11 mars 2012

Un triste anniversaire...

Voilà. C'était il y a un an.

La tristesse et l'impuissance sont toujours là.
L'espoir aussi, mais souillé par la colère, les mensonges.
Alors, moi aussi, j'adopte à regret le しょうがない (shoganai), parce qu'il faut bien vivre. Je n'ai pas de solution, j'essaye juste d'être en accord avec mon éthique. J'essaye juste d'être heureuse, de rendre heureux mes proches.
Parce que la vie est courte.

Pourtant, certains jours, cela ne suffit pas. Tout déborde.
Comme aujourd'hui.

Et les mots sonnent creux. Voici quelques photos de mon dernier séjour à Tokyo en février. Un peu de ce Japon qui m'habite, m'inspire. Un peu de son merveilleux, de ses contradictions complexes, de ses couleurs, de mon amour pour ce pays. Un peu de mon incompréhension, un peu de douleur et surtout, beaucoup beaucoup d'espoir et de prières de renouveau.

Mes autres articles sur le sujet :
- Japon un mois apres (11/03/2011)
- La rentrée au Japon : un voeu pour que le souffle du printemps chasse les ombres (01/04/2011)
- Printemps gris (18/03/2011)
-Fukushima : dégainez vos consciences ! (21/06/2011)
- Six mois après, le Japon...(11/09/2011)
- Photographies pour le Japon : soutenir avec des images et des rêves (23/11/2011)

















Un lien pour s'informer : l'article sur le site de Kibô qui fait un état des lieux factuels de la situation

Un lien pour aider et soutenir : "Photographe pour le Japon" qui vend un petit bouquin de photo qui est une initiative humaniste et totalement altruiste.

7 commentaires:

  1. Malgré ce triste anniversaire je me permets de te dire que vu qu'il y a des grenouilles je repasserai volontiers par ici !!!

    RépondreSupprimer
  2. Étrangement, moi, je n'ai rien pu (voulu) faire pour le 11 mars. Je ne voulais pas commémorer ce jour où tout a basculé, car je n'ai cessé de le vivre toute l'année...J'ai peur que les gens oublient, comme ils ont oublié Tchernobyl. J'angoisse de constater chaque jour que beaucoup de gens font comme si de rien n'était. Pour moi, mon Japon à moi, celui que j'ai connu, a cessé d'exister à jamais. Cette patrie que j'aime tant a été souillée non pas par une vague, mais par la main d'êtres corrompus, qui ont causé l'irréparable, et agissent maintenant à visages découverts avec le plus grand cynisme... Je me permet pour une fois de me confier, mais je n'ai jamais pu me résoudre au しょうがない。Parce que ce mot voulait simplement dire, non pas que l'on pouvait changer ce qu'il s'était passé le 3/11, mais accepter un crime.Alors je suis rassurée de te voir déborder.ça veut dire que tu ne veux pas accepter le しょうがない. C'est impardonnable, pas vrai? Car pour moi, Fukushima est tout sauf quelque chose que l'on peut résumer à une catastrophe naturelle, ce que beaucoup de médias, de politiques, ont fait au Japon, en France et ailleurs. Comment parler de renouveau lorsque l'on a affaire à un désastre permanent? Cela fait longtemps que je ne prie plus. Je suis incommensurablement triste, mais je sais que mes prières n'auront aucune influence sur les radio-nucléides. La vérité dévaste chaque jour un peu plus mon coeur,tandis que la contamination s'étend, mais il n'y a pas d'autres choix que d'évacuer les gens des zones les plus dangereuses, d'abord les enfants, parce qu'ils sont innocents, ils n'ont rien pu choisir dans ce monde empreint de folie et d'absurde...mais l'état japonais,fait preuve d'un laxisme insupportable... Alors mon espoir réside dans la prise de conscience des citoyens de ce monde: car en s'unissant,en s'informant, de meilleurs choix pourraient certainement être pris: les choix qui consistent à sauver des vies, mais aussi à sauver ce qu'il nous reste de notre "humanité".Si nous en sommes incapables, la nature se chargera de reprendre tous ses droits tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
  3. @Batfrogette : les grenouilles sont toujours les bienvenues ici :)

    @Aizen : hier, j'ai réalisé que sur la catastrophe, je ne pouvais rien dire mais je ne pouvais pas non plus resté silencieuse. Cela me ronge trop.
    Je partage ton avis sur la triple catastrophe. Tremblement de terre et tsunami ont des causes naturelles, imprédictibles, sauvages. L'accident nucléaire est humain.
    Son traitement, les enchainements d'erreurs, l'ignorance et le déni de tout dignité, le mépris de la vie dont les autorités mais aussi les industriels et une bonne partie des acteurs... tout cela est humain.

    Et je ne livrerai pas ici ma vision de l'humanité... mais je serai ravie de le faire avec toi, en "vrai".

    Au passage, je te remercie pour ton engagement avec Kibô. Quand je pense à toi, à ton énergie de vie, l'avenir me parait soudain plus lumineux :)

    RépondreSupprimer
  4. Je serai ravie de te rencontrer aussi. Je te remercie d'avoir relayé le dernier article de Kibô.
    Quant à mon énergie de vie, je te fais cadeau d'une citation que j'aime beaucoup:

    "Et si notre âme a valu quelque chose, c'est qu'elle a brûlé plus ardemment que quelques autres." André Gide.

    Me consumer dans l'action à faire tout mon possible, le faire pour ne jamais avoir de regrets, le faire pour être à 100% honnête avec mon coeur. Cela me suffit.

    Je crois que la victoire individuelle sur sa conscience n'est pas dans le résultat mais dans l'effort accompli.

    Je voudrais que les gens comprennent à quel point ils ignorent au fond, pour la plupart d'entre eux qu'ils ont, en réalité en leur sein, d'infinies ressources pour changer ce monde.

    Mais celles-ci ne peuvent venir d'autrui. Elles ne prennent forme qu'en évoluant soi même.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de voir cet article, et je suis "nouvelle" sur Hellocoton ...
    bref,
    L'an dernier, j'etais a' Osaka quand cette catastrophe est arrivee.
    Je regardais les videos et les informations sur internet et a' chaque fois que je sortais j'avais l'impression d'etre dans un autre monde.
    J'avais beaucoup de peine pour ce qu'il se passait, mais aussitot dehors je me demandais si tout etait reel.
    Je ne regrette pas d'avoir ete la' , mon seul regret est que je n'ai pas eu les moyens pour agir physiquement et les aider.
    J'etais en fin de compte ecoeuree par les medias, qui faisaient tout pour "alarmer" les familles des expatries, mais plus que tout, comment osaient-ils pouvoir parler d'economie, d'argent alors que bon nombre de personnes etaient disparues.
    Ca a vraiment une periode horrible ...
    Comme tu l'as dit, a' regret, on adopte une attitute しょうがない.
    Merci pour ce post

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton commentaire Hina-chan.
    Ce qui est terrible c'est qu'aujourd'hui, la situation ne fait que se dégrader, et ce, en raison des politiques humaines...

    Je t'encourage à aller sur le site : http://kibo-promesse.org/category/blog/ Les articles sont édifiants. Il est tellement plus rassurant de croire que tout va mieux...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien !
    Je vais y "jeter" un oeil et voir de quoi ca concerne...
    J'arrive a' me dire que tous ces malheurs profitent pour les politiques, et c'est limite a' en vomir ...
    J'ai meme honte de penser ainsi.
    En tout cas c'est rassurant de voir que des personnes voient aussi une autre realite' que celle qu'on veuille bien nous faire croire.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne