11 janvier 2014

もののあはれ - Mono no Aware Project : dans les starting-blocks !


Je commence 2014 avec un nouveau projet photo dans l'étang. En effet, l'année dernière, j'ai beaucoup expérimenté mais c'est surtout l'écriture qui a monopolisé mon énergie. Je souhaite de revenir aussi à l'image.
 

Le concept


Mono no Aware est un concept japonais alliant l'esthétique au spirituel. Littéralement mono - 物 signifie chose et aware - 哀れ : la pitié, la compassion mais aussi le pathos, la tristesse, l'aménité.

L'expression "mono no aware" désigne la sensibilité aux petites choses de la vie, et la conscience et l’acceptation de leur impermanence. La notion peut sembler difficile à appréhender, pourtant, elle est la quintessence même de la culture japonaise, à la fois simple et complexe.

Mono no Aware a été utilisée pour la première fois au 18e siècle par un érudit japonais Motoori Norinaga dans son analyse du Dit du Genji.

 

 

La naissance


En 2012, j'ai travaillé sur le japonisme.
Mon amie Anne s'était chargée de trouver des mots japonais à illustrer par l'image (la photo pour moi et le dessin pour Virginie Blancher). Quand elle nous a donné Mono no aware  comme thème, j'ai eu un déclic, comme si la vision fragmentaire que j'avais du Japon prenait tout son sens, comme si cette façon appréhender ce pays se mariait, se fusionnait avec une appréhension plus globale de la vie.

Le Mono no aware correspond à ma perception du monde et de l'existence.
Je suis d'une nature indolente, contemplative. Je perçois la nostalgie et les émotions des choses sans pour autant me noyer dans un sentiment d'immensité ou des regrets. L'univers est infini. Je ne suis qu'une particule. Presque rien. C'est le "presque" qui fait toute la différence, toute la richesse de ma vie.
Je dois au Japon d'avoir ouvert les vannes rouillées de ma créativité, de m'avoir aider à me reconnecter avec le monde, ses mystères, sa beauté, sa magie. Mon premier voyage là-bas a amorcé un changement durable, ou peut-être, juste un retour à ce que je suis.

Cette année, chaque semaine, je vais poster ici des photos, parfois accompagnée de texte, mais aussi sur mon blog tumblr en anglais : 

En savoir plus

Enfin, si le concept vous intéresse, voici une série de liens sur le sujet :
- L'article sur wikipedia (la version française est lapidaire) qui met aussi le mono no aware en lien avec des concepts occidentaux proches :
- Le mono no aware aujourd'hui au Japon :
- Un article de fond plus spirituel :
- Une ébauche du concept en français :


Si vous avez des connaissances à faire partager sur le sujet et des liens web, merci de laisser un petit commentaire. Je suis toujours à la recherche d'informations !

Je vous donne rendez-vous lundi pour la première série de photo.

7 commentaires:

  1. à mon sens, ce concept se rapproche de celui de wabi-sabi et de ce que l'ukiyo-e tente de rendre. càd quelque part rechercher la trace de l'impermanence dans les choses ou les gestes, la capture d'un moment éphémère que l'on va pouvoir contempler et qui va provoquer une certaine nostalgie, ou sympathie (au sens étymologique du terme) chez l'observateur car il en fait ressortir le caractère de solitude. est-ce ce dont tu parles ?

    pour étayer mon avis, je fais référence aux rares articles que j'ai pu publier à ce sujet sur mon blog et sinon à wikipédia.

    au plaisir de contempler tes photos :)



    PS: il y a une omission dans la syntaxe de la phrase "je m'avoir aider à me reconnecter avec [...]"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! D'abord, merci pour la correction ! Je fais toujours beaucoup de fautes et j'adore quand on me corrige *__*

      Je suis familière avec le concept du wabi-sabi. Cependant, j'ai l'impression qu'il différence du mono no aware. Le wabi-sabi me parait plus concret et plus ancré dans le quotidien. Je n'ai pas trouvé d'article comparant ou expliquant conjointement les deux concepts. Si tu as des références, je suis intéressée !

      Supprimer
  2. Oh Kaeru, cet article!! Tu as mis des mots sur ma manière de pensée et de voir le monde que le Japon m'a également offert avec son principe du mono no aware. J'aurai pu écrire cet article mais tu l'as très bien fait!!!
    Sais-tu que j'avais pensé un moment à appeler mon tumblr de cette manière?!
    Ce sera un chouette rendez-vous hebdomadaire pour 2014, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      Je me dis souvent quand je regarde tes photos que nous sommes sur la même longueur d'onde. Si tu as envie de participer au projet de ton coté, cela sera sympa. Je pourrais mettre tes contributions sur le blog http://mononoawareproject.tumblr.com.

      L'objectif est aussi de se forcer à être plus sélectif dans son travail photographique, de conceptualiser en s'axant autour de sujet. Cela reste dans la discipline amorcé par le projet 52 de Cathy mais avec une volonté plus artistique que technique.

      Supprimer
    2. ça me tente bien, il faudra que je réfléchisse à des thèmes !
      Je ne savais pas que tu avais un tumblr spécial pour ça, je vais m'y abonner :)

      Supprimer
  3. Ton concept et perception du monde et de l'existence me plaisent beaucoup.
    Au plaisir de te lire ♡

    RépondreSupprimer
  4. En fait en occident on a le mémento mori, directement en prise avec l'homme, mais le seul lien avec la nature c'est la nature morte, ce qui change avec ce style nippon, c'est l'implication de la nature vivante, porteuse de son inéluctable cycle de vie et de mort.

    Bonne idée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne