11 avril 2013

Quand un petit faune rencontre une licorne, la poésie illustrée de Yaxin touche les cœurs.


Le jour de la licorne, Man Arenas
Gabriel est un petit faune, espiègle et heureux. Avec délicatesse et magie, Man Arenas nous raconte un peu de son quotidien dans cet album hors norme. Ni une BD ni un album jeunesse, Le jour de la licorne est un livre pour tous ceux avec une âme d'enfant et qui ont envie de la garder !


Si l'éphémère était un cycle éternel ?

Dans un paysage juste esquissé de forêts, Gabriel caracole et joue. Il se lie d'amitié avec des licornes, sauvages et curieuses. Il les suit, au fil des saisons et du rythme de la vie qui s'écoule dans une contrée de rêves où les règles de la nature ne sont pas bouleversées par les hommes. Gabriel est cet enfant éternel, toujours curieux, toujours à contempler le monde et ses merveilles, sans juger, sans cesse surpris.

Manu Arenas nous propose une vision sensuelle et charnelle de la licorne, un des animaux du bestiaire fantastique, symbole de pureté.
Il l'associe à la maternité, à la vie. Ses licornes ne sont pas des êtres éthérés, filiformes, sans consistances. Elles sont rondes et girondes, avec une morphologie rassurante des chevaux de trait.

Elles sont indomptées et pourtant, douces gentilles avec Gabriel. Le petit faune est toujours respectueux, toujours affectueux. Il est prêt à accueillir le monde dans toute sa complexité, prêt à aimer.

Alors que les saisons passent, que les roses cèdent la place au feuilles mortes et aux branches nues, que le ventre de la Licorne s'arrondit, Gabriel, lui ne change pas. Une figure immuable et pourtant, jamais sa fraîcheur et son innocence de s'altère.


Osez la poésie !

Le texte d'une poésie simple et directe accompagne les illustrations, magnifiques, en mouvements, vivantes. Il loue la beauté, la joie de l'éternel renouveau, l'amour qui engendre une vie nouvelle, l'amitié solide entre des êtres différents. Une ode qui contemple l'univers et la complexité de la danse entre les éléments à la fois complémentaires et opposés qui structurent notre monde.


Il m'est difficile de traduire avec des mots la puissance de ce livre-poème tant il m'a ému. Man Arenas reprend le personnage de Gabriel, introduit dans sa BD Yaxin. Ici, il explore un autre chemin, plus proche du conte et de l'album jeunesse. Les pages deviennent des cases en pleine page et même de véritables tableaux à l'aquarelle, sublimes et indépendants.
Cependant, la narration n'est pas sacrifiée au profit d'un idéal esthétique. Le jour de la licorne se regarde et se lit.

Un voyage graphique étonnant que la collection Métamorphose nous propose avec une édition de très belle qualité. Je le conseille à tout les rêveurs et à tous ceux qui trouvent que notre monde, parfois, nous abîme et nous fatigue...

Merci Manu pour ces pages d'espoir et d'amour !





Le blog de l'auteur
http://yaxinthefaun.blogspot.ch/

Interview de Man Arenas :
http://www.lesmidinettes.com/coups-de-crayons/metamorphose

À lire dans l'étang :
http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2010/12/yaxin-un-faune-en-hivers.html

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré au festival littéraire de Rennes. J'ai pas encore craqué mais ta chronique risque de faire mal à mon porte monnaie.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne