16 juin 2015

Les attaques de la boulangerie, deux nouvelles de Murakami en version illustrée




Après Sommeil, deux autres nouvelles du recueil L'éléphant qui s'évapore  ont été ré-édité par l'éditeur dans une version agrémenté des sublimes dessins de l'artiste allemande Kat Menschik. Encore une fois, cela transforme l’œuvre et, pour les amoureux de l'auteur et des beaux livres, mérite largement qu'on s'y plonge.

Étonnamment, L'attaque de la boulangerie et sa suite sont deux textes très drôles et légers. Des qualificatifs peu commun pour le travail d'Haruki Murakami. On retrouve quand même l'étrange et l'élément fantastique, cependant, ces histoires bénéficie d'une agréable légère de ton et d'ambiance. Dans la premier, deux personnages sans le sous constatent l’horrible vacuité de leur placard et, tenaillés par la faim, décident d'aller braquer une boulangerie comme on dévaliserait une banque. Sans aucune préparation, les voilà partis commettre leur méfait. 

Le sujet pourrait être grave, cependant l'approche quasi-surréaliste lui donne des atours burlesque. Dans la seconde nouvelle, on retrouve un des nos héros, maintenant marié, qui se réveille une nuit avec son épouse, tout deux affamés. Se souvenant soudain de la fameuse attaque de la boulangerie, il la raconte à sa compagne qui prend alors une décision rocambolesque.
Si les textes restent décalés, écrit avec ce style si particulier à l'auteur, la description de la faim est redoutable. Elle devient presque un autre personnage, impalpable et mystique, conceptuel et inquiétant. 
 



Les illustrations de Menschik s'accordent encore une fois parfaitement à l'ambiance des textes. Elles sont à la fois très esthétiques, avec souvent un élément détonnant dans la composition qui génère un sourire, et possèdent aussi un caractère mystérieux et brouillé. Elles nous emmènent dans la tête des protagonistes, nous dévoilent leur pensées, donnent corps à leur vision du monde et leur opinion sous forme d'images. Le choix des couleurs, du vert bouteille juxtaposé au doré qui se découpent sur le blanc du papier, rappelle le trésor de l'artisanat de la laque.

Un ouvrage à la fois précieux et inattendu qui trouve sa place dans ma bibliothèque, juste à coté de Sommeil.
Bonne lecture !


Autres livres d'Haruki Murakami dans l'étang :
- Sommeil (version illustrée)
- 1Q84 tome 1, tome 2, tome 3
- Kafka sur le rivage
- Après le tremblement de terre
- Le passage de la nuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne