13 septembre 2014

Rentrée décalée dans l'étang



Une petite grenouille dans son baquet

Cette année, tout mes repères temporels ont volés en éclat ; je ne trouve pas le souffle joyeux et motivant de la rentrée. Je suis déphasée.
En dérive permanente.

Passer les quatre premiers mois de l'année percluse de douleurs et immobilisée a tout déréglé. Rater la fin de l’hiver et la montée d'énergie du printemps. La vie repris timidement en mai et en juin, les accumulations des nécessités quotidiennes et des impératifs triviaux atteignent des sommets. Je voulais achever mon roman avant les vacances d'été. J'atteins l'objectif fin juillet avec espoir et frustration. Des températures d’automne et une pluie incessante rendre août triste et grincheux.

Voilà déjà la rentrée.
Je l'ai raté. Il y a du vide dans mon bureau. Du vide sur ce blog, un bordel incroyable dans mes projets photos.

J'ai la tête embrouillée. Je range la maison. Je trie. Pourtant, là-haut, cela reste le souk. Je jongle entre mes envies, mes pulsions, mes désirs et mes peurs. Je sais que j'avance. J'attaque les corrections de mon bouquins (merci à mes relecteurs pour leur aide précieuse), je prépare une expo photo.



Pourtant, le chaos persiste et s'étend. Une arythmie épuisante. Un chant discordant.
Cette année la rentrée dans l'étang est un hoquet asynchrone.

Et je m'interroge sérieusement sur l'utilité de ce blog.
J'ai toujours envie de faire partager mes découverte, de montrer sur la toile comment je vois le monde, comment je le ressens. J'ai la motivation. Peut-être est-ce l'organisation qui pèche ? Ou alors, j'ai juste besoin d'un bon coup de pied aux fesses. 


Dans les nuages...

Ces photos ont été prise en Normandie, du côté d’Évreux, sur le magnifique terrain de mon amie illustratrice Fanny Ruelle qui a des chevaux, des minettes et même une grenouille ! Son blog : http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr

11 commentaires:

  1. Ce vide, c'est le temps de réflexion pour une nouvelle direction, de nouveaux projets... Maintenant que tu as retrouvé ton corps, il faut juste laisser le temps à ton esprit de les trouver, avant de repartir vers de nouvelles aventures :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela arrive aussi souvent quand on est arrivé au bout d'un projet, et qu'il s'est concrétisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment au bout hein, j'ai encore un paquet de correction et remaniement à faire ! Pfff qu'est ce que ça va être quand le manuscrit sera prêt pour être soumis ?!! Plus sérieusement, je comprends l'état que tu évoques, ce sentiment de vacuité profond une fois l’excitation passée d'une deadline, en ce moment, il s'agit plus d'une accumulation de trucs qui m'ont rendues confuse. Heureusement, y'a les ami(e)s !

      Supprimer
  3. Je te comprends ... cette année je crois que j'ai été un peu comme toi ... envie de faire plein de choses mais l'impulsion aux abonnés absents ...

    Courage tu verras la motivation reviendra ... abandonne pas ton blog ... range le dans un coin de ta tête en attendant ... les solutions viennent souvent d'elles mêmes !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message :) c'est vrai que parfois, mettre les choses de côté permet de faire descendre la pression. J'avais cet objectif en tête quand j'ai mis le blog en vacances cet été, sauf que la technique nourrit mon inertie. Tout est une histoire d'équilibre entre pression et lâcher prise. Si je relâche trop, je me loukoumise ^_^. J'adore cette friandise cependant, je n'ai pas trop envie de me ramollir trop !

      Supprimer
  4. Le temps est à la dérive... Mais n'est-ce pas parce que tu as tellement de projets, de pensées dans la tête que tu as du mal à y voir clair ?
    Personnellement, je crois que tu n'as pas assez confiance en toi et en tes capacités. Regarde ce que tu as accompli plutôt que ce que tu n'as pas fait. Tu as terminé un roman ! C'est énorme. Tu prépares une expo photo. Ton appart est en chantier. Tu te relèves de problèmes de santé... Tu m'étonnes que ce soit le bordel, dans ta tête !
    Allez, lâche du leste. Fais preuve de tolérance envers toi-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *hoche vigoureusement la tête* oui oui, je sais. Etre plus gentille avec soi-même :) Mais c'est duuur !

      Supprimer
  5. Trop belle, cette petite fleur qui plonge sa "tête" dan l'eau ! Quelque part, elle s'accorde avec ta situation difficile … relâche tout, sors la tête de l'eau, justement (je sais, c'est facile à dire) … Ton roman avance (même si ce n'est pas allé aussi vite que ce que tu aurais aimé), c'est super !!
    Courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ^_^ ça fait du bien quand on fléchis. J'aime ta lecture de la p'tite fleur la tête à l'envers qui boit la tasse. Heureusement, comme je suis une grenouille, je peux retenir ma respiration looongtemps !

      Supprimer
    2. C'est l'avantage d'être une grenouille ;)

      Supprimer
  6. Voici un bel univers qui s'interroge sur le temps,
    Ce temps qui passe,
    Ce temps qui oublie les saisons,
    Ce temps qui amène le doute,
    Sans doute il ne peut y avoir création,
    Des photos au delà de la qualité technique ont de la force, elles dégagent de l'émotion,
    La réponse t'appartient mais j'espère que tu continueras

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne