29 avril 2013

Concours d'oeuvres graphiques et artistiques "Un seul grain de riz"



Voici un concours avec une belle récompense : ceux qui passent la sélection participeront à une exposition collective en novembre, à la galerie Metanoïa, une galerie d'art contemporain parisienne tournée vers l'Asie.

Le concept "un seul grain de riz" est inspiré par la phrase de Eihei Dôgen, maître zen :"Exprimer un respect total pour un grain de riz, c’est exprimer un respect total pour le Bouddha. Alors on peut comprendre que dans cet unique grain de riz se trouve l’absolu."

Oui de Lika Hagi

L'objectif de ce concours est de rassembler des œuvres de petits formats qui, par leur diversité, expriment à la fois la diversité de l'univers mais aussi son unicité. Une réflexion sur le lien étroit et invisible qui nous unie au monde - tant à la nature qu'à autrui.

Les conditions de participations sont très simples et permettent vraiment de s'exprimer avec le médium de son choix (peinture, photo, arts graphiques...). La seule chose imposée est le format : 22cm x 16cm (avec l'orientation de son choix).

Les enfants de la forêt de Tomoko Sekino

La date limite pour soumettre votre candidature est le 1er juin.
Si vous êtes sélectionnés, il y a des frais d'inscriptions pour être exposé. Le dépôt et retrait des œuvres à la galerie coûte, pour 1 œuvre : 70€ ; pour 2 : 120€ ; pour 3  : 160€.
La galerie prend 30% de commission sur les ventes, un tarif raisonnable car, dans ce milieu, c'est souvent 50 % qui sont en vigueur.
Toutes les informations sont expliquées très clairement sur le site :
http://unseulgrainderiz.fr/fr/conditions-de-participation.html

La galerie Metanoïa choisit un lauréat qui gagne au choix une expo personnelle ou 1000 €. Il y a aussi un vote du public pour les cinq artistes favoris qui feront une exposition collective.

J'avoue être vraiment séduite par ce concours.
Le sujet m'inspire et puis, la galerie Metanoïa est un lieu que j'apprécie. Non seulement, j'ai pu découvrir de nombreux artistes japonais, mais j'aime l'ambiance et la mentalité des personnes qui y gravitent. Alors, je crois que je vais tenter ma chance !

Été de Tomomi Murakami


Pour voir toutes les participations déjà validées, rendez-vous sur le site :
http://unseulgrainderiz.fr/fr/



4 commentaires:

  1. Le thème est très très inspirant, par contre je trouve ça un peu dommage que, pour un concours, ce que l'on gagne, c'est une place payante dans une galerie. Et les places sont à mon goût très chères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire tombe à pic, j'ai oublié de dire ce que l'on gagne !!! J'ai donc éditer l'article.
      Le lauréat (choisi par la galerie Metanoia) gagne au choix une expo personnelle ou 1000 euro; il y a aussi un vote du public pour les cinq favoris qui pourront participer à une expo collective.

      Quand on connaît un peu le milieu de l'art et des galerie, c'est une chance incroyable d'être exposé et de se faire un réseau, surtout quand on ne sort pas du circuit des beaux arts !

      La somme de participation est donc, à mon avis, tout à fait raisonnable et prend en charge une partie des coûts de fonctionnement de la galerie (qui, accessoirement est dans la rue Quinquampoix, en plein coeur de Paris, dans un quartier avec beaucoup de visibilité et surtout connu des acheteurs et des collectionneurs).

      Supprimer
  2. Fort sympathique ce concours, j'adore l'oeuvre les enfants de la forêt, c'est sublime.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous nous verrons à la galerie en tant que participant, bonnes créations!

    à bientôt.

    Paskal

    http://www.artmajeur.com/paskaldamange/

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne