9 mai 2011

Petits crime japonais : amoralement votre !

Recueil de huit nouvelles corrosives écrites par Nishimura, ce petit livre se dévore en un clin d'oeil. Plaisant, ludique même, ce policier se focalise sur des messieurs et mesdames "tout le monde" au quotidien sans surprise. Mais à la première occasion, tout bascule.

Bien sous tout rapport ?


Nishimura nous raconte des épisodes de la vie de japonais bien lisse, des japonais assez moyens. Au départ, ils restent sages, dans leur vie bien rangée. Des individus lambda d'une normalité morose, sans drame ni passion. Le stéréotype du japonais obéissant et affable. Leur apparence inoffensive nous est même sympathique.
L'auteur se joue des clichés positifs : un salaryman éreinté et dédié à son travail, un policier altruiste qui aide les vagabonds à trouver un abris temporaires, une jeune femme inquiète pour son voisin dépressif, une richissime papi charitable...
Tous nous séduisent avec une bonne action par ci, une attention par là. Mais, dès le premier dilemme moral, dès le premier grain de sable, c'est la débandade de la morale. Et les apparence se révèlent franchement trompeuses....

Le goût piquant de la transgression


Autant d'historiettes, d'anecdotes presques, écrites avec une plume légère, une pointe d'acidité, une touche d'humour. Si le mécanisme est bien rodé, l'originalité des situations nous surprend à chaque nouvelle ! Le suspens bien dosé et le retournement final cruel et surprenant.
Avec un talent délicieux, Nishimura croque les travers des hommes quand ils se contentent de paraître bons, gentils, alors que ces qualités ne sont que superficielles, sans jamais être ancrées dans leur coeur, dans leur âme.

Après "Les bébés de la consigne automatique", j'avais envie d'un livre simple et facile. Mon moustachu m'a conseillé avec à propos cet ouvrage. Un petit polar de qualité, pas bête, et qui en plus offre un voyage dans un Japon réaliste et attachant de la fin des années 70. D'ailleurs, j'ai très envie de lire les autres titres de cet auteur !

Tôkyô, fin de journée pour des salarymen


Biographie de Nishimura Kyôtarô  :
http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=119

5 commentaires:

  1. tu m'as donné envie de le lire, je le mets sur ma liste direct!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais l'ajouter à ma wishlist car ta critique m'a donné envie de le lire :) Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais lire ce livre.
    Tu m'as donné envie de le dévorer.

    RépondreSupprimer
  4. Dark : merci à toi de donner aussi envie de lire ce petit polar

    Sucre Glace et Isabelle : j'espère que cela vous plaira :) j'attends vos retours avec impatience.

    Le bouquin est maintenant édité chez Rivage, l'ancienne édition est trouvable à très bon prix en occasion assez facilement.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne