiment. C'est pour l'échange que j'apprécie plus de faire un achat solidaire qu'un chèque.

    C'est l'amour et le don confère aux bentos de "love for Japan" leur saveur particulière, et je suis certaines que les acheteurs des créations de Kibô regarderont avec plus d'attention les objets choisis.

    Anaël : mes capacités artistiques sont limités mais je me creuse la tête pour aider au maximum :)

    RépondreSupprimer
  4. Très beau article que tu nous proposes, ce pauvre pays est en train de vivre sa pire année je pense en espérant que tout cela va se terminer.

    RépondreSupprimer
  5. Matynum : Le Japon et surtout son peuple a des ressources humaines fabuleuses. Je suis certaine qu'il se redressera vite :) Apporter aide et soutient dans ces temps difficiles permet
    d'accélérer le mouvement.
    Et puis, la question de la menace nucléaire, du comportement à adopter face à des catastrophes est un sujet de réflexion pour tous.
    Si le sujet te touche, jej te conseille de visiter le blog d'Aizen : http://flying-squirrel-attacks.com (dans mes liens Japon). Des débats passionnants et intelligents y ont lieu. Et cela aide vraiment à se sentir moins désemparer !

    RépondreSupprimer
  6. Il y aurait tant à faire...
    Je suis de celles qui prochainement proposera à la vente une de mes créations au profit de la Croix rouge. Je me penche sérieusement sur la question et en mon sens c'est plus que nécessaire de contribuer "un peu" à sa façon. Demain, ce pourrait être nous:)
    J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup le design de ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. Belle initiative à partager par tous les blogueurs ! :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne