9 octobre 2014

L'album illustré Diapason de Laëtitia Devernay, la musique du silence



Un chef d'orchestre en queue de pie dans une foret où les tronc rectilignes rappellent des portées. Le voilà soudain qui grimpe, grimpe, grimpe et se juche tout en haut d'un arbre. Quand il agite sa baguette, un miracle se produit. Les feuilles deviennent des oiseaux virevoltants. Voici un album jeunesse sans texte qui manie la poésie du silence, la poésie des vides et des pleins.


J'habite à côte d'une librairie jeunesse que je m'emploie à éviter soigneusement, et ce quotidiennement. Je ne pousse jamais sa porte me sachant incapable de résister. Mais voilà, mes yeux s'attardent quand même sur la vitrine, et cette fois, j'ai craqué.

Un livre en accordéon était déplié tout le long de la vitre, racontant une histoire douce de musique et de nature. Je suis passée plusieurs jours devant, et quand le livre a disparu, je suis entrée précipitamment. Il ne restait qu'un exemplaire, et c'était la version reliée, impossible de résister !!

Voici donc ce petit bijoux tout en hauteur, en lignes et en feuilles d'arbres et de papier. Un conte de lenteur et de précision, ou chaque détail compte. Un livre à observer doucement qui nous rappelle qu'un peu de fantaisie peut bouleverser l'ordre des choses, même quand elle semble s'être évanouie. 



L'auteur, Laëtitia Devernay, manie le motif avec subtilité et intelligence. Elle alterne des planches minimalistes avec des masses foisonnantes de détails. Elle croque une symphonie où l'apparente répétition n'est qu'un outil pour raconter l'infinie diversité. Ce livre sans parole est à la fois un conte de silence et de musique. Si on tend l'oreille, on la perçoit : Le doux bruissement des feuilles-plumes qui dansent dans le ciel blanc.
Il s'agit d'un de ces ouvrages que j'ai envie de garder à porter, parce que le regarder me fait du bien, m'inspire, me calme. Je voulais partager avec vous un peu de sa magie.

Le blog de Laëtitia Devernay

Le site de l'éditeur « La joie de Lire »

Un entretien avec l'auteur :

Une courte vidéo 



1 commentaire:

Merci beaucoup d'avoir laisser un commentaire ici !

Il s'affichera un peu plus tard, après sa validation.

Marianne