5 octobre 2015

Colorier Japonais avec l'illustratrice Nancy Peña



Depuis trois ans, à moins de ne jamais mettre les pieds dans une librairie, il est impossible d'échapper à la mode du coloriage pour adulte. Si je ne suis pas atteinte de cette marotte, j'adore les arts graphiques et le motif sous toutes ses formes. Les éditions Issekinicho, bien connues des nippophiles, viennent de sortir un ouvrage de ce type qui pourtant sort largement du lot !

Des images pour rêver


En effet, les livres de coloriages sont une manne pour les éditeurs : ils piochent allégrement dans les bibles de motifs libre de droit. Simple à fabriquer pour un moindre coût, facile à vendre. Cependant, chez Issekinicho, on se position différemment. Le projet personnel de l'artiste Nancy Peña allie le plaisir de l'image à colorer avec celui de la lecture et surtout, l'achat d'un bel ouvrage.

Les saisons du Japon mêle des haiku choisis parmi ceux des maîtres du genre (Basho, Buson et Issa). avec des illustrations d'une rare finesse qui réinterprètent l'imagerie traditionnelle japonaise. Le dialogue discret entre les poèmes et les dessins invite à l'évasion dans un Japon au charme intemporel. Les textes sont bilingues, avec une lecture romanji des kanji. Ainsi, nous pouvons tous accéder à la musique unique des mots.

Nancy Peña propose des dessins qui satisferont tant les adeptes des coloriages que les amateurs de belles images, ceux savent prendre le temps de regarder vraiment, de laisser apparaître les détails : ici une grenouille dissimulée dans les bambous, là un escargot posé sur un cailloux... Finesse extrême du trait, soin des détails, précision de la forme et grâce des courbes, voilà un livre délicat où chaque page marque le passage du temps et des saisons.



 

Colorier engagé !


La mode du coloriage correspond à une recherche de bien-être, une envie de se détendre ; si les éditeurs comme Hachette n'hésitent pas à profiter à outrance de la vague, quitte à friser la publicité mensongère avec une collection intitulée Art-thérapie, l'acte de colorier renvoie à notre enfance, à un temps où nos actions étaient motivées par le plaisir du jeu, la gratuité. Dans notre société actuelle où la valeur monétaire prend le pas sur l'humain et où le bonheur devient un Graal fantasmé, nous sommes nombreux à souhaiter autre chose, un autre mode de vie, une alternative plus douce.

Le coloriage est facile, n'implique pas de réflexion et de remise en cause profonde. En cela, il n'a rien de la thérapie magique que voudraient nous vendre certains. Cependant, cela reste une activité qui fait du bien, une pause qu'on s'accorde, loin des écrans, du bruit, de l'information qui nous noie, loin du jugement des autres. Colorier demande de la concentration, de la précision, une touche de créativité dans le choix des couleurs et le mariage des teintes, et aussi beaucoup de l'attention dans la lecture de l'image.

Je connais trop ma tendance obsessionnelle pour essayer cette pratique (sans compter mon niveau de procrastination naturel relativement élevé, même au repos). Je ne vais donc pas me mettre au coloriage, cependant, comme j'apprécie les belles choses, je n'ai pas pu résister au livre de Nancy Peña. Que vous soyez adepte du remplissage au crayon ou que vous aimiez juste l'esthétique japonaise et les haiku, ce livre mérite d'être découvert. En plus, au milieu de la production assez lisse sur le sujet qui pullule chez les libraires, c'est toujours appréciable de choisir l'ouvrage qui va soutenir un petit éditeur et une artiste talentueuse.



Les saisons au Japon : 12,80€ pour 120 pages

Le site de Nancy Peña :

Le site de Issekinicho :



5 commentaires:

  1. La qualité est bidon. Je viens de la prendre avec ma webcam ;) Mais je l'aime bien parce qu'on dirait que les oiseaux s'envolent vraiment !
    http://dessinemoiunailleurs.com/wp-content/uploads/2015/10/Snapshot_20151005.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as super bien bossé ! C'est assez impressionnant de voir la différence de perception du dessin avec les couleurs. C'est terrible car tu me donnes envie de m'y mettre *résiste*

      Supprimer
  2. moi j'adore colorier, j'ai toujour aimé ça depuis toute petite et je n'ai jamais arrêté. Cette nouvelle mode est une manne pour moi. Je peux enfin m'adonner à ce passe temps sans honte et trouver de très beau coloriages. Sans parler d'art-thérapie personnellement je ressent un grand bien-être quand je colorie, ça me détends vraiment. Mais j'ai tendance aussi à l'obsession. J'en été arrivé à être en été de manque si je faisais pas mon coloriage du soir. J'ai fait une pause
    Ce livre est très beau, il me fait envie depuis qu'il est sorti. Mais je ne l'ai pas trouvé en librairie. Je crois bien que je vais finir par craquer et me l'offrir via le site de l'éditeur (ou me le faire offrir ;) ça fait une jolie idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur m'a confié qu'ils avaient de très gros problème pour placer leur bouquin notamment parce que les titres d'Hachette, vendu directement avec un présentoir, tendent à se faire un monopole. Comme ils sont tous "ensemble" sur un même étagère, c'est pratique pour les libraires qui ont déjà des soucis de place dans leur magasin. Tu peux peut-être le commander plus chez un libraire BD ou avec un gros rayon Asie.

      Sinon, commander directement via le site de Issekinicho est une bonne solution. Moi je l'ai acheté sur un salon avec le magnifique livre photo sur les lieux abandonnés au Japon : http://www.issekinicho.fr/editions/produit/nippon-no-haikyo/ (encore un truc qu'il faudra que je prenne le temps de chroniquer !!).

      Supprimer
    2. J'oubliais, THE site web qu'il faut pour trouver un bouquin en librairie : http://www.placedeslibraires.fr/

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne