18 juillet 2012

N comme noctambule


Noctambule d'après Le Petit Larousse Illustré 2006 : n. (lat. nox, noctis, nut, et ambulare, marcher). Personne qui aime sortir tard le soir, se divertir la nuit.

Si la nuit a toujours était propice à l'écriture, au dessin, aux longues promenades dans l’irréelle fixité de la ville, elle est moins compatible avec la photographie. A moins d'avoir du matériel sérieux – ce qui n'est pas mon cas – la prise de vue nocturne nécessite un savoir faire qui me fait cruellement défaut.

Mais, après tout, un projet photo sert aussi à s'aventurer dans les lisières de nos compétences, pousser aussi les appareils dans leur limites technologique. Sortir de sa zone de confort.

Voici la moisson de mes pérégrinations nocturnes. D'abord, un retour tardif à la maison, depuis une gare de banlieue. Ensuite, une ballade à Paris où la foire au Jardin des Tuileries bat son plein. Enfin, dans un petit village normand, le feu d'artifice du 14 juillet. Un pied m'aurait éviter bien des désagréments...


Myst and shadows

Light painting

Clichés parisiens

Happy up here



Un festival joyeux dans la pénombre

Three wishes

5 commentaires:

  1. J'aime tout ! surtout la dernière !

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as dit: il faut investir dans un oeil de lynx!
    Moi aussi, j'évite de prendre des photos la nuit ou lors d'un spectacle!
    L'effet est toujours décevant, surtout au bord de mer, quand la lune brille de tout son éclat et se réfléchit dans l'eau!
    J'aime tes lumières et ce ciel nuageux au crépuscule :)

    RépondreSupprimer
  3. Viny : merci :) Je suis contente de la fonction "scène" "feu d'artifice" de Pupuce. Même si les poses longue sans pied, bien ça ne l'ai pas justement :P

    Okasan : Merci ! Ca me fait très plaisir de voir que tu viens toujours ici. C'est vraiment qu'il est délicat de rendre l'esthétique d'un paysage nocturne. Avec du matos adéquat, je pense que c'est possible. C'était un défi assez fun en final :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée de l'abécédaire "un mot une photo"! Très très chouette tout ça!
    Et pour tes photos de nuit, franchement elles sont bien! J'ai déjà vu bien pire chez des étudiants de photos :D !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'ambiance des deux photos de roue ! Moi ausi parfois je m'amuse la nuit à photographier, et là l'été arrivant la période sera propice !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne