23 septembre 2011

Photographies pour le Japon : soutenir avec des images et des rêves...



Pour ma première critique du défi "Images du Japon" je voulais un livre qui ait du sens, un livre qui me touche. J'ai choisi Photographie pour le Japon.
En ces temps difficiles pour l'archipel nippon, de multiples initiatives ont vu le jour. Si les mastodontes médiatiques tel que le Magnitude 9 d'Ankama tendent à éclipser les autres actions, elles sont quand même là, avec force espoir et courage.


Photographies pour le Japon est un recueil de photographies magnifiques, mais surtout une aventure humaine et solidaire. Pour chaque livre acheté au prix de 14 euros, plus de 10 euros sont reversés à la Croix rouge et d'autres organismes qui viennent au secours des sinistrés. L'équipe ne s'est donc pas limitée à donner ses bénéfices mais ils ont réussi la gageure de fabriquer un bel ouvrage d'une centaines de pages avec des frais réduits au maximum. Chacun s'est investi personnellement.


Et le résultat est à la hauteur. Non seulement les photos sont belles, elle se répondent, racontent une histoire. Elles présentent le Japon dans sa diversité culturelle, s'attardent sur un détail et, peu à peu révèlent des bribes de l'histoire et des tradition de ce pays.

J'ai découvert des lieux, j'ai retrouvé aussi mes endroits favori à Tokyo comme le vieux quartier de Yanaka... Un livre qui nourrit mes envies de voyage, mon amour pour le Japon. Il y a dans les clichés choisis de la sérénité et de la vie. Une grande force que les photographes communiquent juste par l'image. Alors, si vous souhaitez faire un geste pour le Japon, je vous encourage vivement à vous procurer ce recueil.
Un achat de soutien mais aussi un achat pour se faire plaisir. 


Le site du projet :
http://photographiespourlejaponlalphalomegaeditions.wordpress.com/

1 commentaire:

  1. Ca a l'air magnifique en effet. Je crois que j'ai pas le choix, je vais me le procurer. Quelle belle initiative.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne