29 avril 2015

Globule, une vie de lapin : un manga mignon et intelligent !




Voilà un manga one-shot qui m'a fait un clin d’œil dans le rayon. Un auteur de manga se retrouve avec une lapine à domicile et dessine ses expérience sous forme de yonkoma (strip humoristique en quatre cases). Totalement ignorant sur les mœurs et habitude de sa bestiole, il apprend à partager son quotidien et découvre une nouvelle vie avec sa boule de poils.

Globule, star internationale (au moins au Japon et en France)


Le personnage central de ce manga est donc Globule, un animal rondouillard au grand yeux hypnotiques. L'auteur, Mamemoyashi, nous raconte les débuts de la cohabitation, les anecdotes et les surprises qu'apporte un lapin dans son appartement. Le traitement est léger, parfois un peu trop verbeux, mais toujours sympathique et émouvant. Si vous ne connaissez rien des lapins, vous apprendrez qu'ils prennent des poses de pin'up, qu'ils ont des fixettes sur certains aliments (la sarriette pour Globule), que leur dents sont des armes de destruction massive.

Ce manga, distrayant et tendre, est une chronique simple d'une vie avec un lapin. L'auteur nous raconte ses inquiétudes, ses désagréments cocasses et un wagon de situations comiques où Globule lui vole systématiquement la vedette. Ayant vécu presque dix ans avec une lapine, ce manga m'a surtout évoqué beaucoup de souvenir heureux. J'avoue, la narration est parfois maladroite, il y a des répétitions dans certaines scènes et quelques maladresses. Globule, une vie de lapin n'est pas un manga très original, mais il propose une vision tendre et douce sur quotidien enrichi d'un lapin à ses côtés.


Le bonheur à quatre pattes


Enfin, j'ajouterai que l'amour de l'auteur pour son animal est communicatif. Il traite Globule avec affection mais aussi respect. Le lapin est souvent un animal qu'on imagine vivre en cage et compatible avec des enfants alors qu'en réalité, ce n'est absolument pas le cas.
Le lapin est grégaire, territorial, il a besoin d'espace, de tranquillité mais aussi d'attention, quand il le désire. Son comportement est plus proche du chat que du chien, avec comme facteur non négligeable d'être en bout de chaine alimentaire donc trouillard et méfiant.
Vivre avec un lapin demande de s'adapter, ce que l'auteur explique parfaitement. Un animal n'est pas jamais un jouet ou un élément de déco. Globule a son petit caractère et elle n'en ait que plus attachante.

Les amoureux des rongeurs seront séduits et les amateurs de bouquin mimi, fun et rafraichissant ne seront pas déçus, d'autant qu'il s'agit d'un tome unique. Une lecture légère, drôle et émouvante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne