20 janvier 2012

Le kakebo : cahier de compte à la japonaise


Au Japon, la fin de l'année est la période où on fait le grand ménage pour purifier sa maison. On solde aussi ses dettes. Ainsi, l'année nouvelle commence sainement. Car prendre en charge le quotidien libère de nombreux tracas qui se muent souvent en sourdes angoisses. Alors, pour bien commencer 2012, je vous propose une résolution salutaire : faisons nos comptes !


Pour vivre heureux, comptons !

Traditionnellement au Japon, ce sont les femmes qui tiennent les cordons de la bourse. Chez les couples mariés, l’homme donne son salaire à son épouse et reçoit juste un peu d’argent de poche. Dans les papeteries on trouve des dizaines de cahiers très judicieux pour aider à tenir les comptes du ménage et gérer les tâches domestiques. Une aide précieuse dans l'organisation de son quotidien, qu'on soit célibataire ou en couple. Plus les revenus sont faibles, plus il est nécessaire d'être rigoureux avec son argent.

En France, ce sujet est encore trop souvent tabou. Pourtant, quand on fait ses comptes, on réalise souvent qu'on gaspille et que l'on peut vivre facilement mieux, souvent même mieux, avec moins ! Depuis l'année dernière, grâce à Dominique Loreau, un modèle de kakebo (livre de comptes domestiques) est disponible en langue française. L'auteur, qui vit au Japon, cultive l'art de la simplicité et l'explique avec pédagogie et poésie dans plusieurs de ses ouvrages.

Je suis une grande adepte de la maîtrise des dépenses, faire les comptes est devenu, depuis quelques années une seconde nature. Pourtant, en lisant l'introduction de Mon kakebo 2012 de Loreau, j'ai compris que je pouvais encore améliorer ma technique ! Économiser permet de mieux se faire plaisir, de prévoir et donc, d'être moins angoisser (je parle en connaissance de cause). Bref, de mieux profiter de la vie !


La vie secrète de notre porte-monnaie

En ce moment, les médias nous bassinent quotidiennement avec“c'est la crise”, notre cher Président nous encourage “à travailler plus, pour gagner plus”. Moi, je suis une partisane de la décroissance, du travailler moins pour avoir du temps et jouir de la vie, de ses proches. Cependant, l'argent est un élément indispensable de notre société, quelles que soient nos opinions politiques et philosophiques. Il faut faire avec. Alors autant que ce soit ludique, efficace et rapide !

Mon kakebo 2012 de Loreau est conçu un peu comme un agenda. L'objectif est de faire ses comptes au jour le jour, d'établir un budget à la semaine et au mois. Il permet d'intégrer toutes les dépenses incompressibles (facture d'énergie, crédit, location...) et d'instaurer un budget avec des postes bien définis. Mais le kakebo est aussi un outil pour ses projets de vacances, de sortie, d'invitation, de fête. Presque toute les aspects de notre vie sont quantifiables par de l'argent. Maîtriser cette donnée et vous devenez un acteur conscient et avertie de votre existence. Une fois qu'on met l'argent à sa juste place, on peut enfin se consacrer à l'essentiel : ses proches, ses loisirs, une activité artistique...

Le kakebo permet un retour au concret, à la réalité. On prend son cahier, son crayon papier et sa calculatrice ! Loreau propose de revenir à l'argent liquide – le mode de paiement le plus commun au Japon. Quand on touche on comprend mieux la valeur. Si les psychologues se font payer en liquide, ce n'est pas pour évader le fisc ! Rien ne remplace la manipulation des billets, des pièces. Peut-être que dans quelques générations, les mentalités et l'inconscient auront évolués. Mais aujourd'hui, on tend à moins dépenser quand on manipule des vrais sous.

Je pense qu’il est aussi plus aisé, quand on prend des bonnes habitudes de gestion, de les appliquer à des moyens de paiements dématérialisés (CB, chèque, paypal...). L'important est de savoir faire un budget, connaître exactement le montant par poste. Étonnamment, compter permet mécaniquement de faire des économies : on ne dépense pas plus que ce qu'on gagne. Un principe de base pourtant pas toujours évident à appliquer !

Pour conclure, j'ai reçu le kakebo en cadeau de la part de mon amie Anne. Si vous êtes motivés pour faire vos comptes sans trop savoir comme commencer, c'est l'outil idéal. L'aspect attrayant avec des jolis graphismes, le coté “prêt à l'emploi” facilite la prise en main. Les petits conseils de vie dans la marge donne une valeur ajoutée incontestable. Cependant, pour les adeptes déjà rodés à la simplicité volontaire, pas besoin d'acheter ce kakebo. Un cahier vous suffira pour fabriquer votre kakebo personnel, exactement adapté à vos besoins.

Pour aller plus loin : http://www.cles.com/entretiens/article/l-art-de-la-simplicite

8 commentaires:

  1. chouette moi qui cherche depuis quelques temps un moyens efficace de faire plus d'économies. Je pense que cela passe par faire un budget, mais j'avoue ne pas en faire. Je vais mettre ce livre dans mes prochaines lectures. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'entends parler du kakebo partout, seulement ton article est bien plus complet que ceux que j'ai lu, merci !!
    Pour moi, pas besoin de kakebo, je sais ce que je dépense sans trop dépenser et en mettant de coté tous les mois...fin la ça va etre un peu plus compromis car changement d'appart et en recherche d'emploi mais bon !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme Powings je sais où j'en suis et je ne suis pas particulièrement dépensière (je hais le shopping, ça aide ;o) ), donc je n'ai pas besoin de ce carnet. Mais bravo pour ton article très complet et pour cette idée qui pourra peut-être être très utile à certains!

    RépondreSupprimer
  4. instructif, merci! C'est vrai que l'argent en plastique+ achats internet dématérialisent vraiment l'acte de dépenser...tu as raison, je n'y avais pas vraiment réfléchi.

    RépondreSupprimer
  5. Vanilla : attention, c'est vraiment plus un cahier de compte qu'un livre (dans la mesure où il y a peu à lire). Pour que l'investissement soit efficace, il vaut mieux l'acheter en début d'année, comme un agenda. Sinon tu "perds" l'utilisation des premiers mois.

    Le gros avantage est qu'il te permet d'apprendre à faire un budget de façon très pragmatique : en consignant quotidienement toute tes dépenses et en leur associant un poste (nourriture, hygène, loisir...), tu réalises où par l'argent. Après, c'est plus simple de faire un budget prédictif.

    Et, bizarrement, moi qui faisait déjà mes comptes avant, j'ai vraiment l'impression de dépenser encore moins depuis le début de l'année.

    Powing : merci !! Ton commentaire me fait très plaisir. Je m'applique toujours beaucoup dans mes articles et ca me prend en générale deux heures pour les écrire et les mettre en page. Quand mon boulot est reconnue, j'ai une soudaine bouffée de fierté !

    Powing et My Little Discoveries : Même quand on dépense peu, il est intéressant de faire ses comptes. Je ne suis pas non plus une accro du shopping. Mon faible c'est les bouquins :P Mais même pour les dépenses courante et nécessaire, compter permet d'être plus vigilent.

    Perso, je consomme essentiellement du bio depuis des années, j'ai pris le plis de ne regarder que les prix au kilo par exemple. Et c'est assez marrant de voir que j'arrive à acheter moins cher des choses de meilleurs qualité (surtout parce que j'évite les grosses enseignes de la grande distribution...)

    Kaka Proute : Paypal ou les sites comme Amazon qui ont tes coordonnées bancaire en mémoire sont les plus "virtuels". Même pas besoin de taper le numéro sur ta CB. En un clic, tu achètes. Pour les acheteurs compulsifs ou les personnes un peu faible, c'est un gros risque de débordement. Après, car tu es averti, c'est vrai que c'est pratique :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère m'en avait donné un lors de mon départ au Québec ... Je ne l'ai pas ouvert une seule fois ! Quand je vois l'état de mes comptes... J'aurais du !

    Je vais peut être lui passer une nouvelle commande de façon à améliorer les choses ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'entendais beaucoup parler du kakebo mais je ne visualisais pas trop à quoi il pouvait ressembler. Je trouve qu'acheter sur Internet dématérialise l'argent et peut être dangereux en cas de compulsivité. En même temps, Internet est souvent beaucoup moins cher que les petites boutiques.

    RépondreSupprimer
  8. Anne Lise : si tu as celui de l'année dernière, tu peux "corriger" les dates. Inutile d'en racheter un si le précédent est encore vierge :)

    Musme : le plus gros risque sur Internet est justement d'acheter parce que c'est "pas cher". Sauf qu'en cumulant les "pas chers" et les "super affaires" on aurait moins dépensé dans un magasin en faisant son shopping :)
    Je suis une grande adepte des ventes privées. C'est difficile de toujours garder en tête les choses dont on a besoin et celles qui sont superflues...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne