23 décembre 2013

Le bal des Échassiers : entrez dans la danse de vie et de mort



Ils sont minuscules, de petits êtres mignons qui vivent en symbiose avec la terre, l'eau, et la forêt. Mais chaque année, à la même période, a lieu le bal des Échassiers. D'immenses créature viennent danser, saccageant tout, ignorant qu'en dessous d'eux existent un autre peuple. Cette fois, le bal s'éternise et la survie des petits est menacée...

Des illustrations pour rêver.


Paul Echegoyen est un illustrateur discret et méticuleux, un rêveur qui n'a pas peur de s'engager. Il collabore avec Sébastien Perez, à l'écriture, pour nous livrer une fable à la fois écologique et humaniste.

En de large planche, Paul croque de son trait doux et fin le peuple des herbes et du sous-bois : des êtres adorable au corps couvert de fourrures et à la tête coiffés d'étranges chapeau qui évoquent des coquillages.

Il dépeint leur quotidien tranquille et paisible, en accord avec la Nature.
Les décors sublimes se composent de forêts verdoyantes, de cascades, de grottes éclairées par des champignons luminescent mystérieux.

Quand arrivent les Échassiers, ce peuple se réfugient sous terre, et attende patiemment que s'achève la danse. Quand elle continue toujours, un groupe de volontaires décide d'observer vaillamment les Échassiers et de trouver une solution.

Les géants sont longilignes, solaires, fluides et magnifiques. Des êtres qui flirtent avec le ciel, des êtres de joie et de vie et qui pourtant détruisent la forêt pour se nourrir. Ils sont aussi beau que les flammes, qu'une tempête. Une splendeur inquiétante, ravageuse.


Apprendre que l'autre existe aussi...


Les échassiers ne sont pas motivés par un appétit destructeur mais plus par l'ignorance et l'absence de réflexion sur les conséquences désastreuses de leur actions.
Ce livre n'est ni manichéen ni naïf.

Juste un conte magnifique qui propose une solution pacifique pour que deux peuples différents communiquent. L'existence même des échassiers menacent celle des plus petit. Pourtant, Sébastien Perez propose une belle résolution de l'intrigue, intelligente et poétique.

J'ajouterai que la langue est pittoresque avec des mots inventé pour décrire la flore qui évoquent immédiatement les plantes dessinées. L'accord entre le texte et l'image est parfait.



Encore une fois, je suis impressionnée non seulement par la dimension artistique du livre mais aussi par sa profondeur. Un récit simple, direct, qui touche pourtant à des thèmes très contemporains : l'écologie, l'incompréhension entre les peuples. Parfois, pour vivre ensemble, il suffit juste de faire attention à ceux qui nous entourent.




Alors, en cette période de fête où l'amour est parfois oublié au profit d'un consumérisme stérile, je vous propose un peu d'empathie. C'est gratuit, inépuisable et rend tout le monde heureux.


Le blog de Paul Echegoyen
http://paulechegoyen.blogspot.fr/

Le site de Sébastien Pérez :
http://www.sebastienperez.com/

 Le site de l'éditeur Seuil :
http://www.seuil.com/livre-9782021051018.htm

2 commentaires:

  1. Épatant, sur bien des points, O__O , un style qui flirte avec le surréalisme pour un message d'éveil et d'ouverture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fantastique et en effet, une pointe surréaliste au niveau du texte. Je savais que le dessin allait me plaire, j'ai acheté le livre pour cette raison. Je ne m'attendais pas à ce niveau pour l'histoire et le style. Du coup, je suis encore plus heureuse !

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne