30 avril 2011

Photo 52 : loin

Loin.
Un thème qui immédiatement m'évoque le Japon.

L'étrange élasticité de la distance physique quand elle se combine à une distance psychologique.

Depuis le 11/03 le Japon me parait bien loin et pourtant, il n'a jamais été aussi présent quand mon quotidien. Bien sûr, j'ai des milliers de photos prises au Japon, mais l'intérêt du Projet 52 est justement de se plier chaque semaine à prendre la photo qui illustrera le mieux notre vision personnelle du thème donné.

Je me suis creusée la tête un moment. Plusieurs jours...
Et puis, j'ai ressorti mon guide de Tokyo. Celui qui, deux ans de suite, m'a accompagnée dans mes pérégrinations sans jamais faillir - une fois que j'avais intégré le système de découpage des rues tokyoïtes et leur absence de nom et de numéro.


Promener mon guide dans les rue de Paris, et le photographier avec un monument très symbolique de la capitale. Voilà mon idée !
Et non, pas la tour Eiffel ! J'ai opté pour la grosse meringue de Montmartre juste à coté de la maison.

Hier soir, au couché du soleil, me voilà donc parti avec mon moustachu qui m'a aidé dans mon entreprise. Une seule déception : aucun touriste nous a demandé son chemin ^^. J'aurai bien ri en montrant le plan de Tokyo !
Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances :  avec le peu de lumière, mon p'tit Lumix m'a expliqué que, non, il refusait catégoriquement de faire un avant plan net et un arrière plan flou. Même en bidouillant avec le mode macro... ha, les joies de l'auto-focus. Mais je ne lui en veux pas, le pauvre est très sollicité !



1 : devant les escaliers, en face de la Meringue


2 : sur le coté, avec des amoureux :)


3 : derrière, caché, pour les connaisseurs

Pour les infos ISO, il suffit de cliquer sur les photos. Je crois que je préfère la première mais j'hésite avec la troisième ! 
Et vous ?
Et une dernière pour la fin, qui n'a rien à voir avec le schmilblick :

Un escargot parisien : on le reconnait à sa baguette (dixit mon moustachu)

8 commentaires:

  1. J'aime la 2iè pour la lumière sur la rampe !

    RépondreSupprimer
  2. Après consultation des commentaires sur bentoblog + facebook, j'opte pour la première... Et ce n'est pas du tout parce que Kty la préfère hein !
    :P

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour la première. J'aime beaucoup la lumière descendant sur le monument, la pose un peu de travers du plan, les petits à droite. Super jolie ta photo.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive trop tard mais je préfère la 1ère aussi. Les escaliers sont sympas mais un peu surexposés dans le fond et sur la 3ème, tu as sans doute fait exprès mais ça me gêne que le sacré-coeur soit caché par le réverbère (à qui il manque la tête d'ailleurs). Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  5. bon tant pis moi j'aimais bien la 2ème ça doit être mon côté fleur bleu avec les amoureux :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'avais laissé un commentaire mais...
    Petit bug
    Pour moi, ce sera la 3ème et sans hésitation.
    Plus légère, j'adore celle avec l'escargot qui visiblement avait faim. Tu vois, c'est précisément ça que j'aime dans la photo (l'inattendu)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne