31 janvier 2012

Exposition d'art contemporain Japonais à Paris : de belles découvertes !


En ce moment, à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) à Paris, se tient une exposition d'art contemporain japonais gratuite (jusqu'au 9/02). Il s'agit d'artistes japonais résidents en France et appartenant au N.A.C. Une occasion de découvrir des ouvres hétérogènes avec comme dénominateur commun la nationalité de leur créateur.


Des valeurs sûres !


Bravant la foule lors du vernissage, surtout agglutiné autour du buffet, j'ai admiré dans l'éclairage de début de soirée une myriade de toiles. Attirée surtout par l'abstrait et les paysages, j'ai profité de cette exposition pour revoir les tableaux de certains peintres que j'adore tels que Araki Yoshie et ses poissons magiques ou Horie Michiko et ses portrait au yeux perlés de larmes. Deux artistes qui sont régulièrement exposée à la galerie parisienne Metanoia.

Quand on apprécie un artiste, le voir exposer dans un lieu aussi prestigieux est toujours agréables. Je regrette d'ailleurs beaucoup de n'avoir pu les renconter, mais il y avait vraiment beaucoup de monde. Un succès bien mérité pour une exposition aussi large, et je le répète, dont l'entrée est libre !

©Araki Yoshie, Les poissons (détail)

 
© Horie Michiko

Des révélations colorées et sensibles

Des dizaines d'oeuvre, je retiens les couleurs de feu d'artifice de Hagi Lika avec une toile de lave et de roche et celle de Ayasaki Rikka aux cieux tourmentés et merveilleux. Beaucoup d'énergie, de mystère et de rêves dans ces deux grands formats.

© Hagi Lika, Terre


© Ayasaki Rikka, Twilight

Le travail tout en contraste de Hisako m'a également séduit. Moi qui n'apprécie pas vraiment le traitement classique, j'ai été bluffé par sa toile « Toutatis » alliant un portrait réaliste à des vagues d'applat texturée. Une alliance de bleu profond et d'or totalement fascinante.
Hisako

©Hisako, Toutatis

Le travail de Hirano Takako, plus proche de l'illustration, m'a également interpellé ; d'ailleurs l'artiste expose bientôt à l'espace Bertin Poirée (à Paris), du 7 au 18 février. Un rendez-vous déjà noté dans mon agenda !


© Hirano Takako, La lune est pleine, Aujourd'hui


Enfin, j'ai adoré l'étrange travail de Nakano163, artiste dont je n'ai pu trouvé aucune information sur le web. Entre calligraphie et arabesque évoquant l'art nouveau, les deux tableaux sont très originaux.


© Nakano 163, En liberté yulali-yulali

Je tiens à préciser que mes photos ne rendent pas justice aux couleurs et aux détails des toiles. Outre les peintres, le travail de plusieurs sculpteurs et plasticiens est exposé. Hélas, je n'ai pu profiter vraiment d'une partie des œuvres en raison du grand nombre de visiteur. J'espère avoir le temps d'y retourner.

Si vous ètes à Paris, je vous encourage vivement de faire un petit détour par la MCJP. En plus, comme la nuit s'invite encore tot, c'est aussi l'occasion après l'expo de se balader sous la Tour Eiffel et jusqu'aux jardins futuristes du musée du Quai Branly.

4 commentaires:

  1. Si j'aime la culture populaire japonaise (manga/anime/JV), c'est justement parce que c'est une culture qui n'est pas polluée par la prétention de l'art contemporain. En France l'auteurisme et l'élitisme a tout bouffé et rares sont les oeuvres intéressantes.

    Tout ça pour dire que je ne m'intéresse pas au Japon pour son art contemporain.

    RépondreSupprimer
  2. Un artiste comme Takashi Murakami et son mouvement superflat fait justement le pont entre tradition et culture pop. Pourtant, c'est définitivement de l'art contemporain :) et sans aucune prétention.

    Je ne comprends pas bien ta comparaison entre art contemporain et "culture" manga et anime.

    C'est un peu comme dire, je n'aime pas la prétention des carottes, alors je ne manque que des cookies...

    En tout cas, dans l'étang, le manga côtoie la littérature, la peinture, la photo. Parce que ce sont des sujets qui me parlent et me plaisent !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air tres interessant. Je vais souvent à la MCJP, et surtout a la bibliotheque. Je prendrai le temps de visiter cette expo qui me fait bien envie :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas avoir le temps d'y aller mais ton petit compte-rendu donne déjà un bon aperçu.

    PS : je devrais vraiment commenter plus souvent ton blog que j'adore.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne