19 avril 2011

Sabine, la ville onirique de Maya Mihindou


Ni une BD, ni un livre illustré, Sabine est un album fascinant sorti chez Venusdea, la collection avant-gardiste de chez Soleil. Sur plus de 150 pages, nous suivons les pérégrinations de trois enfants.


Voyage dans les forêts primordiales


La mort de l'aïeule, fondatrice de du village de Moabi, change les rythme, brise l'harmonie. Pour trois enfants, la disparition de la grand-mère l'Autre leur donne l'impulsion du départ.

Ils quittent leur nid douillet pour rebrousser les pas de la vieille femme. Ces pas l'ont conduit jusqu'à ce bout de terre perdu au bord du fleuve, depuis un lieu viciée, la ville, Sabine.
 Une ville hantée par des rumeurs de guerre et de violence dont l'ombre n'arrive pas à s'étendre jusqu'au coeur protégée de la forêt de Moabi.

 

Anys boude les mots et ouvre grand ses yeux sur le monde. Il est habité par les mémoires de l'ancêtre. Atteindre Sabine, c'est atteindre un peu des souvenirs de grand mère l'Autre. Les vivre aussi.
Les mots, Sacha lui les plient et les dévoient en mensonges, en histoire. Fils du conteur du village, il est avide de découverte, curieux comme un singe.
Bianca, plus âgée a déjà la morphologie d'une jeune fille. Mais la métamorphose en femme n'est pas celle souhaité. Biance rêve d'océan, de poisson. Elle veut devenir une sirène...


Alors, les enfants partent. En chemin, le deuil s'installe, les mémoires évoluent, les souvenirs de l'enfance se teintent de couleurs oniriques. C'est un voyage, mystérieux, initiatique. Un voyage qui capture le lecteur par des dessins étranges et des mots poèmes.

Une expression sauvage



Si les illustrations du début de l'ouvrage entrent dans des cases lâches de bande-dessinée, peu à peu elles s'étalent en pleine page, alors que le texte sort des images et prend vie. L'équilibre entre mots et dessins bascule.

Sabine hésite dans sa narration, prend des chemins de traverse, mais n'oublie jamais sa destination.
Et malgré les pauses et les détours, l'histoire ne perds ni de sa cohérence ni de sa poésie. On sent bien la jeunesse de l'auteur et sa liberté d'expression totale, absolue.



Certains trouveront peut-être Sabine d'un abord hermétique. Certes, il s'agit d'un ouvrage indépendant et nullement grand public. Sabine est une oeuvre artistique, intime.
Pourtant, elle n'oublie jamais le lecteur.
Elle ne l'abandonne pas sur la route.
Et l'universalité du propos et des émotions qu'elle véhicule touche les coeurs, faisant fi des différences de nationalités, de religions... On croise des enfants soldats, des enfants orphelins, des enfants d'une sagesse et d'une maturité d'adulte. Mais Sabine reste une lecture légère, vivante, heureuse !




Son auteur, Maya Mihindou a 26 ans. Métisse camerounaise à la peau caramel et au long cou gracieux, ses dessins lui ressemblent. Élégants, organiques, féminins. Mystérieux. Et d'une maturité précoce. Encore un peu vert et déjà une saveur unique épicée avec la promesse de nous surprendre encore de dans leur évolution futur.

Les dessins de Maya s'incrustent dans notre rétine, se logent dans notre cerveau, dans nos tripes. On les emmène aussi sur le chemin de nos vies pour qu'ils illuminent et enjolivent un peu les aventures fades de notre quotidien.

Maya est en dédicace : 
- samedi 23 avril, à la fnac Vélizy de 15h à 18h.
- jeudi 5 mai, à la librairie l'arbre à lettre République (Paris), à partir de 18h30.

Le blog de Maya Mihindou
http://corps-prehistoriques.blogspot.com/

Le début du livre en preview :
http://www.bdgest.com/preview-850-BD-sabine-recit-complet.html

Une chronique sympathique du bouquin avec un entretien :
http://madmoizelle.com/carnets/bd/2011/03/20/sabine-de-maya-mihindou

4 commentaires:

  1. Ca a l'air chouette dis donc, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super critique Marianne que tu as faites, touchante, réfléchie et très sensible bravo à toi ^^ Bel article pour la merveille qu'est " S A B I N E "
    Bravo à Maya aussi qui est une artiste hors pair incroyable qui traverse les frontières , je n'ai qu'un mot à dire foncez!!!,
    Régalez vous sur son blog aussi car il y a toujours des jolies choses à voir et revoir pour en percevoir les secrets ;)))

    RépondreSupprimer
  3. encore une trouvaille...merci pour cette découverte que tu nous fais partager!

    RépondreSupprimer
  4. Rey a raison, il faut vraiment faire un tour sur le blog de Maya. Et puis, si le bouquin vous plait, achetez-le ! Venus-dea prend un risque en éditant un livre aussi personnel.

    Je trouve important de soutenir les artistes que l'on aime, d'autant qu'ils nous offre du rêve, et c'est vraiment précieux...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne